Pocket (03/10/2013)
3.5/5   4 notes
L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un. Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les d... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire amoureux de l'IndeVoir plus
Une très bonne introduction à l'Inde et à un voyage en Inde. le livre est écrit par un passionné qui nous fait partager son amour. de nombreux thèmes sous la forme d'articles d'un dictionnaire sont abordés : les dieux, les femmes, certaines villes, certains monuments, le rôle des femmes, l'ambassador... La lecture est très enrichissante pour qui ne connaît pas grand chose de la civilisation indienne. Mais, certains articles m'ont laissé sur ma faim et je regrette de ne pas avoir acheté directement la version plus détaillé de l'ouvrage à savoir : le dictionnaire amoureux de l'Inde !

Le Mahabarata raconte l'histoire d'un jeune archer, Ekalavya, dont le talent était comparable à celui d'Arjuna.
Arjuna, comme ses frères et ses cousins, avait pour guru l'illustre Drona, le premier des maîtres d'armes. Zkalavya demanda lui aussi à faire partie des élèves de Drona, mais celui-ci le rejeta. Il avait promis à Arjuna de faire delui le premier archer du monde, et ne voulait pas risquer de lui donner un rival.
Repoussé, Ekalavya se retira dans la forêt, façonna un buste de Drona, son idole, et s'entraîna devant cette image de terre glaise. Il acquit une adresse prodigieuse, dont la réputation vint aux oreilles de Drona.
Celui-ci se rendit dans la forêt. Dés qu'il l'aperçut, Ekavalya se jeta à ses pieds, l'appela son guru, se déclara émerveillé, comblé de bonheur par sa visite et lui dit :
- Tu es mon maître. Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai.
Drona lui dit alors :
- Donne-moi le pouce de ta main droite.
Ekalavya n'hésita pas un instant. Il saisit un poignard et se trancha le pouce - que Drona emporta.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1