Albin Michel (28/08/2019)
Perché à 1000 mètres d'altitude, non loin du bourg du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire le Coteau Fleuri était avant-guerre une vaste maison de villégiature. Mais en mai 1942, la Cimade, jeune association protestante d'aide aux réfugiés, loue ces trois bâtiments à une toute autre fin : il s'agit d'accueillir des hommes, femmes et enfants sortis, légalement, des camps d'internement de Vichy. Quelques Espagnols et surtout des juifs allemands quittent Gurs, Rivesaltes... >Voir plus
Que lire après La maison sur la montagneVoir plus
Patrick Cabanel a déjà consacré de nombreux livres aux protestants, plus particulièrement ceux des Cévennes, de la Haute-Loire, à honorer leur attitude héroïque durant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir, héberger, sauver ainsi de nombreux réfugiés.
Ce livre décrit le quotidien, durant deux longues années, au sein d' une maison d'accueil « le coteau fleuri » louée par la Cimade, acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués. Cette association militante protestante, créée en 1939, qui oeuvra pour les exilés, les réfugiés, les persécutés - comme elle continue à le faire de nos jours- abrita quelques 180 personnes, Allemands dissidents, espagnols, juifs principalement venus des camps de Gurs, Rivesaltes, les Miles. Il raconte la peur latente , les espoirs, les tiraillements, les altercations, les chamailleries d'une vie en communauté mais aussi , l'amitié , la solidarité .Ce livre complète les informations trouvées dans La Montagne des Justes que j'ai lu il y a quelques temps

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc