AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pascale Jusforgues (Traducteur)
ISBN : 2226140239
Éditeur : Albin Michel (05/05/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 107 notes)
Résumé :
Molly Moon a grandi en Angleterre, dans le triste orphelinat de Hardwick House, que dirige l'abominable Miss Adderstone. Sa vie est un cauchemar jusqu'au jour où elle découvre ses dons exceptionnels d'hypnotiseuse, grâce à un mystérieux manuel. Après avoir envoûté la directrice de Hardwick House et obtenu d'être traitée comme une reine, Molly Moon s'embarque pour les Etats-Unis. Elle est bien décidée à réaliser son rêve : devenir star à Broadway. Mais ses pouvoirs m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  04 août 2012
Orpheline, Molly Moon a toujours vécu à Hardwick House, une institution dirigée par la redoutable Miss Adderstone.

La vie de Molly n'est pas très facile entre l'orphelinat, où seul Rocky Scarlet, son meilleur ami, ne la brime pas ; et l'école, où Molly est loin d'être brillante.

Un jour, après une dispute avec Rocky, Molly se réfugie à la bibliothèque publique de Briersville. Elle entend alors un Américain, qui se fait appeler Professeur Nockman, réclamer un livre à la bibliothécaire. Tout à fait par hasard, c'est Molly qui trouve ce livre, alors qu'elle est toujours cachée derrière les étagères. Voyant qu'il s'agit d'un traité sur l'hypnose, la jeune fille décide de le garder pour elle et de l'utiliser afin d'améliorer sa malheureuse existence.

Grâce à l'ouvrage d'hypnose, Molly remporte le premier prix du concours de jeunes talents organisé à Briersville et empoche les 3000 £ destinées au lauréat. Grâce à cet argent, elle s'envole pour New York où elle espère mener la grande vie en compagnie de Pétula - le carlin de Miss Adderstone - et, surtout, retrouver Rocky qui vient d'être adopté par un couple d'Américains et a quitté Hardwick House sans même dire au revoir à Molly.

Mais Nockman n'entend pas se laisser dépouiller aussi facilement d'un ouvrage représentant la plus grande chance de sa vie : celle de commettre le hold-up du siècle. Il se lance sur les traces de Molly et ne la lâche plus d'une semelle, jusqu'au jour où il parvient à enlever Pétula. Nockman compte utiliser le chien pour faire chanter Molly.

Quel excellent moment passé en compagnie de cette héroïne sympathique ! Ou plutôt anti-héroïne, puisque Molly n'a rien pour elle : médiocre à l'école, pas vraiment jolie et les jambes ayant l'aspect marbré de la mortadelle (ce qui fait d'ailleurs bien rire les autres orphelins de Hardwick House).

Au cours de ma lecture, Molly Moon et le livre magique de l'hypnose m'a rappelé l'un de mes petits préférés de la littérature jeunesse, Matilda de Roald Dahl. Ainsi, Molly et Matilda possèdent toutes deux des dons hors du commun, méconnus d'elles-mêmes jusqu'au jour où un événement imprévu leur fait prendre conscience de leur potentiel. Miss Adderstone, de son côté, rappelle l'horrible Mademoiselle Legourdin, sans toutefois être aussi effrayante que cette dernière. Par contre, ici, pas d'adorable Miss Candy pour atténuer légèrement les malheurs de Molly. La jeune fille ne peut compter que sur elle-même et sur son don inné pour l'hypnose.

Au début du récit et jusqu'à son aventure américaine, Molly peut pourtant sembler agaçante et stupide. Elle s'imagine que les 3000 £ gagnées à l'occasion du concours de jeunes talents sont une fortune inépuisable, débarque dans un palace de Manhattan en espérant y payer 10 $ par nuit pour la plus luxueuse des suites. Mais, avant de trop s'énerver sur Molly, il faut tenter de se mettre à sa place. Orpheline, déposée sur les marches de Hardwick House alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson, Molly n'a jamais quitté la sinistre institution de Miss Adderstone et ne connaît rien du monde extérieur. On comprend très vite, alors, que loin d'être stupide, Molly est tout simplement naïve lorsqu'elle s'imagine être la fille la plus riche du monde avec ses 3000 £ en poche.

Et puis, le culot et l'ingéniosité dont cette jeune fille fait preuve sont particulièrement divertissants. La façon dont Molly utilise l'hypnose à son propre avantage est tellement bien pensée qu'au lieu de l'en blâmer (ou de la traiter d'égoïste) on a plutôt tendance à l'admirer.

Le côté " moral " de l'histoire est malgré tout très présent. Ainsi, lorsque, à la fin de l'histoire, Molly et Rocky décident de rentrer à Hardwick House, ils se rendent compte des dégâts occasionnés par la bonne volonté de Molly. Soucieuse du bien-être de ceux qu'elle laissait derrière elle en partant pour New York, Molly a implanté, dans l'esprit de Miss Adderstone et de la cuisinière de Hardwick House de nouvelles passions, poussant ces deux femmes à quitter l'institution. Les enfants se sont donc retrouvés livrés à eux-mêmes et c'est à moitié morts de faim et de froid que Molly et Rocky les découvrent.

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose est donc un joli roman jeunesse, véritable hymne à l'acceptation de soi (Molly apprenant à ne plus se soucier de ses jambes-mortadelle) et à la tolérance, puisque tous finissent par s'apprécier ou, tout au moins, par supporter la présence de personnes qu'ils apprécient moins (une fois la fin du livre, Molly et Hazel ne se détestent plus autant qu'au début). Une belle façon de finir ce premier tome !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ClementineFerry
  09 novembre 2013
Ce roman destiné aux enfants de 10 et plus est un véritable petit bijou d'humour et d'aventure. Comme beaucoup de monde je pense, je me suis faite avoir par la couverture où j'ai imaginé un chien aux pouvoirs hypnotiques… Pas du tout! Il s'agit d'une jeune orpheline prête à tout pour sortir de l'enfer de son orphelinat où elle est maltraitée par les autres.
L'exposition de l'histoire est très bien travaillée et permet de s'attacher rapidement à Molly. Son environnement est bien décrit et le retournement de situation qui va la conduire à New York n'arrive pas trop vite. Plus qu'une aventure farfelue, le livre s'intéresse aussi à ce qui se cache derrière "une vie de star". le star-system américain est largement critiquée ainsi que la création d'enfants-stars. La (trop) grande importance que nous apportons à la publicité est également un thème important du roman.
L'aventure de Molly est palpitante grâce à l'humour introduit par Byng ainsi que les nombreuses péripéties farfelues auxquelles va participer Molly Moon, car au final le fond de son histoire est loin d'être drôle. L'évolution de l'enfant est également un point important: la petite fille va apprendre à se responsabiliser et à prendre conscience de la portée de ses actes. Finalement, sous couvert d'une histoire pour enfants, on se rend compte que ce premier tome touche à des thèmes pas si faciles permettant de dénoncer l'importance que notre société accorde aux apparences.
CONCLUSION
Molly Moon et le livre magique de l'Hypnose est un roman tout à fait charmant malgré une fin un peu niaise par rapport au reste du livre. Cependant, on a réellement envie de connaître la suite des aventures de Molly Moon, sa chienne Pétula et son meilleur ami Rocky…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pititecali
  20 janvier 2016
Un vrai bon jeunesse farfelu qui fait passer un très bon moment.

Voilà un livre qui ne ment pas sur ce qu'il semble être. Une couverture psychédélique (qui finit même par piquer grave les yeux, à force) un titre à rallonge plutôt décalé, un chien (plutôt laid) complètement hypnotisé, on sait à quoi on à affaire. du jeunesse. A lire avec ses yeux d'enfant donc. Reste plus qu'à savoir si c'est un bon jeunesse, ou un livre qui prend les enfants et jeunes ado pour des lecteurs stupides et illétrés (j'en ai vu hein !).
Eh bien je peux vous dire que c'est un livre extra pour un jeune public. Moi même du haut de mes 36 ans 8 ans1/2, j'ai kiffé sa mère. Evidemment, il ne faut pas chercher une histoire réaliste, une enquête de fou furieux ou des personnages dans lesquels on peut s'identifier en tant qu'adulte. Mais je pense que quand on attrape ce livre tout bizzaroïde dans sa bibliothèque, ce n'est pas trop ce qu'on cherche.
Molly Moon est une adorable orpheline, coincée dans un orphelinat atroce avec d'autres gamins, dont bon nombre sont odieux, une directrice d'orphelinat tyrannique, à peu près zéro amour et attention, des milliards de corvées, bref, un environnement pas du tout épanouissant pour une petite fille. Heureusement, dans son malheur, elle s'est trouvé un ami, presqu'un frère : Rocky, sa seule raison de tenir le coup.
Un jour, blottie près du radiateur à la bibliothèque, Molly découvre un livre ancien au titre accrocheur. Un manuel d'hypnose. Commence alors une aventure loufoque et incroyable, qui portera Molly dans ses rêves et fantasmes les plus fous.
Ce roman jeunesse nous emporte avec une étrange facilité compte tenu de l'état totalement improbable de l'aventure. On voyage avec Molly, et on partage ses hauts et ses bas, les rebondissements de son histoire.
Je n'ai eu aucun mal à me laisser entraîner, vraiment, et j'ai retrouvé mes 10 ans avec bonheur en découvrant l'histoire de cette petite orpheline très très attachante.
De plus, j'aime que, dans un roman jeunesse, l'auteur ne cherche pas à simplifier son style et son vocabulaire à outrance, en prenant son lecteur pour un idiot total incapable de comprendre un langage un peu plus travaillé. C'est le cas ici. Georgia Byng écrit bien. Elle écrit pour la jeunesse, mais ça n'empêche pas un vrai travail et un langage assez soutenu. Evidemment, les dialogues, eux, sont plutôt simples, mais c'est normal, ce sont des enfants qui sont censés parler ;)
Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Quand on aime le jeunesse, le vrai bon jeunesse, il n'y a aucune raison de ne pas apprécier celui-ci. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que "Molly Moon" était une série, j'ignore si ses autres aventures sont aussi loufoques, mais je pense que si je tombe sur un autre tome, je me laisserai tenter avec plaisir !
Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
darko
  14 juin 2013
Un premier tome que j'ai adoré.
L'aventure, l'action, l'humour, les frissons sont au rendez vous.
Molly Moon et son univers sont très attachants.
Tout ceci s'annonce très prometteur pour les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          70
Bumblebees
  01 octobre 2014
Gros gros coup de coeur de mes douze ans.Je suis tombée dessus par hasard en traînant dans une bibliothèque à l'aube de mon entrée en cinquième.
Un pur délice.Je ne pourrais le décrire autrement.Ce livre à l'univers totalement décalé et à l'écriture très fluide et maîtrisée,n'a pas fini de nous vendre du rêve.
J'ai même envie de rencontrer pétula lol.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Elle avait cru dur comme fer qu’une canette de Qube allait l’aider à résoudre ses problèmes. Qu’avec les gens de Qube à ses côtés, elle se sentirait sûre d’elle et capable de séduire le monde entier. Au lieu de ça, elle était triste et découragée. En quelque sorte, les gens de Qube l’avaient trahie. Elle s’était bêtement entichée d’eux et de ce qu’ils représentaient. C’était ridicule, elle s’en rendait compte à présent. Ces gens-là n’étaient que des acteurs, des marionnettes. Ils n’appartenaient pas à la vraie vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Désormais, elle était sûre d’être à l’abri du besoin grâce à son pouvoir hypnotique. Quant au reste, elle décréta qu’à partir de ce jour, plus personne ne la bousculerait, ne la pincerait, ne l’asticoterait, ne l’ignorerait ni ne lui donnerait des ordres. Molly Moon allait devenir quelqu’un et les autres n’avaient qu’à bien se tenir. Une nouvelle étoile allait bientôt jaillir du firmament et éblouir le monde entier
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Molly et lui adoraient mimer les publicités qu’ils avaient vues à la télé. Ils connaissaient la plupart des dialogues et ils étaient capables de les réciter mot pour mot. Ce petit jeu les amusait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
A force de naviguer sur toutes les chaînes, ses yeux n’étaient plus ronds, mais
rectangulaires. En trois heures, elle avait appris pas mal de choses sur le mode de vie des Américains, mais rien sur l’art et la manière de se procurer de
l’argent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
La rêverie est une autre forme de transe. Les personnes dotées d’un naturel rêveur ont tendance à vivre dans leur propre monde, à s’enfermer dans leur bulle personnelle.Au point qu’elles ignorent parfois ce que les autres ont pu dire ou faire en leur présence. Lorsqu’une personne est en état de transe, elle s’éloigne de ce monde de bruit et de foreur pour s’élever vers les cimes calmes et silencieuses de l’esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1002 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..