AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130515609
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/10/2002)
3.75/5   6 notes
Résumé :

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui le concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'œuvre qui n'en sont peut-être pas? Ou plutôt : comment les penser?Cet ouvrage permet d'abo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  19 août 2012
"Où est l'artiste, où est l'art?"
Anne Cauquelin (agrégée de philosophie, professeur d'université,directrice de revue artistique,romancière, essayiste, peintre), dans son essai L'art contemporain, traduit l'impression du public amateur d'art.
Après être revenue sur les deux mondes: celui de l'art moderne du XX° siècle et d'aujourdhui (en rupture avec l'académisme) et celui de l'art contemporain qui se définit d'après certains critères selon le "contenu des oeuvres", Anne Cauquelin évoque le marché de l'art lié au monde des affaires,soumis au jugement du critique d'art "juge de goût" qui influence amateurs et collectionneurs.
L'artiste se voit donc soumis "aux fluctuations du marché".
Art conceptuel, art minimal,land art,body-art,graffitis....le monde de l'art est en perpétuelle évolution surtout à l'époque du numérique et des images de synthèses.
Cet ouvrage court et très fouillé est très intéressant à lire et questionne dans notre société dite "culturelle" où il faut faire de l'art....à tout prix!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 septembre 2019
Le public, affronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des « œuvres » présentées, à leur nombre toujours grandissant, au nombre grandissant aussi de revues, journaux, publicités, sollicité par des affiches, ballotté de-ci de-là au gré des critiques d’art, accumulant des catalogues, semble désarçonné devant l’art contemporain. Le plus étonnant, c’est la bonne volonté sans défaillance de ce même public, toujours prêt à répondre aux sollicitations, et ne se lassant pas de vouloir saisir quelque chose de l’art contemporain. Le public semble compter sur l’accumulation de ses expériences, sur une certaine accoutumance, manière de se « faire l’œil », en regardant tout ce qui lui est donné à voir, pour tenter de porter un jugement esthétique ou, à défaut, de pouvoir ne serait-ce que s’y « retrouver ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 septembre 2019
Comme dans toute société de consommation, le nombre d’intermédiaires augmente et s’accompagne de la formation d’une sphère de professionnels, véritables managers. Apparition des figures du gros marchand, du gros collectionneur, montée en puissance des médias, et naturellement spéculation sur les produits, rôle des cotes, variation des évaluations en fonction d’un marché.
Mais, contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas dans un mouvement continu d’accroissement de ces phénomènes, ce n’est pas dans une progression linéaire du régime de la consommation que se branchent les caractères de l’art contemporain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
Comme les stars qui sont le produit d'une chaine de réalisations cinématographiques et signent ces réalisations de leur présence de stars, l'oeuvre de Wahrol est dans un rapport de vedette avec le système de production qui la place en avant.Ou si l'on veut,et comme il le réclame lui-même,Warhol se produit comme son oeuvre propre,comme sa propre star (car il n'y a pas de star inconnue..pas plus qu'il n'y a de "marques" inconnues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
La star est, dans sa personnalité visible,impersonnelle,comme un objet.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)
autres livres classés : land artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre