Aniela Jaffé (Éditeur scientifique)Gerhard Adler (Éditeur scientifique)Claude Maillard (Traducteur)
Albin Michel (31/08/1995)

En 1955, l'oeuvre de Jung, maintenant âgé de quatre-vingts ans, est en majeure partie achevée. Excepté son autobiographie - texte paru sous le titre allemand particulièrement significatif de Souvenirs, Rêves et pensées -, il n'écrira plus de textes importants.

Il vient de terminer le deuxième tome de Mysterium conjunctionis, son livre capital sur l'alchimie, mais l'événement déterminant de cette année est le décès de sa femme Emma, do... >Voir plus
Que lire après Correspondance 04 : 1955-1958Voir plus
"Quand la théologie pense que chaque fois qu'elle dit "Dieu" il s'agit bien de Dieu, elle divinise les anthropomorphismes, des structures psychiques et des mythes. Cela, je ne le fais pas, expressis verbis, car je parle de l'image de Dieu et d'elle seule (...). Qui donc parle de connaissance de Dieu et de révélation de Dieu ? Pas moi, pour sûr. La "réalité ultime", c'est vraiment pour moi le terme ultime, celui de mes anthropomorphismes arrogants, qui me donnent l'illusion d'une connaissance et d'une révélation. Je vois certes beaucoup d'images différentes de Dieu, je me trouve contraint moi-même à des assertions mythologiques, mais je sais qu'aucune d'elles n'exprime ni ne saisit ce vis-à-vis incommensurable, même si je prétendais qu'elle le ferait".
Lettre du 13/06/1955
...dans le processus d'individuation se précise l'obscure intuition d'un être humain plus grand que nous. L'inconscient lui-même use pour caractériser cet être des mêmes symboles que pour la divinité, d'où nous pouvons conclure que cette figure doit correspondre à l'anthropos, en d'autres termes au Fils de Dieu ou à la concrétisation de Dieu sous la forme d'un homme. L'homme plus grand (le Soi) ne devient pas identique à l'homme empirique de telle façon que le Moi serait en quelque sorte remplacé par le Soi. Le Soi devient seulement un facteur de détermination et, s'il semble devenir conscient, il ne subit pas pour autant de limitation mais reste une donnée idéelle, c'est-à-dire la simple représentation d'une réalité dont l'essentiel est caché dans un arrière-plan ténébreux, de même que nous nous représentons aussi que , malgré la création et l'incarnation, la divinité subsiste dans sa totalité originelle illimitée.
Lettre du 2/01/1957
La solitude m'est une source bienfaisante qui fait que la vie me paraît valoir d'être vécue. Parler devient assez souvent pour moi un supplice, et j'ai fréquemment besoin de plusieurs jours de silence pour me remettre de la futilité des mots. Je suis sur le chemin du départ et je ne regarde en arrière que quand je ne peux pas faire autrement. Le voyage que l'on va entreprendre est en soi déjà une grande aventure, mais pas de celles dont on aurait envie de parler abondamment...Le reste est silence.
Je n'ai jamais pensé, en vérité, que quand je manie la structure psychique de l'image de Dieu, je tiendrais en main Dieu lui-même. (...) Je parle de l'image de Dieu et d'elle seule.
Lettre du 13/06/1955

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html