Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/01/2009)

Mais un tel don ne se maîtrise pas comme ça, et la vie d'Antoine se complique ! Il n'a à sa disposition, pour faire ses premiers pas de sorcier, qu'un vieux carnet plein de conseils bizarres... et Nicéphore, un chat mystérieux qui semble être le seul à pouvoir l'aider. Encore faut-il que ses parents... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  14 février 2013
A 12 ans, Antoine hérite du don de télépathie de son grand-oncle, qui décède peu après. Cela bouleverse sa vie car c'est un secret dont il ne doit parler à personne. Il n'aura pour aide qu'un chat bizarre, Nicéphore, avec qui il peut communiquer et un vieux carnet rempli de préceptes écrits sous forme de maximes...
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse et le fait qu'un des préceptes soit d'utiliser le don pour les autres, non pour soi. D'ailleurs le petit carnet de tante Philomène est vraiment très drôle. le personnage de Nicéphore est aussi très bien campé, avec son rôle de guide qui distille des pensées d'encouragement et de sagesse.
Je vais de ce pas lire le second volet des aventures de ce sorcier en herbe qui m'a permis de passer un très agréable moment !
sylvicha
  04 février 2013
Premier tome d'une trilogie, ce roman est vraiment génial ! L'histoire : Antoine reçoit le jour de ses 12 ans un don de télépathie : il peut entendre les pensées des autres... C'est un leg familial, il a pour l'aider un vieux grimoire plein de préceptes bizarres et un chat gris nommé Nicéphore.
Antoine va devoir apprivoiser ce don et tenter de s'en servir à bon escient...
ça se lit très vite, c'est drôle et qui n'a jamais rêvé de savoir ce que pense les autres ?
Vite la suite !!!
argali
  11 décembre 2010
Un livre intelligent et drôle à lire dès 9 ans.
Le jour de ses douze ans, Antoine reçoit de son grand-oncle Fulbert le don de télépathie : il peut désormais entendre les pensées des autres. Mais un tel don ne se maîtrise pas comme ça, et la vie d'Antoine se complique ! Il n'a à sa disposition, pour faire ses premiers pas de sorcier, qu'un vieux carnet plein de conseils bizarres... et Nicéphore, un chat mystérieux qui semble être le seul à pouvoir l'aider.Mais ses parents seront-ils d'accord ?
StephGM
  22 avril 2012
Très bien écrit, un petit bouquin qui, j'espère, plaira à ma grande nièce. C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre qu'il peu entendre ce que pensent les gens en serrant les pouces. Ce pouvoir lui a été transmis dès la naissance, mais il ne le découvre que maintenant. Il va donc avancer dans la découverte de lui-même et aider la police à arrêter des voleurs.
clgw304
  10 avril 2013
Ce roman est vraiment génial ! C'est l'histoire d'un jeune garçon de 12ans, Antoine qui hérite d'un don par son grand père qui vient de mourir : la télépathie . Mais il ne doit en parler à personne, même pas à sa famille. Pour l'aider son grand père lui à donné un drôle de chat , Nicéphore et un vieux grimoire plein de préceptes étranges.
Livre simple à lire, qui est drôle et étrange à la fois. Je vous le conseille vivement.

(H.K)
sylvichasylvicha   04 février 2013
Aujourd'hui le DON tu reçois,
Bon usage j'espère tu en feras
Digne de lui tu te montreras

Chaque jour tu t'entraineras
Et ton DON développeras
Les pensées des autres tu comprendras
Et d'autres talents tu découvriras

Le DON toujours à autrui servira
Jamais égoïste tu ne seras
Le profit que tu en tireras
Jamais contre la loi ne l'obtiendras
SedelinaSedelina   01 décembre 2012
Précepte troisième
La fatigue est l'ennemie du DON!
Aussi, jusqu'à tes quinze ans révolus,
Dix heures par nuit tu dormiras.
Puis, ton sommeil réduire tu pourras
Mais te reposer huit heures il faudra.
Les manquements répétés à cette règle
Entameraient grandement le DON.