City Editions (29/11/2023)
Issu d’une famille française de Lorraine, Claude se sent depuis toujours à la fois profondément Allemand et Français. Et, alors que les nazis sont arrivés au pouvoir, il n’a qu’une seule envie : voir une véritable réconciliation entre ses deux pays de cœur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Claude doit choisir son camp. Le jeune homme s’engage aux côtés de Laval et gravit peu à peu les échelons dans le régime de Vichy. Mais plus la guerre avance, plus les i... >Voir plus
Que lire après CollaboVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler de Collabo de Bernard Cattanéo.

Il est très rare que j'abandonne un roman car je n'aime pas faire cela. J'ai toujours l'impression que je pourrais louper quelque chose, que je pourrais apprécier d'avantage ma lecture ensuite...mais les pages passaient et je ne ressentais rien. Pas d'émotions pour ces personnages qui pourtant vivaient certains drames au sein de leurs vies. J'ai donc préféré abandonner ma lecture au bout de 150 pages sur un roman qui en fait 230. J'avais déjà lu Les anges noirs de Berlin du même auteur que je n'avais que moyennement apprécié. Je pense que sa plume n'est tout simplement pas faite pour moi mais je suis certaine que ce roman pourra plaire à d'autres férus d'histoire ☺️

Vous arrive t-il d'abandonner certaines lectures ? Si oui, quelle a été votre dernier abandon ?

Issu d'une famille française de Lorraine, Claude se sent depuis toujours à la fois profondément Allemand et Français. Et, alors que les nazis sont arrivés au pouvoir, il n'a qu'une seule envie : voir une véritable réconciliation entre ses deux pays de coeur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Claude doit choisir son camp. le jeune homme s'engage aux côtés de Laval et gravit peu à peu les échelons dans le régime de Vichy. Mais plus la guerre avance, plus les illusions de Claude sont battues en brèche par le régime nazi, cet occupant cynique et cruel. Et le jour où il découvre que sa femme est engagée dans la Résistance, son coeur déjà déchiré se morcelle un peu plus. de désillusions en choix difficiles, Claude va devoir faire des sacrifices s'il veut un jour pouvoir vivre dans un monde en paix.