Éditeur : Presses Universitaires de France (15/10/2002)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui le concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'œuvre qui n'en sont peut-être pas? Ou plutôt : comment les penser?Cet ouvrage permet d'abo... >Voir plus

brigittelascombe
  19 août 2012
"Où est l'artiste, où est l'art?"
Anne Cauquelin (agrégée de philosophie, professeur d'université,directrice de revue artistique,romancière, essayiste, peintre), dans son essai L'art contemporain, traduit l'impression du public amateur d'art.
Après être revenue sur les deux mondes: celui de l'art moderne du XX° siècle et d'aujourdhui (en rupture avec l'académisme) et celui de l'art contemporain qui se définit d'après certains critères selon le "contenu des oeuvres", Anne Cauquelin évoque le marché de l'art lié au monde des affaires,soumis au jugement du critique d'art "juge de goût" qui influence amateurs et collectionneurs.
L'artiste se voit donc soumis "aux fluctuations du marché".
Art conceptuel, art minimal,land art,body-art,graffitis....le monde de l'art est en perpétuelle évolution surtout à l'époque du numérique et des images de synthèses.
Cet ouvrage court et très fouillé est très intéressant à lire et questionne dans notre société dite "culturelle" où il faut faire de l'art....à tout prix!
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
Comme les stars qui sont le produit d'une chaine de réalisations cinématographiques et signent ces réalisations de leur présence de stars, l'oeuvre de Wahrol est dans un rapport de vedette avec le système de production qui la place en avant.Ou si l'on veut,et comme il le réclame lui-même,Warhol se produit comme son oeuvre propre,comme sa propre star (car il n'y a pas de star inconnue..pas plus qu'il n'y a de "marques" inconnues.
brigittelascombebrigittelascombe   18 août 2012
La star est, dans sa personnalité visible,impersonnelle,comme un objet.
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)