EAN : 9782070268733
Gallimard (21/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis la fameuse Ode d'André Breton, l'oeuvre de Charles Fourier éveille de plus en plus d'intérêt. La publication d'un inédit très important, le Nouveau Monde amoureux, l'a confirmé comme un génial anticipateur non seulement du socialisme, de la pédagogie la plus récente, de la climatologie et de bien d'autres choses encore mais aussi de la psychanalyse et de certaines des recherches les plus fécondes de l'art contemporain.
Sur les trente-deux périodes qu'i... >Voir plus
Que lire après La rose des ventsVoir plus
Aux animaux malfaisants succéderont leurs "contre-moules" :
"Un superbe et docile quadrupède, un porteur élastique, l'ANTILION, avec des relais duquel un cavalier, partant le matin de Calais ou Bruxelles, ira déjeuner à Paris, dîner à Lyon et souper à Marseille, moins fatigué de cette journée qu'un de nos courriers à franc étrier ; car le cheval est un porteur rude et simple (solipède), qui sera à l'antilion ce qu'est la voiture sans soupente à la voiture suspendue. Le cheval sera laissé pour les attelages et parades, quand on possédera la famille des porteurs élastiques, antilion, antitigre, antiléopard, qui seront de dimension triple des moules actuels. Ainsi un antilion franchira aisément à chaque pas quatre toises par bond rasant, et le cavalier, sur le dos de ce coureur, sera aussi mollement que dans une berline suspendue. Il y aura plaisir à habiter ce monde, quand on y jouira de pareils serviteurs."

L'antiloup nous aidera dans nos chasses, chasses au gibier, bien sûr, mais aussi grandes battues d'extermination de la vermine antérieure. En effet, les anciennes espèces remplacées ne se laisseront pas si facilement supplanter, on verra de furieux combats dans les forêts et les prairies. Les hommes se signaleront dans les grandes expéditions contre les vieux tigres et pythons, les enfants, en particulier les audacieux "sacripants", poursuivront rats, scorpions et punaises.
Cher André Breton,
et si vous jouissiez,
à l'intérieur de la coque aromale,
des hasards de l'escarpolette...

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma