Maïana tome 2 sur 2

Pauline Berdal (Autre)
Jungle ! (22/10/2020)
4.02/5   27 notes
Maïana vient de retrouver son père : ils se découvrent et partagent de plus en plus de moments de complicité.
Ce qui n’est pas vraiment du goût de Jules, surtout qu’il vient d’apprendre qu’il va être grand frère…
Et que Maïana ne sera pas là pour son anniversaire ! C’est le drame !
Dès lors, Maïana décide de répondre à sa manière aux angoisses de son demi-frère adoré…en lui préparant une surprise gourmande et pleine d’amour !
Que lire après Maïana, tome 2 : L'anniversaire de JulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la série, cette fois, c'est Maïana elle-même qui conçoit une sorte de calendrier de l'Avent pour son petit demi-frère, Jules. Puisqu'elle ne peut être présente le jour de son anniversaire, elle crée une boîte de caramels enveloppés dans des papiers dorés. Sur chacun d'eux se trouve un élément, qui une fois rassemblés, constitue un rébus, un jeu qui consiste à deviner une phrase complète ou un mot à partir d'une ou plusieurs images. Lorsqu'il parvient à le deviner, il apprend alors qu'on l'amène à la foire où une surprise l'attend.
Essentiellement, la beauté de cette histoire repose sur la relation entre Maïana et son petit frère. C'est un récit doux, calme et assez "heureux", plus encore que le premier, où Maïana retrouve un père absent de sa vie jusque là. Vous n'y trouverai pas le moindre drame dans celui-ci, sinon quelques chamailleries assez inoffensives et un petit frère quelque peu marabout. C,est une histoire de tendresse, de découvertes, d'apprivoisement et de partage, dans un cadre paisible et lumineux apporté par un dessin tout en douceur, dans une palette chaude et harmonieuse. le premier tome se déroulait en hiver, alors que cette fois, nous sommes au printemps ( peut-être même en été) comme le témoigne la couverture. Nous avons donc des décors très colorés et une lumière omniprésente. C'est assez inhabituel comme atmosphère, mais ça me plait. D'une certaine manière, la Bd me fait penser aux caramels de l'histoire, sucrée et réconfortante, comme une berceuse. C'est le genre de Bd qu'on savoure sans hâte en appréciant les beaux dessins et le quotidient heureux des personnages. Certains pourraient trouver ça un peu "trop parfait", un peu "pleasantville", parce que ça m'a effleuré l'esprit aussi. Néanmoins, dans son genre, elle est assez unique, est bien écrite, comporte un scénario simple, mais cohérent, et met de l'avant une famille reconstituée. Une Bd qu'on peut donc mettre entre les mains des plus jeunes sans problèmes.
Seul petit problème que je vois à long terme: la limitation du sujet. le calendrier de l'avent du premier tome est tout à fait justifiable et le rébus aux caramels sort de l'ordinaire, mais s'il doit y avoir d'autres tomes qui prennent aussi des systèmes de récompenses similaires, on risque de tomber dans la redondance assez vite. le troisième opus laisse justement présager un calendrier de naissance pour le petit-frère/petite-soeur de Jules et Maïana. Reste à voir comment les auteurs vont manoeuvrer leur sujet sans devenir répétitifs.
Donc, en conclusion, c'est une belle BD, présentée par une couverture mouchetée d'or très attirante et apportant un peu de douceur et de joie dans l'univers de la BD Jeunesse.
Qui a mentionné que la bédé moderne ne répondait pas aux questions des jeunes ? Cette bande dessinée traite du difficile sujet qu'est la famille recomposée. Comment accepter la venue d'une étrangère ou d'un étranger et, de surcroît, faut-il s'y attacher ? Maïana vient de retrouver son père et se voit flanquée de Jules, un demi-frère. Si pour elle les choses ne posent pas de problèmes, il en va tout autrement pour le jeune garçon qui a bien du mal à changer ses habitudes. En faisant preuve d'une patience à toutes épreuves, elle décide d'apprivoiser celui qui compte désormais dans son coeur et choisit de lui concocter une surprise gourmande. le jour de son anniversaire sera le plus beau de toute son existence. Une fête dont il devrait se souvenir longtemps ! Carnone, la scénariste, et Pauline Berdal, la dessinatrice, signent un récit graphique d'une belle émotion et qui s'inscrit dans le quotidien de nombreux enfants. le trait est colorié avec une palette aquarellée et les dialogues font mouche en pointant les mots simples qui font que toute relation sincère ne peut que s'activer dans la bonne direction. Il n'est évidemment pas ici question de révolutionner l'univers des planches, mais d'offrir une perle de fraîcheur dans une société actuellement en proie à un virus dont la célérité chahute les habitudes. Un ouvrage qui devrait plaire aux lecteurs de plus de huit ans !
Tout comme pour le premier tome, la couverture est particulièrement efficace. Elle met cette fois-ci en avant le duo formé par Maïana et son demi-frère, Jules. Les petits éléments de dorure réhausse les couleurs et la délicatesse du dessin (sans compter qu'ils attirent l'oeil, bien évidemment !).

Dans ce second tome, c'est encore une fois le thème de la famille qui est au coeur de l'intrigue. Maintenant que le père de Maïana a refait surface, Jules se montre jaloux et se sent quelque peu délaissé, surtout à l'approche de son anniversaire. Sa soeur décide donc de lui préparer une petite surprise. J'ai trouvé très astucieux l'idée du calendrier de caramel avec le rébus. Cela permet de faire un clin d'oeil au premier tome et au calendrier de l'avent qui a conduit Maïana jusqu'à son père.

Grâce à l'histoire et aux dessins pleins de douceur, les auteurs abordent de manière délicate le thème de la famille recomposée, des liens du coeur et du sang. Une BD qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs en quête de personnages auxquels ils peuvent s'identifier.
Tout comme le tome 1, ce tome 2 aborde le sujet de la famille recomposée d'une manière très douce et mignonne. Nous suivons Maïana et son demi frère Jules dans leur quotidien. C'est bientôt l'anniversaire de Jules mais depuis que Maïana a retrouvé son père, un voyage est prévu… le départ tombe pile poile sur le jour de la fête. Jules en veut beaucoup à Maïana de partir, alors celle-ci se sentant coupable, va créer une boite de caramels emballés dans plusieurs petits papiers ornées de dessins qui constituent un rébus. À la fin de l'ouverture des caramels, une surprise l'attend !

C'est une bande-déssinée qui s'inscrit dans notre temps, montrant une famille mixte et recomposée animée par des enfants qui essayent de trouver leur place en tant que frère et soeur. Il est également question d'un nouvel arrivant dans la famille puisque la mère de Maïana attend un bébé. Autant de sujets primordiaux à aborder. C'est avec plaisir que je lis cette histoire et mes yeux sont toujours autant émerveillés par les dessins !
Maiana est une bande-dessinée douce et lumineuse. Un deuxième tome réussit pour cette série qui aborde le thème de la famille recomposée. Alors que dans le premier tome Maiana enquêtait sur l'identité de son père, c'est aujourd'hui son rôle de grande soeur qu'elle interroge à travers la relation qu'elle entretient avec Jules, son demi-frère dans L'anniversaire de Jules.

Il n'est pas besoin d'un long discours pour s'apercevoir que cette BD rencontrera sans problème son public. Elle est scénaristiquement et graphiquement un sans faute. Ainsi, le scénario est fluide, bien construit, touchant et surtout ancrée dans l'air du temps ( les familles recomposées sont aujourd'hui nombreuses et les relations frères-soeurs, demis frère-soeurs, intemporelles).

Quant aux illustrations elles sont tout simplement superbes avec leurs couleurs chatoyantes. J'aime aussi beaucoup la touche culinaire qui parsème la construction du récit ( recette de caramels à tester en fin d'ouvrage ! ). Bref, on fonce sans hésiter sur la série Maiana !
Lien : http://www.lirado.fr/maiana-..

critiques presse (1)
BDGest
02 février 2021
Tels ces bonbons au caramel prisés par Jules, cet album se révèle aussi plaisant à lire qu’à regarder et confirme que cette série jeunesse mérite de s'y attarder.
- Jules a raison : tu es une super sœur ! Tu as su créer des liens avec lui, qui vous guideront toute votre vie... Et ça, c'est important... Surtout avec l'arrivée du bébé !