Charles Lecotteley (Autre)
EAN : 9782070376858
Gallimard (04/11/1985)
3.92/5   13 notes
Le roman nous conte les tribulations d'un couple fraternel de métis, celui de Ganus et de sa soeur Kathyanne. Poursuivis par la fureur sexuelle des blancs, dupés et humiliés par eux, ils sont obligés de quitter, l'un après l'autre, les places où ils travaillent. Ganus finit tué à coups de hache par un bûcheron, dont la femme l'a accusé, à tort, de l'avoir violée.

Sa soeur a plus de chance. Engrossée par un blanc, elle rencontre un homme de sa race qui... >Voir plus
Que lire après Un patelin nommé EsthervilleVoir plus
Les malheurs s'accumulent sur ce frère et cette soeur mulâtres...Trop beaux pour être laissés en paix par les blancs, mais trop noirs pour que cette beauté puisse leur apporter autre chose que des ennuis.
Des injustices à chaque chapitre, des viols impunis, des fourberies sous couvert de bons sentiments...On ressort de ce livre avec un sentiment d'écoeurement et de dégout pour la race blanche. Mais l'accumulation des malheurs rend l'histoire presque irréelle...c'est le point négatif de ce roman.
Un roman qui est là pour nous rappeler que si les USA ont donné la liberté aux esclaves en 1865...il aura fallu plus de 100ans pour que cette liberté soit reconnue par les faits...et encore!
UN PATELIN NOMMÉ ESTHERVILLE d' ERSKINE CALDWELL
Ganus et Kathyanne sont métis, frère et soeur, ils vivent avec leur tante, malade, qui ne peut plus travailler. On est, comme souvent chez Caldwell, dans le sud des États Unis, chez les petits blancs pauvres, incultes et obsédés. Ganus se fait harceler par la fille de la maison dans laquelle il travaille et se fera renvoyer. Il retrouvera du travail comme livreur, devra s'acheter un vélo à crédit et se fera voler par son prêteur. La suite ira de mal en pis. Quant à Kathyanne, ravissante jeune fille, elle perdra sa place en refusant les avances du mari pour lequel, elle travaille, se fera agresser par de jeunes blancs débiles qui ne comprennent pas qu'elle n'accepte pas de se faire violer gentiment dans un coin de rue. Les événements prendront une tournure moins dramatique pour elle suite à une grossesse mais sa vie sera toujours difficile à ESTHERVILLE, patelin où le racisme ordinaire est banalisé à un point extrême.
Un des Caldwell les plus sombres, les plus déprimants que j'ai lus, une représentation démoralisante de cet échantillon de population du sud profond. Seule lueur dans cet océan de bêtise, le médecin blanc qui aidera Kathyanne et prédira, à un policier profondément raciste et dont le but est d'éliminer tous les noirs, que le monde a déjà changé en une génération et qu'il changera encore au cours de la prochaine.
Caldwell est une lecture, presque, indispensable pour comprendre l'Amérique profonde d'aujourd'hui.
En ce moment j'ai pas la forme. L'ambiance avec le Covid est pourrie , j'ai un minot à la maison qui veut pas dormir donc j'envoie des nuits blanches sans compter. du coup je me dis un bon caldwell pour me remonter le moral. Erreur fatale. Ce caldwell est terrible. D'une violence extrême et d'une tristesse sans nom. Toujours pareil, le type avec des mots simples, il nous met une claque et là j'ai chargé. Toujours sur le racisme au sud des states, on peut se demander ce qui a changé depuis cette époque...

Pendant les chaleurs, elle se promenait dans la maison vêtue seulement d'une blouse et d'un soutien-gorge. Mais, elle avait déjà endossé sa tenue d'hiver : un jupon mauve tout chiffonné, et pour remplacer le soutien-gorge, un tricot vert-émeraude qui la moulait et mettait en relief une paire de seins remarquables par leur forme et par leur volume. Elle quittait peu sa maison, mais quand elle sortait en ville, elle laissait muets de surprise les hommes d'Estherville qui n'avaient pas l'habitude d'une semblable attraction. Certains se souvenant brusquement d'avoir oublié de passer à la poste ou au drugstore, retournaient sur leurs pas et la suivaient pour se convaincre que son extraordinaire silhouette était bien le fait de la nature. Invariablement, d'ailleurs, Kitty se mettait en colère et dans un langage qu'on n'entendait pas souvent à Estetherville, injuriait les petits garçons qui, la bouche ouverte, lui faisaient une conduite.
- Docteur Plowden ?
- Oui, Kathyanne ?
- Docteur Plowden, Dieu vous bénisses !
Il ne sut pas ce qui lui arrivait, mais il sentit des larmes tièdes de gratitude emplir ses yeux. (...)
Il avait aidé des milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants, en avait sauvé certains, avait prolongé la vie des autres, réconforté ceux qui étaient découragés, et maintenant il lui semblait que tous ceux qu'il avait aidés au cours de ses quarante années venaient le remercier du fond de leur cœur? En lui se répétaient les mots de Kathyanne. Cette mulâtresse, en cette nuit froide de décembre, dans la pauvreté crasseuse de Gwinett Alley, l'avait sans le savoir payé de toute une vide de travail. Il était maintenant satisfait de son existence.