AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Sparks & Bainbridge tome 3 sur 3

Anne-Marie Carrière (II) (Traducteur)
EAN : 9782264079695
384 pages
10-18 (21/04/2022)
3.98/5   45 notes
Résumé :
Quand les affaires du Bureau deviennent des affaires de famille !
Londres, août 1946. Le Bureau du Mariage idéal est en pleine expansion, les affaires tournent à plein pour Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Jusqu'à ce que le beau-père de cette dernière ne revienne plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d'envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale.
Puis, les catastrophes s'enchaînent : un client de l'... >Voir plus
Que lire après Règlements de comptes à KensingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 45 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Troisième tome d'une série policière historique se passant après la seconde guerre mondiale et mettant en scéne, deux jeunes femmes célibataires, l'une par veuvage, l'autre , je dirais, à cause de son engagement dans le conflit du côté obscur de l'espionnage. Elles sont aussi différentes physiquement, qu'elles le sont socialement et pourtant, elles sont, non seulement amies, mais aussi associées à parts égales d'une agence matrimoniale. Mais elles sont plus souvent occupées à résoudre des affaires criminelles...


On est en aout 46, et deux événements viennent bousculer leur routine : le premier est un client ... noir qui vient chercher épouse et qui éveille la méfiance de Gwen, laquelle a l'impression qu'il la suit..et le deuxième événement , c'est le retour d'Afrique de l'effroyable beau-père de Gwen et avec lui la menace que Ronnie junior aille dans un horrible pensionnat !
En quelque heures, par son comportement, Lord Bainbridge s'est mis toute la maison à dos : Gwen, sa femme, la nounou, la cuisinière... Et les patronnes du bureau de mariage idéal auront fort à faire entre un client un peu trop curieux, un meurtre et un double kidnapping, mais heureusement , les deux jeunes femmes pourront compter sur leurs amis, (les malfrats et les hauts placés), sur leur débrouillardise et sur les nouveaux talents de Gwen qui a pris des cours de self défense...


Et le roman de s'ouvrir sur ces cours, qui sont un délice à lire...
[ " Frappe au menton. Doigts dans les yeux. Coup de genou dans les parties."] . D'un point de vue historique, d'un point de vue humoristique et d'un point de vue féministe ! J'ai bu du petit lait , tellement l'autrice a retrouvé sa vitesse de croisière, ce mélange et ce subtil équilibre entre documentation historique, humour typiquement bristish, féminisme, insolence ...

Côté décor, on s'y croirait (en 1946). Il y a les traumatismes de la guerre (le veuvage de Gwen, les missions d' Iris, dont on comprend que , malgré sa gouaille, malgré son courage , elle s'en est pris plein la figure), ses anciens contacts au contre espionnage, ceux qui ont continué leurs affaires pendant la guerre, les malfrats, les femmes qui peu à peu occupent des emplois (dont la nouvelle secrétaire de l'agence), les vêtements...

Côté histoire, j'ai apprécié de passer du temps dans la belle-famille de Gwen, certains "problèmes " seront résolus.

J'ai adoré ce tome, je me suis régalée, j'aime bien ce grand écart que font les deux associées qui ont souvent recours au côté obscur de la force (le petit copain gangster d'Iris, ses anciens collégues du MI5 et leurs nouvelles occupations top secrétes), tout comme la "complicité" d'Iris avec son ex fiancé ( un inspecteur de police), et le gratin que fréquente Gwen. Cela offre un spectre de personnages tout à fait varié et intéressant. J'aime aussi qu' elles demandent de l'aide masculine tout en sachant la plupart du temps, se débrouiller toutes seules.
J'ai bien aimé que l'autrice évoque ce qui se passait dans les colonies...

Pétillante, jubilatoire, amusante, féministe, inventive, un brin insolente, cette série est un peu ce que serait la série d'Agatha Christie sur le couple Beresford, au niveau du ton, si elle avait été écrite en 2023..
Commenter  J’apprécie          490
Que dire ? Certains jeux de mots ne sont pas traduisibles d une langue à l autre c est le cas de ce bouquin ( à mes yeux ) trop Anglais décrivant une société fort éloignée voire en rupture avec notre quotidien fausse légèreté du scénario et des personnages qui traversent les situations aux déroulés
d une banalité peu crédible avec un faux sang froid teinté d un soi-disant humour "Britannique " réchauffé . Il n' y a pas que cela de fallacieux dans ce jeu d ombre guignolesque . Fausse noble , faux milliardaire , faux flic , faux truands , faux espions , simplets et primaires on ne peut croire une seconde à quoique se soit dans ce récit Un grand néant non littéraire, ni policier ni amusant , mais bien sûr c est vous qui voyez ( enfin si cela vous tente vraiment !!!! )
Commenter  J’apprécie          262
Si vous avez l'habitude de lire mes publications vous savez le plaisir que j'ai à lire des cosy mystery et découvrir de nouvelles sagas...
🫖
J'ai connu cette excellente série, 𝓛𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓺𝓾𝓮𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓢𝓹𝓪𝓻𝓴𝓼 𝓪𝓷𝓭 𝓑𝓪𝓲𝓷𝓫𝓻𝓲𝓭𝓰𝓮 grâce au chouette club de lecture d'Anaïs et Morgane.
🫖
L'intrigue se déroule dans le Londres d'après guerre, où le rationnement est toujours de mise, la ville et ses habitants en reconstruction...
🫖
Iris Sparks, ancienne des forces spéciales, et Gwen Bainbridge , veuve d'un aristocrate, forment un tandem étonnant à la tête d'une agence matrimoniale. L'alchimie fonctionne à merveille mais leur carrière de Cupidon n'est pas leur seule occupation, car elles sont malheureusement souvent mêlées à leur insu à des affaires douteuses...
🫖
Ce tome est définitivement mon préféré. Énormément de tension, de suspense... Notre duo se rapproche encore et Iris, sous ses airs de "gros dur" fait preuve d'une immense sensibilité quand Gwen, la "fragile" montre un courage et une force insoupçonnés.
Le coeur de la belle mère de Gwen, Aka La reine des glaces, se dégèle un peu, et on fait mieux connaissance avec le personnel de la maison.
🫖
J'ai vraiment hâte de lire suite... Vite 1018, on attend la sortie 💓
🫖
Bon dimanche à toutes et tous !!
Commenter  J’apprécie          170
Règlements de comptes à Kensington : volume 3 des enquêtes de Sparks & Bainbridge
Allison Montclair est l'auteur des enquêtes d'Iris Sparks et Gwendoline Bainbridge, deux jeunes femmes que tout oppose ! le physique d'abord , la petite brune pétulante et la longue blonde évanescente; le caractère ensuite, vif et aventurier de l'une, pragmatique pétri de bonne éducation de l'autre; le milieu enfin, Iris a vécu dans une famille bohème et grandi comme elle le pouvait, obligée de prendre des risques inconsidérés alors que Gwendoline est un pur produit de ce que la haute société britannique pouvait fabriquer au début du XXe siècle. Elle semble vivre et avoir vécu dans un cocon peuplé de domestiques. On ne compte plus les coeurs transis qu'Iris a abandonnés au petit matin, quand Gwen est la femme d'un seul et grand amour. Et pourtant, la vie n'a épargné ni l'une ni l'autre, et, chacune à sa manière a décidé de se construire une nouvelle vie, consciente du monde qui, après 1945, ne sera plus jamais le même . Contre toute attente donc elles s'associent pour fonder une agence matrimoniale. Ne ne croyez pas pour autant qu'il n'y aura que des petits coeurs à prendre et de jolies romance à raconter ! La vie va continuer à les bousculer mais elle va voir qu'elle a affaire à fortes parties !
Mais alors que nous raconte "Règlements de comptes à Kensington "
Le beau-père de Gwendolyn Bainbridge rentre plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d'envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale. Les catastrophes s'enchaînent alors : un client de l'agence s'intéresse d'un peu trop près aux affaires de la famille Bainbridge et un meurtre est commis, suivi d'un double kidnapping.
Dans un Londres où la guerre, le blitz, les tickets de rationnement, l'effroi, la terreur, les privations et les horreurs ont marqué de façon indélébile toute une population, elles vont vivre un certain nombre d'aventures délicieusement racontées avec cette pointe d'humour britannique délicieux sans lequel le cosy murder perdrait toute saveur.
La notice biographique d'Allison Montclair raconte qu'elle a vécu entourée  les livres d'Agatha Christie et de tasses à thé en porcelaine, ce que l'on croit sur parole !
 Si vous avez envie d'une petite escapade londonienne délicieusement british pour croquer dans un Crumpet en savourant une tasse de thé, n'hésitez pas : nul besoin de se déplacer, calez-vous dans un canapé confortable - tant pis pour le Chesterfield- et ouvrez seulement
Le Bureau du mariage idéal
Un Mariage royal
Règlements de comptes à Kensington

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
3ème tome des enquêtes de Sparks & Bainbridge et j'aime toujours autant !
Cette nouvelle aventure est très mouvementée et se concentre en particulier sur Gwen. Son beau-père Lord Bainbridge est de retour à Londres et il compte bien prendre en main l'éducation de Ronnie Jr en l'envoyant en pensionnat loin de la ville mais Gwen ne va pas se laisser faire et ce faisant elle va se retrouver dans une situation délicate.
En parallèle, un nouveau client se présente au BMI et cela va conduire à une remise en question du choix de la clientèle de l'agence.
C'est toujours aussi rafraîchissant à lire pour l'ambiance, l'enquête, l'humour et les différents personnages.
Le seul léger bémol est qu'à mon goût, le côté « agence matrimoniale » est un peu mis de côté au profit de l'enquête.
Un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quatre occupants, nota-t-il. Trois adultes et un enfant. Deux véhicules : une Daimler et une Rolls Royce Wraith dans le garage. Des domestiques , Il avait vu quelques silhouettes passer derrière les fenêtres. Un chauffeur, sûrement une cuisinière, une bonne et une gouvernante pour le garçon.
Ces riches... incapables d'élever leurs enfants tout seuls.
Commenter  J’apprécie          100
L'armement me paraît un domaine très lucratif. Les engins qui explosent seront toujours appréciés.
- Oui, c'est ce qu'a appris mon mari à son détriment définitif.
Commenter  J’apprécie          200
- Supportez-vous la douleur, Mrs Baindbridge ? demanda Macaulay.
- Avez-vous déjà accouché, major Macaulay ? répliqua-t-elle du tac au tac.
Commenter  J’apprécie          160
- Son sang est suffisamment oxygéné. Nous lui avons injecté de la digitaline, puis administré de la papavérine dans le but de réduire les spasmes. Pour le moment, il est sous oxygène et reçoit une perfusion de morphine. Nous attendons encore avant de lui donner un anticoagulant. A-t-il des problèmes cardiaques particuliers ?
- Jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais qu'il eût un coeur, répondit Lady Bainbridge.
Commenter  J’apprécie          30
- Ecoute, il n'y a pas encore eu de meurtre ce mois-ci, c'est déjà un bon début.
- Le mois d' août n'est pas fini.
Commenter  J’apprécie          130

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}