AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714456533
208 pages
Belfond (18/09/2014)
3/5   4 notes
Résumé :
Enflure égocentrique, appétit de domination et délire totalitaire : Nicole Caligaris revisite l'oeuvre de Jarry sous la forme d'un roman vertigineux ancré dans l'univers de la finance. Par sa langue, qui joue de manière virtuose sur tous les registres du vocabulaire économique, physique, trivial, en un va-et-vient envoûtant et formidablement lyrique, UBU roi transpose avec acuité la volonté de puissance et la fascination du pouvoir dans les sociétés capitalistiques ... >Voir plus
Que lire après UBU roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Telle une oulipienne accomplie, Nicole Caligaris a su relever le défi des éditions Belfond pour nous pondre le remake de la pièce d'Alfred Jarry sous la forme d'un roman.
Avant de le commencer, il peut être fort intéressant de lire ou relire cette œuvre ou de se la remémorer en lisant le bref résumé que l'auteur a bien voulu rajouter au rabat de la quatrième de couverture.
Ainsi l'on retrouve le père Ubu, alias Urbain Burn Urbier, man(a)geur d'hommes d'une holding, dans cette redite qui utilise aussi bien le vocabulaire de l’œuvre dont elle s'est inspirée que celui plus actuel de la "phynance".
Dans cette prose lyrique, Nicole Caligaris nous raconte de nouveau l'ascension d'Ubu jusqu'à sa chute, dans un style frénétique, que l'on lit comme on écouterait du jazz, avec de longues phrases parsemées de nombreuses virgules et de trouvailles linguistiques assez épatantes.
Bref, l'auteur a réussi à tenir le pari et à faire de son roman une œuvre originale.
Commenter  J’apprécie          51
Merdre alors ! j'ai apprécié ce remake d'Ubu que j'avais lu au lycée et ADORE. Un peu effrayée au début par le fait que c'est un roman je me suis habitué et ai habituer de voir cette histoire transposée à notre époque. J'ai aussi beaucoup apprécier tout ce vocabulaire inventé qui faisait parti des choses qui m'avaient le plus intéressée dans l'oeuvre initiale.
Bref pari réussit !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce remake burlesque d'Ubu Roi. La transposition de la pièce dans le monde des Finances et du chacun pour soi a été très bien réalisé et décrit selon moi cette sphère de manière tout à fait réaliste (non pas au sens littéraire mais concret). L'écriture tourne bien en dérision ce monde, si loin de nous et pourtant si proche, qui mélange égoïsme profit sans fin, lâcheté et absurdité. Un bon roman en somme, plein de vérités qui font mal aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il serait autrement plus judicieux d'enduire les gens de la glu du bien-être pour lequel ils développeraient instantanément une dépendance qui leur ôterait l'envie de minauder, autrement plus judicieux de lâcher à présent quelques primes et même de leur laisser des heures pour qu'ils pussent, (...) se précipiter dans les zones commerciales des riantes banlieux du pays, y contracter les emprunts qui les tiendraient la tête basse, astreint à la table de travail, dociles et tolérant (...)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicole Caligaris (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Caligaris
Première question à Nicole Caligaris par Hervé Sanson.
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}