Éditeur : Points (04/09/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)

Comment les Français sont sortis de la Grande Guerre. Le sujet est neuf, il concerne les trois années qui ont suivi l’armistice du 11 novembre : la démobilisation n’est pas une mince affaire, elle est nécessairement étagée dans le temps, la réadaptation des combattants à la vie civile est aussi problématique. La guerre se poursuit, du reste, par d’autres moyens : la diplomatie et l’occupatio... >Voir plus

Houbbabzh
  04 décembre 2018
Ce livre est un vrai travail d'historien: présentation, argumentation avec preuves à l'appui, conclusion, et ce pour chaque chapitre divisé en sous-chapitres, le tout avec pas moins d'une bonne centaine de notes (j'en ai compté plus de 150 pour certains !).
C'est presque une thèse que l'on lit, avec ce côté rébarbatif et répétitif des infos délivrées.
On se rend compte du fossé entre les poilus et l'arrière, on a leur ressenti sur plusieurs points comme l'armistice, l'occupation de régions prises ou reprises aux Allemands, sur la démobilisation (véritable fouillis), et enfin on doit se contenter faute d'écrits de poilus, sur les fêtes et cérémonies en tous genres qui ont accompagné le retour des soldats.
On apprend beaucoup, mais il faut s'accrocher car ce livre est long, très long à lire, et je pense que l'auteur aurait pu quitter son habit d'historien pur pour donner une version plus courte et plus attrayante, sans ces répétitions, ces notes interminables qui finissent pas lasser...car la plupart des notes portent sur l'identification de la source, comme cela se pratique en histoire.
J'ai vraiment eu l'impression de lire une thèse s'adressant à un public rompu aux règles inhérentes à tout ouvrage historique (je le sais j'en ai fait une).
Mais le plaisir de la lecture n'est pas là, tant s'en faut et c'est dommage car il aurait fallu, pour toucher un grand public adopter une autre forme de structure et d'écriture...
Le savoir c'est aussi prendre du plaisir à acquérir ce savoir, et il n'est pas présent.
Il n'y a rien non plus sur ces soldats qui ont eu la pénible tâche de retrouver les morts et de leur donner une sépulture décente.
Bref, je contais lire un livre plaisant mais j'ai eu un pur livre d'historien, pour les initiés.
Dommage...
AlixoneAlixone   06 janvier 2016
Ce livre est composé de six chapitres organisés non pas sur un plan chronologique, mais sous la forme d’un panorama qui donne à voir la diversité des situations des combattants. Pour tous, le 11 novembre 1918 ne constitue qu’une coupure très relative entre le conflit et l’après-guerre.
Le calendrier classique qui fixe la fin du conflit à la date de signature de l’armistice se trouve subverti par une autre chronologie qui est celle des systèmes de représentations des soldats français. En effet, l’étude de l’imaginaire du retour (chapitre 1) montre bien que l’après-guerre a commencé pour les combattants avant même l’armistice, et naturellement avant la signature de la paix : anticipation de la défaite allemande, craintes et projets suscités par la perspective du retour à la vie civile sont des thèmes récurrents des correspondances, dès l’été 1918.