EAN : 9782702420621
Le Masque (28/03/1990)
Séducteur et passionné d’histoire (pourquoi cela n’irait-il pas ensemble ?), Patrice Bergof, un universitaire à qui sa curiosité joue parfois de mauvais tours, se trouve plongé au cœur d’une enquête qui, si elle n’est pas déjà criminelle, est truffée de morts. Il suffit d’un gémissement d’agonie au téléphone pour que notre héros se lance à corps perdu dans la recherche de la vérité, ce qui va le mener dans une trépidante et passionnante quête historique. Et d’ailleu... >Voir plus
Que lire après Les fous de ScarronVoir plus
"Pourquoi diable un enseignant en communication porté sur le calembour devrait-il être particulièrement familier de Scarron et du "Roman comique"..." Suffit de suivre les pas de ce François Bergof. Pour moi, c'est fait. Plutôt contente de ses pérégrinations en Sarthe et au musée de Tessé au Mans mais agacée par le côté intello soixante-huitard qui ne pense qu'à "ça". Pourtant dès que cela pourrait marcher il se réfugie dans son enquête policière et littéraire chez les Amis de Scarron.

Le vieux Scarron qui savait qu'il allait mourir et qui avait composé lui-même son épitaphe :

Celui qui cy maintenant dort
Fit plus de pitié que d'envie
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie

Passant, ne fais ici de bruit
Garde bien que tu ne l'éveilles
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille.

Ça c'était quelqu'un qui savait vivre ! Malgré les douleurs, malgré les coups du sort.

Lire un extrait