Hermann (14/01/2010)
Au cours d'un colloque en 2008, des personnalités venant des sciences pures ou appliquées dialoguent avec des historiens et philosophes des sciences afin d'étudier le processus de la création et de la découverte scientifique, d'établir dans quelle mesure l'imagination et l'intuition y jouent un rôle. Les questions sont débattues à l'aide d'exemples historiques et contemporains.
Que lire après L'imagination et l'intuition dans les sciencesVoir plus
On a l'intuition que les sciences sont logiques et que l'invention scientifique est rationnelle. Les auteurs de l'ouvrage déduisent des exemples pris en physiologie (Claude Bernard), optique (Young), mathématique (Poincaré), magnétisme (Fert et Grünberg), médecine (Nicolle), sciences éducatives (Condorcet), par exemple, que l'intuition est au contraire essentielle à la découverte scientifique.

D'autres articles s'intercalent pour tenter d'en approcher la nature, le sens, ou le fonctionnement... le tout est très dynamique et vivant ; on se plaît à passer d'un domaine à l'autre - sans pour autant avoir atteint le coeur du problème : si on avait compris à l'issue de la lecture ce qu'est l'intuition, on n'aurait plus de difficulté à en user, et justement, il se trouve que...

"Je prétends cependant que la source la plus importante du nouveau est l'écriture, et cela non pas dans le sens de la constatation de faits mais dans le domaine de la création de sens en tournant autour de ce qui se refuse constamment à l'interprétation : c'est vrai aussi bien pour l'historien que pour le chercheur en sciences humaines."

Hans-Jörg Rheinberger.
"Ce choc, cette illumination subite, cette possession instantanée de soi par le fait nouveau, j'en puis parler. Je les ai éprouvés, vécus. C'est bien ainsi que me fut révélé le mode de transmission du typhus exanthématique."

Charles Nicolle.
Claude Bernard [...] note à un autre endroit : "Poser en fait qu'on a [sic] jamais fait une découverte en la cherchant directement". Ludwig Fleck a appelé cela l'effet Colomb. On cherche l'Inde et l'on trouve l'Amérique.
"Inventer, c'est discerner, c'est choisir."

Henri Poincaré.
Jusque dans le dernier tiers du XIXème siècle, le lien entre la recherche scientifique et la puissance des Etats n'était pas évident.

Bertrand Saint-Sernin.