AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211087209
91 pages
L'Ecole des loisirs (20/09/2007)
4.14/5   7 notes
Résumé :
En lui, la vie a décidé de prendre forme un jour de décembre 1863 à Løten, en Norvège. À la naissance d’Edvard Munch, trois anges, la maladie, la folie et la mort, se penchent sur son berceau. Des anges noirs, fraternels, torturants, obsessionnels. Jamais ils ne le quitteront, après l’avoir privé des êtres chers et lui avoir laissé le chagrin comme seconde peau. Pour capturer ses ombres, le jeune Edvard dessine à même le sol, au dos des ordonnances de son père, sur ... >Voir plus
Que lire après Edvard MunchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très belle approche de la pensée de Munch, à travers des témoignages de ses contemporains, famille et amis. L'auteur n'édulcore pas. Il restitue l'histoire en laissant toute liberté d'interprétation à son lecteur. La pensée de Munch ne se pénètre pas, elle s'observe en silence et elle s'écoute comme un cri.
Une excellente base de recherche sur l'oeuvre du poète qui écrivait avec des pinceaux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi ce livre dans la bibliothèque de la Pinacothèque de Paris, qui consacre une très belle exposition à Edvard Munch, intitulée Munch ou l'anti cri.

Cet essai illustre parfaitement le propos de l'exposition. Il m'a permis de revivre les moments forts que j'ai éprouvés devant des tableaux que je ne connaissais pas et qui sont absolument magnifiques.

On peut parfaitement admirer les toiles sans rien connaître des tourments d'Edvard Munch, mais ce livre est bien fait. Pour nous faire comprendre et mieux connaître ce géni de la peinture, l'auteur entre dans les souvenirs de sa soeur, de ses amis, de ses mécènes , c'est très agréable à lire , on a l'impression de vivre avec celui dont l'oeuvre ne se résume certainement pas au « Cri » qui l'a rendu si célèbre.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Comme dans La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007) Arnaud Cathrine a convoqué plusieurs personnages pour raconter la vie du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) : sa soeur Inger, un peintre et un poète danois, un écrivain polonais et un historien d’art, un modèle, un neurologue… et lui-même. Chacun nous donne à voir, avec son expérience, sa sensibilité et ses mots, une vision toute personnelle du précurseur de l’expressionnisme. Dans ce portrait kaléidoscopique, Munch apparaît comme un être angoissé, fragile mais incroyablement combatif, en proie à des démons intérieurs et extérieurs : la douleur - jamais surmontée - de la mort de sa mère et de sa soeur, l’obstination de son père à le voir devenir ingénieur, la violence de la critique et du public, incapables de déceler en lui un génie précurseur, l’amour à sens unique, l’alcoolisme, la folie… La peinture le sauvera de tous ces démons, et la certitude d’être sur la bonne voie, envers et contre tous. Inspirée par le journal intime d’Edvard Munch - cité parfois en italique -, agrémentée d’indispensables photos et reproductions de tableaux, cette biographie romancée nous touche parce qu’elle nous parle d’un être en devenir, qui s’interroge sur lui-même et sur son art. Munch ou Arnaud Cathrine ? Et si l’auteur se dévoilait à travers Munch ? Anne Lanchon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Qui mieux que lui a su peindre ça: la tourmente intérieure des hommes qui allait se changer en folie collective et exterminatrice? On comprend mieux pourquoi Munch a tant été décrié: on ne prend jamais l'horreur au sérieux avant qu'elle advienne ou tant que les saltimbanques crient au loup...
Commenter  J’apprécie          40
En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative pour tirer au clair, pour moi-même, mon rapport à la vie … C’est au fond une forme d’égoïsme, mais je ne renonce pas à l’espérance qu’avec son aide, je parviendrai à aider d’autres gens à se comprendre.

Commenter  J’apprécie          30
L'adolescent que j'étais s'est souvent senti étranger. Etranger partout. Et même étranger à lui-même. C'est peut-être ça l'histoire de Munch. L'histoire de quelqu'un qui s'est sauvé. Grâce à l'art et à la peinture. Il s'est sauvé.
Commenter  J’apprécie          30
Munch savait toutefois qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Et tout comme l'on apprend à écrire en lisant toujours plus, il était bien conscient qu'on ne trouve sa peinture qu'en contemplant des heures durant toute la peinture qui est venue avant soi.
Commenter  J’apprécie          20
La maladie, la folie et la mort sont des anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arnaud Cathrine (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}