EAN : 9782070725304
Éditeur : Gallimard (23/01/1992)
4.21/5   7 notes
« Respirez l'air de 50 États !
De ville en ville, de frontière en frontière, de la côte Atlantique à la côte Pacifique !
Des centaines de fleuves, des centaines d'oiseaux, des centaines de voix !
Les Européens, les Noirs, les Indiens !
Vivez aujourd'hui avec votre famille la rigolade, l'aventure, le drame du passé, du présent et du futur de l'Amérique ! [...]
Mobile !
Une orgie de surprise et de frissons ! ».

TiriNoiret
  11 juin 2021
C'est avant tout un immense abécédaire, large comme un continent, qu'on ne traverse ni d'est en ouest ni de haut en bas mais de A à Z.
Il faut bien apprendre à lire les ÉU.
Il y a les interminables routes sur lesquelles roulent d'interminables automobiles, d'incroyables bagnoles - où vont-elles toutes ? - quand arriveront elles ?
Il y a les trains en partance, les chemins de fer qui sillonnent le pays, le tracent et le transcendent.
Il y a les annonces à la radio, les magazines, les catalogues illustrés…
Il y a les recettes venues du monde entier à votre table.
Il y a Howard Johnson et, dans chaque ville, ces bars laitiers où commander une crème glacée au parfum inattendu.
Il y a les fuseaux horaires, les décalages horaires, le temps qui reste avant d'arriver, hâtons-nous !
Il y a les rivières, les lacs, le réseau hydraulique qui franchit/ déchire les frontières.
Il y a les peuples, les premières nations et leurs longues marches à travers l'espace et le temps.
il y a les oiseaux qui survolent les frontières, il y a tous les oiseaux du continent assemblés dans ce bestiaire.
Il y a les noms de lieux qui se répètent, se disséminent sur tout le territoire, se répondent .
Il y a un pays et tant de couleurs, tant de mots qui nous sont chuchotés ou criés à tue-tête.
À quoi ressemblera la poésie de demain ? Sinon à un grand mobile pendu au plafond du langage ?
de
  29 janvier 2012
"Regardez les américains, vivez avec les américains, roulez dans leurs voitures, survolez leurs aérodromes, déchiffrez leurs enseignes lumineuses, flânez dans leurs grands magasins, plongez-vous dans leurs immenses catalogues, étudiez leurs prospectus, arpentez leurs rues, dormez sur leurs plages, rêvez dans leurs lits !
Mobile !
Une orgie de surprises et de frissons !"
Moins de 350 pages pour parcourir tous les Etats, la polyphonie utilisée par Michel Butor dans cette "Etude pour une représentation des Etats-Unis" nous entraîne dans mille lieux pour des rencontres surprenantes.
Un voyage dans tous les sens du terme

TiriNoiretTiriNoiret   09 juin 2021
La mer,
milliers de suaires,
de corridors mouvants,
de salles de soie,
d'étouffements,
d'épaves.
TiriNoiretTiriNoiret   14 mai 2021
Sunoco,-les lacs de la Ravine, Grandiose et Vert.
L'image de la lune.
- la Danse des Pléiades,

CLINTON, Roc.

- la Danse des Ratons Laveurs,

La nuit sur les réserves.

- la Danse de la Guerre,

La rivière de la Mauvaise-Hache, affluent du père des fleuves.
L'apparition des premières étoiles.
- la Danse du Pow Wow,
CLINTON.
- la Danse du Broiement du Mais,

Le bleu du ciel qui s'approche du noir.

- la fameuse Danse des Dons,

MONTICELLO.

- «Chant d'Amour indien»,

MONTICELLO, Etat du chardonneret oriental.

- Cérémonie auprès d'un Chef à P Agonie!... »

Ah, dès les premiers débarqués, comme ils attendaient la révolte!..

Le lac de l'Épervier-Noir,- ou le costume de Maître-de-la-Lune: « l'homme
de demain. Toute d'une pièce, satin de rayonne jaune avec dessins stencilés rouge,noir et gris, capuchon et masque spatial en plastique ».
TiriNoiretTiriNoiret   23 mai 2021
LEBANON.

Ainsi ils nous ont servi à nous masquer ces yeux indiens, le regard indien, le scandale indien. Entre cette terre qui nous disait : non, vous n'êtes pas en Europe, et nous qui voulions que ce füt l'Europe, nous avons étendu cet écran noir...
Leurs prêtres noirs à soutane noire.
Le lac Taneycomo.
La nuit sur Chicago.
Les trains qui s'en vont à Baltimore.
Les trains qui viennent de Wichita.
Chez Paul, canard rôti.
Le lac Carlinville.
Les bois la nuit.
Le lac de la Fleur-de-Haricot.
Les lacs la nuit.
brigetounbrigetoun   05 décembre 2009
En 1855, le chef indien Seattle, qui donna son nom à la plus importante cité du Washington, autrefois nommé New York, déclara aux négociateurs européens : "Toutes les parcelles de ce sol sont sacrées... Toute colline, vallée, ou plaine, tout bois a été sanctifié par quelque événement glorieux ou horrible autrefois. Même les rocs qui semblent muets et morts quand ils cuisent dans le soleil, tremblent d'événements extraordinaires liés à la vie de mon peuple... Quand les enfants de vos enfants s'imagineront seuls dans les champs, les boutique, sur les routes ou dans les forêts en silence, ils ne le seront nullement... La nuit, lorsque tout bruit aura cessé dans les rues de vos villages, et que vous les croirez désertes, elles grouilleront de la foule de ceux qui ont vécu là autrefois, fidèles à ce sublime lieu. Jamais l'homme blanc n'y sera seul."
brigetounbrigetoun   27 août 2011
Une Oldsmobile blanche, conduite par un jeune Blanc très brun en chemise ananas à poids café (55 miles), « combien de temps faut-il encore ? deux heures ? » – Les monts de l’Indien-Mort et Chapeau-Chinois.

La neige éclatante .

SPRINGFIELD… Et trois heures à

SPRINGFIELD, temps de montagnes, sur la pleine déserte de la rivière du Serpent, près des champs de lave,…

déjà quatre heures à

SPRINGFIELD, temps central, où vous pourrez demander, dans le restaurant Howard Johnson, s’ils ont de la glace au cassis.