EAN : 9782350720340
Editions Nuit d'Avril (01/05/2007)
Une femme se fait tatouer un poisson sur le dos et, tandis que l'oeuvre progresse, sa personnalité se modifie peu à peu...
Fasciné par le désert, un roi prend la folle décision de ressusciter la célèbre cité des sables de Meggelone...
Durant la Guerre de Sécession, une section de fourrageurs nordistes se voit contrainte de s'enfoncer dans les dangereux bayous.
Une jeune femme erre dans les forêts dans l'espoir de percer le secret de sa naissance... >Voir plus
Que lire après Le Poisson Bleu NuitVoir plus
Une très belle couverture, une introduction séduisante rédigée par Mélanie Fazi, et j'ai déjà une impression favorable sur ce recueil de nouvelles, avant même de commencer la lecture du premier texte !

Ce livre regroupe 12 nouvelles fantastiques ; c'est un beau voyage dans un monde onirique, sombre mais également une plongée « dans les méandres de l'esprit humain ». J'ai apprécié toutes les nouvelles de ce recueil. Dans la nouvelle qui donne le titre au recueil le Poisson Bleu Nuit, une jeune femme se fait tatouer un énorme poisson de la même couleur que ses yeux, bleu nuit. La transformation de son corps va de pair avec le changement de sa personnalité. J'ai beaucoup aimé la nouvelle La Montée du Grand Léviathan pour son cadre dépaysant, le désert, une cité mythique abandonnée qui va revivre. La magie des fées, des elfes, imprègnent plusieurs nouvelles : Art, La Fée des Blés, La Pierre du Fou, Fille d'Elfe,...

Ce recueil est une belle découverte, je pense que le catalogue des éditions Nuits d'Avril (2003-2008) peut réserver d'autres bonnes surprises. Je regrette qu'il soit plus difficile aujourd'hui d'avoir accès à certains titres.
Armand Cabasson est décidément un auteur à suivre. Sa plume est toujours aussi efficace (après son premier recueil « Loin à l'intérieur »). Son imagination toujours autant fertile. Ce nouveau recueil de 12 nouvelles fantastiques et féeriques est à mettre entre toutes les mains. Variées dans leur longueur, leur thème, elles nous offrent en prime une réflexion sur la complexité de l'âme humaine. Normal me direz-vous ! Monsieur est psychiatre de profession et c'est un véritable plaisir de comprendre, au travers de nouvelles saupoudrées de fantastique et de poésie, les paradoxes de l'être humain. de plus, la mythologie celtique et asiatique s'invite avec originalité dans ce savant mélange de sous-genre comme la fantasy urbaine. Commençons par « Please », l'histoire d'un fantôme qui voudrait tant avoir de la compagnie qu'il n'hésite pas à le faire savoir. « Bethums » nous plonge dans les bayous en pleine guerre de Sécession où une unité nordiste se retrouve coincée entre le feu de l'ennemi et une créature avide de vengeance. « le poisson bleu nuit » relate la lente transformation physique et psychique d'une jeune femme qui décide de se faire tatouer un poisson (de la couleur de ses yeux bleu nuit) dans le dos. « La fleur de souffrance » nous amène dans un château médiéval assiégé par les anglais où vengeance et folie se voient étroitement liées. « Art » est un hommage vibrant à la passion amoureuse et artistique. Vous trouverez ensuite : « La fée des blés », « La montée du grand Léviathan », « La pierre du fou », « La dame de Chickamauga », « le fils de Cernunnos », « le petit singe de Kyoto » et enfin « Fille d'elfe ».

Entre ombre et lumière, lyrisme et cruauté, entrez dans l'univers onirique d'Armand Cabasson (si c'est pas de la pub çà !). Souhaitons que cet auteur français poursuive dans cette voie de noveliste (il est aussi auteur de polars historiques).
Encore une fois, Armand Cabasson nous entraines dans les méandres de l'âme humaine. Un voyage sombre et violent mais remplis de sagesse.

Coup de coeur pour :

le fils de Cernunnos
La pierre du fou
Fille d'elfe
Le petit singe de Kyoto

La voie de l'artiste passe au plus profond de son être, c'est pour cela qu'elle est intense, c'est pour cela qu'elle peut être destructrice.
Et cette pensée était pareille à une détestable pointe de sel dans le nectar de son plaisir.
Pour moi, pénétrer dans les bois, c'est s'aventurer dans un autre monde qui se trouve au-delà des mots. C'est quelque chose que l'on vit et qui tient de l'inexprimable.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus