Paule Guivarch (Traducteur)
EAN : 9782070400256
Gallimard (13/06/1996)
3.42/5   13 notes
Livre à la fois divertissant et profond qui enchantera ceux qui connaissent la Sicile. Aux autres il donnera envie de faire leurs bagages pour aller voir l'aube se lever sur 'le plus beau théâtre du monde" : l'Etna
Que lire après Le carrousel sicilienVoir plus
le jadis célèbre auteur du Quatuor d'Alexandrie Lawrence Durrell, diplomate, poète, enseignant, voyageur, anglo-français a publié en 1977 ce carnet de voyage, le Carrousel sicilien, bien joli périple en autocar en cette île enchanteresse. Bien que l'ancienne Trinacria n'ait pas que de merveilleux côtés j'ai aimé suivre le sillage dans un voyage pourtant convenu comme la plupart des voyages organisés. Mais en compagnie d'un méditerranéiste comme Durrell, haute culture et haut humour, c'est un délice. On effeuille avec lui un journal de voyage, bénéficiant de ses connaissances à Catane comme à Syracuse, à Agrigente comme à Taormine.

Donc la balade sicilienne est souvent drôle, accessible la plupart du temps, même si des connaissances en histoire du Sud dont les bienvenues. Là-dessus j'ai parfois été un peu court mais peu importe, l'esprit de Lawrence Durrelle, sa nostagie et ses souvenirs constituant le plus doux des viatiques à travers temples et théâtres, aussi bien que vergers, amandiers et oliviers. L'auteur s'y entend en archéologie comme en botanique et l'on s'émerveille des effluves comme des fresques. Lawrence Durrell a longtemps vécu à Corfou, Rhodes, Chypre avant de finir ses jours dans la région de Nîmes.

Si vous connaissez la Sicile, bien ou un peu, comme moi, embarquez dans le petit autocar rouge avec le petit monde parfois lourd des tours operators où les compagnons de route ne sont pas forcément raccord. Dame, on est toujours l'autre de quelqu'un. Et si vous ne l'avez jamais vue prenez ce même autocar rouge avec Mario le chauffeur et Roberto le guide, pittoresque amphitryons de cette insulaire auberge. Je vous y promets belles pierres et vins capiteux entrecoupés de quelques poèmes de l'auteur.
Le carrousel sicilien est le récit du voyage en Sicile que fait l'auteur à bord d'un pimpant petit autocar rouge, voyage doctement sélectionné par le responsable de l'agence de voyage. La part intime de ce roman s'annonce des les premières pages de ce roman, parce qu'il y a une promesse à tenir et une amie pour servir de guide. Bien sur viennent ensuite les milles et un petits aléas et les réflexions que nous livre Durrell sur ses compagnons de voyage avec moults a priori, une bonne dose de mauvaise foi et surtout beaucoup d'un délicieux humour. Il raconte la Sicile par étapes, Catane, Agrigente, Taormine, l'ex étudiante en archéologique que je suis a beaucoup aimé les descriptions de monuments et de sites historiques (je reconnais que çà peut sembler un peu longuet). Par ailleurs un certain nombre de réflexions "philosophiques" et de souvenirs de débats et discutions passés complètent la composition de ce livre (là j'admet qu'il m'est arrivé de décrocher) ainsi que quelques jolis poèmes.
Avec sa belle plume et son humour british Durrel nous embarque dans un périple en Sicile parmi des voyageurs aux portraits cocasses.
Découvrez les sites indispensables à voir dans cette île pleine de richesses culturelles avec l'oeil acéré d'un écrivain que j'apprécie beaucoup. A lire avant de s'envoler pour mieux savourer le pays.
Un petit tour de Sicile en bus rouge, une sorte de road-movie, entre personnages, guides et ses touristes, en quête d'observations, mêlées d'histoires simples sur fond de décor archéologique...