Les Presses Littéraires (28/03/2019)
3.83/5   9 notes
Par-delà les montagnes irlandaises, un vagabond aux semelles de tourbe cherche un cap qui n’existe qu’en poème. Big Jim, c’est l’homme des bas-côtés et des chemins de traverse. C’est une mémoire qui l’attend au tournant, là où la route marie les tempêtes aux falaises. Dans les îles, la mer inonde les yeux des femmes et les êtres guérissent sur les comptoirs. Car si la braise couve encore, pour l’étincelle, il suffit de brûler du bitume. Big Jim, c’est Don Quichotte ... >Voir plus
sherkin
  09 avril 2019
D'abord, on est projeté dans un monde hors du monde. c'est déroutant. Il pleut, il vente, les montagnes n'ont pas l'air sympathique. Puis, quelques éclaircies, un vol d'oiseau, la musique d'une rivière. Et il y a cet homme au milieu.
Voilà comment débute Big Jim, et d'entrée on sent que l'auteur va s'attacher à faire ressentir autant qu'à décrire. On dérive dans les pas du"grand Jim", qui ne marche pas très droit. Et puis cette errance se muscle de rencontres improbables le long d'une route qui a peur des lignes droites.
Si les premières pages sont très belles, elles éprouvent le sens de l'orientation du lecteur! Mais les pièces du puzzle s'emboîtent patiemment. le rythme s'accélère et on s'accroche aux pas du personnage comme à un ami dont on perce petit à petit l'armure. Ce qui est étonnant, c'est que le lecteur avance au même rythme que le personnage qui a perdu la mémoire au début du roman. La fin est magnifique - et à nouveau déroutante!-
Au final, une bien belle découverte, une écriture très sensible, parfois poétique et l'impression d'avoir pris la route, d'en garder les stigmates sur la peau. C'est comme vieillir sans devenir vieux. Cerise sur le gâteau, si vous êtes un amateur de l'Irlande, de ses paysages et de ses gens, vous serez comblés!
gabrielfaure501
  19 décembre 2019
Tout d'abord, on est projeté dans un monde qui ne serait pas sur cette Terre. Que ce soit par le vent, la pluie, ou l'hostilité des montagnes, rien dans cette histoire ne simplifie l'aventure de Jim. Et enfin arrivent les joies de la nature : les chants d'oiseau, les doux rayons du soleil et la mélodie des rivières. Et il y a cet homme au milieu, Jim. C'est ainsi que débute son aventure.
Tout au long du périple de cet attachant personnage, l'auteur s'efforcera de décrire merveilleusement bien toutes ses aventures, et nous fera nous évader, prendre une bouffée d'air frais, ressentir toutes les émotions du personnage. Lors du périple du « Big Jim », il rencontrera divers personnages, 8ces rencontres très improbables rendront son voyage plus mouvementé qu'il ne l'avait prévu. Plus le temps passe, plus les informations se rassemblent et s'assemblent, le rythme s'accélère jusqu'à enfin accéder à la vérité. Cette vérité est d'autant plus touchante que nous l'apprenons avec le personnage qui a perdu la mémoire au début du livre. La fin de cette oeuvre est touchante, même déroutante. Finalement, nous avons parcouru les chemins que Big Jim a empruntés, sublimés par l'écriture poétique de l'auteur.
Tom, Violette,Inès
mitchbucanane2003
  13 avril 2019
La route, le hit, le rythme, l'inconnu, la fatigue, l'ivresse, l'amitié, l'oubli, le dépassement, la tourbe, l'humidité, l'humilité, l'hospitalité, l'Irlande, le voyage, les chemins sinueux, le vent, les moutons, les rencontres, l'histoire, le terroir, le stop, la montagne, l'océan, l'introspection, la mélancolie, la folie, la solitude, la liste est longue des thèmes qui nous emportent dans ce livre poignant.
Urgent de le lire ...
Malibel17
  19 avril 2019
"Big Jim" est un très beau roman qui nous plonge dans une Irlande majestueuse et authentique. L'écriture remplie de poésie et d'émotion nous entraîne dans les pas, la tête et le coeur de Jim, un héros paumé mais tellement attachant.
Un livre d'une belle sincérité et d'une grande humanité ! À découvrir et à savourer !

sherkinsherkin   09 avril 2019
L'eau froide lui révéla l'architecture de son esprit. Un vrai alignement de menhirs. Une jolie perspective mais davantage de questions que de réponses.