Grasset (01/01/1988)
3.5/5   3 notes
Dino Buzzati a 13 ans en 1919 quand il commence à "converser" par écrit avec son ami le plus cher, Arturo Brambilla : des centaines de lettres, pendant trente ans. Et dans ces pages, comme dans la tissure secrète de toute une existence, naît l'autobiographie inédite d'un écrivain qui se raconte jour après jour, sans retenue, pudeur ou réticence, avec la sincérité totale de qui sait qu'il s'adresse à la seule personne au monde capable de l'écouter vraiment, disposée ... >Voir plus
Que lire après Lettres à BrambillaVoir plus
Ce recueil de trente années de correspondance entre Dino Buzzati et son ami Arturo Brambilla, au-delà de son indéniable aspect émouvant, nous éclaire sur cet auteur qui figure en tête de ma liste.
Cette correspondance débuta alors que Buzzati était âgé de 13 ans et elle s'est poursuivie longtemps. On peut donc y trouver quelques éléments biographiques, mais surtout, on approche un peu de l'intimité et de l'homme plus que de l'auteur.
Parfois difficile à lire de manière linéaire, ce livre doit être pris et déposé, puis repris, entre deux lectures de ce même auteur.

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.