Opération trio tome 6 sur 11
EAN : 9782092538630
Nathan (01/03/2012)
Le professeur Champollion a disparu ! Pour le retrouver, Mina, Mathis et Robin partent explorer les couloirs du temps. Projetés dans la Préhistoire, nos trois amis sont aux prises avec des bêtes plus féroces les unes que les autres !
Que lire après Opération trio, Tome 6 : Dangereuse préhistoireVoir plus
Dangereuse préhistoire

Mina, Mathis et Robin sont envoyés au temps de la préhistoire pour numériser les outils qui ont servis à peindre la grotte de Lascaux. le trio fait la connaissance d'une tribu mais ses outils sont sacrés: interdit de les toucher ! Lorsque les ados parviennent tout de même à s'emparer des objets, ils se font surprendre et sont condamnés à être offerts en sacrifice à des tigres à dents de sabre! Comment échapper à ce terrible sort?

Mina est la petite fille du professeur Théodore Champion qui a mystérieusement disparu dans les couloirs du temps. Mina, Mathis et Robin décident de le retrouver. Grâce à une machine, Rose, ils vont devoir arpenter les époques afin de numériser des objets anciens qui seront exposés au musée.
Mais attention, ils ne doivent pas rester plus de deux heures dans chaque époque !

Encore une fois, on est plongé au plein coeur de l'action ! Les enfants doivent numériser des objets sacrés ! Cette mission s'avère dangereuse car ils se retrouvent condamnés à être mangés par des tigres à dents de sabre ! Une fois encore, ils vont devoir unir leurs efforts afin de ne pas finir en pâté pour chat !
Comme pour le tome précédent, cette incursion dans le passé aide l'un d'entre eux dans une situation du présent. L'humour est toujours présent, même Rose, la machine à voyager dans le temps commence à s'y mettre.
D'un point de vue pédagogique, j'avoue qu'il n'y a pas d'erreurs monumentales (du moins dans les tomes que j'ai pu lire), que la réalité histoire n'est pas complètement "arrangée" par l'auteur. Au contraire, je trouve que les détails sont parfaitement cohérents ! de plus, il y a certains mots utilisés qui sont expliqués à la fin de l'ouvrage, dans une partie lexique.

C'est vraiment une série très intéressante qui permet aux lecteurs de voyager autrement !

Informations complémentaires
Éditions Nathan
12 x 18 cm
dès 8 ans
5€

Après un parcours atypique, Marc Cantin s'est lancé dans l'écriture de romans pour la jeunesse. Sa femme Isabel écrit avec lui. Cette série est conçue par Philippe Alessandri, producteur français pour la télévision et le cinéma.
Lien : http://virusdelecture.blogsp..
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Fan de romans historiques, j'ai eu envie de découvrir cette petite série pour enfants. Bien m'en a pris, car on passe un bon moment de lecture.
Trois enfants ont un créneau de 2 heures pour trouver et scanner des objets de différentes époques (la préhistoire pour ce tome), renvoyés dans le temps par une machine. Les péripéties se succèdent sue un mode sympathique et rythmé par le compte à rebours de la machine. Cela aidera les plus impatients à gérer leur frustration…
En bonne lectrice du XXI, j'ai souri en voyant que le mot australopithèque était expliqué en fin d'ouvrage, mais pas le mot hologramme…
On repart pour l'aventure. Cette fois-ci on explore la préhistoire. Cela ne pouvait tomber mieux, car c'est une des époques qui me fascine le plus et cela depuis que je suis toute petite. du coup, il est vrai que j'aurais aimé que cette immersion en compagnie de nos ancêtres dure un peu plus longtemps pour en apprendre toujours plus sur cette période. Mais c'est la règle des deux heures, les enfants ne pouvaient pas étirer leur voyage trop longtemps. En effet, Mina, Mathis et Robin n'ont que deux heures pour accomplir leur mission sinon ils resteront bloqués dans le passé jusqu'à la fin de leur vie.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..