Éditeur : PassePartout Editions (01/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Parfois, il nous arrive des choses incroyables qu'il est bien difficile de s'expliquer. Pour Monsieur Icare, c'est en effet un vrai casse-tête, cette chose inattendue qui lui est arrivée ce matin ! Du jour au lendemain, sans crier gare, deux petites ailes ont poussé dans son dos. Inquiet, il essaie de trouver une réponse et interroge autour de lui les gens qu'il rencontre. Hélas, personne n'a l'air de trouver une explication plausible à ce nouvel "appendice", plutôt... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Fanou87
22 mai 2017
Un jour sans raison, des ailes apparaissent dans le dos de Monsieur I. D'où viennent-elles? Il cherche la réponse auprès de ses voisins, d'un médecin, de sa famille et tous ont leur avis dessus. Au lieu de le rassurer, ceux-ci l'inquiètent, le font douter et il ressent sa différence.
Mais Monsieur I. désire connaître la raison de leur présence. Même s'il ne les trouve pas dérangeantes, car au contraire, elles sont très jolies quand le soleil fait passer ses rayons à travers elles.
C'est un bien joli album que j'ai reçu grâce à une Masse Critique Babelio. J'ai trouvé les dessins de Monica Barengo superbes. Comme une petite parenthèse hors du temps, avec des nuances de couleurs d'antan. Ses illustrations sont poétiques et très douces. On aurait presqu'envie de détacher les jolies pages pour les afficher.
Quant au récit, celui-ci est simple. Les mots de Davide Cali propose un message de tolérance envers la différence. La fantaisie et le fantastique se mêlent à merveille dans cette douce fable.
La fin du récit est peut-être un peu trop facile mais ravira les plus jeunes.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
marcelpois
22 avril 2017
Je remercie Babelio et les éditions PassePartout pour l'envoi de cet album !
Un matin, Monsieur I. découvre avec stupeur la présence de deux petites ailes dans son dos. Bien embêté devant ces nouvelles compagnes, Monsieur I. part à la recherche d'explications. Ni le médecin, ni sa mère, ni même la voisine ne surent lui donner une réponse convaincante. Il ne découvre rien de plus intéressant du côté du concierge ou de son employeur. Mais mince alors, pourquoi lui ?
« L'homme sage dit que toute chose a une raison. Les ailes avaient donc sûrement une raison d'être. »
Un jour, sans raison est un album plein de délicatesse. Il y a dans l'univers graphique de Monica Barengo, un charme désuet comme irréel. Des couleurs d'antan, comme un papier-peint ayant trop pris le soleil, de grands et longs visages étranges et un affectueux compagnon à quatre pattes. Il y a dans les mots de Davide Cali, un souffle chaud et malicieux qui nous chuchote que, dans la vie, rien n'arrive par hasard et que « même si on ne la connaît pas, il y a toujours une raison ».
Une jolie petite parenthèse...
virginiedelattre
07 avril 2017
Tout d' abord un grand merci pour la découverte de cet album. Je suis une grande fan du travail de Davide Cali et comme toujours j' ai été enchantée par l' univers de cet album. Une illustration très élégante et poétique, tout en douceur, un brin désuète (due à l' utilisation de ces tons passés).
Une histoire sommes toute simple mais si étrange à la fois pour nous démontrer que dans la vie rien ne semblerai arriver par hasard, chaque chose a son utilité. Et que les petites contrariétés, les différences peuvent nous amener sur des chemins qu' on ne pensez pas emprunter.
Beaucoup d' amour et de poésie pour cet album qui m' a charmé.