Pan Books (30/11/-1)
3.39/5   9 notes
Fevvers : l'idole des capitales d'Europe, courtisée par les princes, immortalisée par Toulouse-Lautrec. La plus grande aérialiste de son temps. Fevvers : la femme ailée exécutant ses sauts périlleux dans l'espace, à l'heure où le XIXème siècle bascule, hésitant entre les vieux rêves et les nouveaux bouleversements. Fevvers : la truculente Vénus Cockney, dont les formes généreuses et le rire cosmique ne fascinent pas moins que l'incertitude qui pèse sur sa nature. Fe... >Voir plus
Que lire après Des Nuits au cirqueVoir plus
Le livre est découpé en trois parties distinctes. Dans la première, Fevvers, femme oiseau, attraction de music-hall raconte sa vie à un reporter américain, Jack Walser, qui essaie de découvrir sur quoi porte la supercherie. Dans la deuxième partie, nous sommes à St-Pétersbourg, dans le cirque où Fevvers se produit, Jack s'étant engagé comme clown pour la suivre. Enfin, dans la dernière partie, le cirque part par train en Sibérie, en se dirigeant vers le Japon.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières parties, entre l'histoire de Fevvers, puis la description des différentes personnalités du cirque. En revanche, la dernière partie, qui devait être le feu d'artifice final, m'a déçue, j'ai trouvé le trop plein un peu forcé, pas très convaincant au final. On perd un peu trop l'humanité des personnages en route. Mais il était sans doute difficile de conclure un tel roman, et de tenir complètement la distance après un tel début.

Une bonne lecture en tous les cas, qui m'a permis de découvrir Angela Carter.
Au crépuscule du XIXe siècle, l'idole des capitales d'Europe est une jeune femme ailée alors trapéziste dans le cirque du colonel Kearney.

Telle une incarnation vivante de la Victoire de Samothrace, l'aérialiste Fevvers fait de sa vie une représentation permanente. Forte de sa flamboyance et de son charisme, elle éblouit le reporter américain Jack Walser venu l'interviewer. Alors subjugué, il s'engage dans la troupe du cirque en tant que clown auguste afin de percer les mystères de cette vénus cockney mi-femme mi-oiseau.
Tandis que la troupe poursuit sa tournée en Europe de l'Est et que le monde bascule dans une nouvelle ère, la réalité se dissout peu à peu laissant place à un invraisemblable simulacre.

Emprunt de réalisme magique, ce roman britannique postmoderne propose une immersion poétique dans le monde du cirque où tout semble vouloir échapper au rationnel, au raisonnable.
Angela Carter ce fait encore! Sa voix est unique, l'écriture est vif et précis, avec dialogue qui est vivant, amusant et d'une facture superbe. Quelle histoire! Un part comédie, d'un part conte de fées, nous nous emballons par les événements bizarre et l'histoire hypnotique. Les personnages sont plus grands que la vie, mais ils sont tous sujet à les caprices de la fortune et la torsion de destin. Ils peuvent être pathétiques ou plein de pouvoir; menaçant ou les plus meilleurs de la race humaine. Au coeur de ce livre est un mystère- une pure invention- et c'est un régal.
Beaucoup de poésie, de fantaisie et d'humour dans ce roman où l'héroïne, superbe trapéziste du 19ème siècle, éveille l'amour d'un journaliste qui, pour l'affronter se fait engager comme clown dans le cirque, lequel entame une tournée en Europe de l'Est.