Une très belle approche de la pensée de Munch, à travers des témoignages de ses contemporains, famille et amis. L'auteur n'édulcore pas. Il restitue l'histoire en laissant toute liberté d'interprétation à son lecteur. La pensée de Munch ne se pénètre pas, elle s'observe en silence et elle s'écoute comme un cri.
Une excellente base de recherche sur l'oeuvre du poète qui écrivait avec des pinceaux.
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Lecture jeune, n°124 - Comme dans La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007) Arnaud Cathrine a convoqué plusieurs personnages pour raconter la vie du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) : sa soeur Inger, un peintre et un poète danois, un écrivain polonais et un historien d’art, un modèle, un neurologue… et lui-même. Chacun nous donne à voir, avec son expérience, sa sensibilité et ses mots, une vision toute personnelle du précurseur de l’expressionnisme. Dans ce portrait kaléidoscopique, Munch apparaît comme un être angoissé, fragile mais incroyablement combatif, en proie à des démons intérieurs et extérieurs : la douleur - jamais surmontée - de la mort de sa mère et de sa soeur, l’obstination de son père à le voir devenir ingénieur, la violence de la critique et du public, incapables de déceler en lui un génie précurseur, l’amour à sens unique, l’alcoolisme, la folie… La peinture le sauvera de tous ces démons, et la certitude d’être sur la bonne voie, envers et contre tous. Inspirée par le journal intime d’Edvard Munch - cité parfois en italique -, agrémentée d’indispensables photos et reproductions de tableaux, cette biographie romancée nous touche parce qu’elle nous parle d’un être en devenir, qui s’interroge sur lui-même et sur son art. Munch ou Arnaud Cathrine ? Et si l’auteur se dévoilait à travers Munch ? Anne Lanchon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Qui mieux que lui a su peindre ça: la tourmente intérieure des hommes qui allait se changer en folie collective et exterminatrice? On comprend mieux pourquoi Munch a tant été décrié: on ne prend jamais l'horreur au sérieux avant qu'elle advienne ou tant que les saltimbanques crient au loup...
En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative pour tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie … C’est au fond une forme d’égoïsme, mais je ne renonce pas à l’espérance qu’avec son aide, je parviendrai à aider d’autres gens à se comprendre.
L'adolescent que j'étais s'est souvent senti étranger. Etranger partout. Et même étranger à lui-même. C'est peut-être ça l'histoire de Munch. L'histoire de quelqu'un qui s'est sauvé. Grâce à l'art et à la peinture. Il s'est sauvé.
Munch savait toutefois qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Et tout comme l'on apprend à écrire en lisant toujours plus, il était bien conscient qu'on ne trouve sa peinture qu'en contemplant des heures durant toute la peinture qui est venue avant soi.
La maladie, la folie et la mort sont des anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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