Ma bande olympique tome 1 sur 1
Editions Belin (06/01/2021)
5 copains aussi unis que les 5 anneaux des JO se lancent leur 1er défi sportif : former une équipe de foot ! L'HISTOIRE : Max a convaincu ses 4 copains de monter une équipe de foot ! Mais où jouer dans leur cité, sans jardin ni square ? Quand Madame la maire leur donne les clés du stade, l'espoir renaît ! Mais la vétusté des installations les fait vite déchanter... Réussiront-ils à organiser leur 1er tournoi de foot ?
Que lire après Ma bande olympique, tome 1 : Champions de footVoir plus
A l'issue d'une partie de foot endiablée et bruyante, François et ses copains et copines se font punir par la mairie. Leur sanction : nettoyer le stade municipal à l'abandon. Ce n'est pas de gaîté de coeur qu'ils s'y attèlent, d'autant qu'une bande de plus grands ne voit pas d'un bon oeil qu'ils s'incrustent sur leur terrain de jeu. Heureusement ils vont croiser le chemin d'un mystérieux vieux monsieur qui va les prendre sous son aile et les aider à battre les plus grands à la régulière.
Un petit roman sympathique et plein d'humour pour les très jeunes. Ponctué par quelques pages documentaires sur l'univers du football intéressera sûrement les fans. En tout cas une histoire agréable à lire sur l'entraide, la force du groupe, l'intérêt du travail pour parvenir à son objectif.
Voici le premier tome d'une petite série plutôt sympathique.
L'univers du football n'est qu'un prétexte pour nous raconter les aventures d'une bande de copains, garçons comme filles.
L'objectif est clairement de miser sur la notion de tolérance, sur l'acceptation de la différence, qu'elle soit d'origine, de sexe, ou liée à un handicap voire à l'appartenance humaine !
C'est un poil caricatural lorsque la lecture est faite à travers les yeux d'un adulte mais pour de jeunes lecteurs, la lecture pourra en être agréable.
Petit bémol avec le marsupial qui fait partie de la bande. Je pense que le choix d'un autre personnage humain aurait été plus judicieux.
Mention spéciale à Michel Fauchu, mentor de notre fine équipe.
Je tiens à remercier Babelio et Belin éducation qui grâce à la masse critique m'ont permis de découvrir cette série pour les lecteurs à partir de 7 ans.

François, Max et leurs amis passent tout leur temps ensemble et sont passionnés de foot.

Après une décision malheureuse, ils se retrouvent contraints de nettoyer le stade de la ville à l'abandon depuis très longtemps.

Mais les "jeunes" de ce quartier de la ville ne l'entendent pas de cette oreille.

C'est ainsi que les deux "bandes de jeunes" vont s'affronter dans un duel de .... foot.

C'est un petit roman fort sympathique qui ravira les plus jeunes et d'autant plus s'ils aiment le foot.

L'écriture est fluide et très simple et l'on imagine très facilement les décors et l'univers choisis par l'auteur et le dessinateur.

J'ai passé un joli moment et je le recommande aux jeunes lecteurs qui en retireront une très belle leçon d'entraide, de loyauté et d'amitié.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..

Videos de Manu Causse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Causse
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’ Ismail et la librairie Combo à Roubaix. - Le syndrome de l'iceberg de Paul Rey Éditions Sarbacane - Nos coeurs tordus : Vidal Séverine, Manu Causse Editeur. Bande d'ados - Le coeur en braille. Joris Chamblain (Scénario); Anne-Lise Nalin (Dessin) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.