Librinova (30/11/-1)
4.88/5   4 notes
Joachim Furie est un homme ordinaire. Enfin, pas tout à fait. Il aurait pu être un homme au destin ordinaire s'il n'avait pas, l'année de ses cinquante ans, été tiré au sort pour courir le premier marathon olympique amateur organisé lors des Jeux de Paris en 2024, qu'il remporta contre toute attente. Sa vie en fut changée à jamais. Mais personne ne comprit vraiment qui il était : cynique, taciturne, obstiné, solitaire. Était-ce une façade, un état d'esprit ?
... >Voir plus
Que lire après Furie avant furieVoir plus
Furie avant Furie. un texte de Laurent Cébulski.

Après avoir écrit sur sa passion, la course à pieds: "La course de leur vie", puis "Marathon mon amour, et un texte de nouvelles, intitulé "42.195 mots" , Laurent Cébulski se présente aux lecteurs dans un préquel qu'il propose sur lui-même: "Furie avant Furie."
Soit, un récit dont il est, à la fois le narrateur, le personnage central, l'observateur et le témoin. Témoin de sa propre vie, son enfance, l'adolescence, puis ce qu'il décrit être la maturité, celle qui éclaire des choix de vie, des premiers loisirs au sein de la famille, et les études qui donneront corps à un choix, aussi vital que d'abord Vivre, étudier, avec cette exigence: réussir, être le meilleur;
Celui dont on se souvient lorsque les années ont passé, lorsque l'âge est (presque) celui des souvenirs. Un mot à la mode il nous propose un "retour sur expériences."
Laurent Cébulski cherche t-il à faire passer un message ?
Toujours est-il qu'il s'énerve de ce que nous ne saurions pas trouver le chemin du succès, que le pays ne prête pas à encourager l'excellence, en sport, ou dans nos profession, nos choix, nos relations, devenir meilleur, le meilleur.
Le tennisman Yannick Noah déclare à la télévision, alors qu'il n'y a plus de joueurs français en 2023 sur la seconde semaine à Roland Garros, "en France on n'a pas la culture du succès " et il le déplore. Faut-il dire qu'on n'aime pas vaincre ? Quoiqu'il en soit, Laurent Cebulski est un gagneur.
Il questionne : que laissons-nous lorsque l'âge a déjà modifié nos capacités physiques, intellectuelles,

Et ceux à qui tout réussit ? comment font-il ? quel est leur secret ? Laurent ne donne aucune leçon, avec lucidité il dit l'importance des choix dans la vie, il dit le chemin des doutes ! et des questionnements.

Laurent Cébulski nous tient avec la clarté de son récit, avec son l'humour: sur la route à la recherche d'Orgies un village où il doit courir un semi-marathon, il questionne une passante mais il craint qu'elle ne se demande à quelle orgie il est invité .
Il ne manque pas de nous faire part de son expérience: les études supérieures, les loisirs (rock en'roll notamment), la cuisine (inventer des mets ) les voyages professionnels, les rêves d'indépendance aussi (ouvrir une épicerie, avec son épouse, dans la Creuse.) Et envisager un restaurant.
Après la lecture des textes de Laurent Cébulski, qui relatent: voyages en Australie, aux USA, les Salons commerciaux en Chine, en Allemagne, l'auteur nous raconte dans Furie avant Furie un autre voyage. Avec la conscience que la réussite personnelle est un beau challenge.
Les beaux succès dit-il, ne s'achète pas l'amour des vôtres, le respect de vos pairs, l'énergie d'avancer, et surtout la liberté.

En tout cas, ici, une course bien menée, pleine d'efforts. Riche en anecdotes.
Une belle lecture.

Préquel de ses deux autres romans La Course de leur vie puis Marathon mon amour, Laurent Cébulski nous raconte Furie avant Furie, en fait Furie, dorénavant très âgé et veuf, se raconte, se met à nu, n'a plus rien à prouver ni à taire, et ne lésine pas sur l'humour.

Vous saurez qui était vraiment Joachim Furie, le personnage phare de cette trilogie, avant le tirage au sort qui changea sa vie à jamais en lui permettant de se distinguer lors du marathon amateur des JO de Paris 2024. Ce virage à 180° tomba à pic à l'aube de ses 50 ans, alors qu'il était à la limite d'un burn-out tant professionnel que personnel, nostalgique du monde d'avant, un monde libre et insouciant avant que celui-ci ne se laisse emporter par la frénésie numérique. Il dévoile surtout en quoi la course à pied a toujours été pour lui une source d'opportunités à chaque fois bien saisies.

Bref, un formidable roman biographique qui éclaire le lecteur, le fait réfléchir, et rire aussi. Pour ma part, un super moment de lecture ! Je recommande !

Et en plus une très belle couverture !
Quel plaisir de retrouver Joachim Furie, le héros de la Course de leur vie puis de Marathon mon amour ! Mais cette fois c'est du Furie d'avant dont il s'agit, d'avant le tirage au sort qui changea à tout jamais sa vie. L'auteur profite de son personnage pour faire un bilan de mi-parcours. Nostalgie, humour, réflexion, anecdotes, amour, challenges, course à pied sont au rendez-vous ! Un récit passionnant, lu d'une traite ! Un auteur à ne pas manquer !

Bien entendu, le monde n'était peut-être pas plus rose qu'aujourd'hui, mais la perception du bonheur de l'époque faisait écho à une jeunesse naïve et non réceptive de la gravité du monde qui l'environnait.