EAN : 9782070291625
Gallimard (14/03/1975)
4.5/5   2 notes
Cinq récits d'un rêve dont le sujet revient, chaque fois, comme des variations sur un rêve primitif. Ces rêves sont l'envers d'une vie quotidienne, ils en trahissent les obsessions, et permettent à l'auteur de décrire angoisses, idées fixes, voyages, vie de famille. L'écrivain et le dormeur se retrouvent ainsi au niveau d'une autobiographie retouchée par l'encre du sommeil.
Que lire après Matière de rêvesVoir plus
J'aime beaucoup cette série de cinq fois cinq textes publiés sur une période de 10 ans. Dans ce premier volume, la prose est superbe et la combinatoire déjà vertigineuse.
Ce ne sont pas des comptes rendus de rêves, plutôt des récits oniriques, travaillés et multipliés, qui prennent certes leur source dans un vécu personnel, mais aussi et même surtout dans une culture encyclopédique impressionnante.

L’astronomie était pour les Grecs un genre poétique du même niveau que l’ode ou la
tragédie. Uranie présidait à toute une région de la poésie ancienne, la poésie didactique
dont le principal représentant pour nous est Lucrèce.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma