AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2260006779
Éditeur : Editions Julliard (01/10/1990)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un village de Galice entame une mazurka autour des cadavres de deux hommes, l'un victime de la guerre civile, l'autre d'une vengeance commune, d'une sentence communale. L'allure s'accélère : où se trouve le deuxième cadavre? Dans cette danse macabre le passé se mêle au présent, l'horreur et le désespoir émergent par saccades, comme des jets de lave lancés par un volcan sous-marin à la surface d'une eau tranquille.

Et Cela mène la danse. Dans une pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  28 avril 2016
Voyage assez déroutant, déboussolant, et je ne peux pas dire que je l'ai aimé. Dès le début de son roman Mazurka pour deux morts, Camilo José Cela nous plonge dans une province espagnole excentrée, la Galice, mais, surtout, dans un univers de campagnards au franc parler inépuisable. Je ne saurais dire s'il y a vraiment un narrateur présent. Parfois, dans leurs longues tirades, les paysans s'adressent à un certain don Camilo. L'auteur lui-même, en visite dans cette contrée ? Peut-être. Dans tous les cas, il se laisse raconter mille et unes tribulations, aussi excentriques et farfelues (que morbides) les unes que les autres. Allant du fils illégitime du curé, de la longueur de la verge d'un tel et de la folie d'une autre, qui collectionne les animaux. Bref, une galerie de personnages assez abracadabrante au destin tragi-comique.
L'histoire s'ouvre avec le rappel de la mort de Lazaro, tué par derrière par un Arabe (ou un Kabyle) quelque part au Maroc. Depuis ce temps, des nuages cachent la cime des montagnes, déverse ses pluies bruinantes mais continues sur la région. Les habitants sont-ils maudits ? Dans tous les cas, eux, ils déversent leur flot de paroles. Et moi, je me dépêche d'oublier la lecture de cet ouvrage. Et ce ne sera pas bien compliqué car, même rendu à la fin, je n'ai toujours pas saisi l'intrigue principale. Y en a-t-il une ? Sans doute pas. Il s'agit probablement d'un de ces romans qui constituent une sorte de panorama (pour ne pas dire constat, qui sonne trop technique) de l'endroit ou de la situation sociale. Je suppose qu'un lecteur de ce coin de pays s'y reconnaitra ou plongera avec délice dans son univers certes coloré mais ô combien labyrinthique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   23 avril 2016
- L'Espagne est un cadavre, Moncha, j'ai beau chasser cette idée de ma tête j'y reviens toujours, oui, j'ai bien peur que l'Espagne ne soit devenue un cadavre, combien de temps mettrons-nous à l'enterrer, je l'ignore, puisse-je me tromper! Espérons qu'elle ne soit pas morte, seulement évanouie, et qu'elle puisse se réveiller! L'Espagne est un beau pays qui a mal tourné, Moncha, je sais que c'est un genre d'opinion à ne pas exprimer, mais que veux-tu? Les Espagnols n'ont presque plus le courage de vivre, il leur faut faire d'énormes efforts et consacrer beaucoup d'énergie à éviter d'être liquidés par leurs frères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
SachenkaSachenka   22 avril 2016
- Les chevaux sont comme les hommes, beaux et vides à la fois, pourtant quelques uns ont une certaine noblesse de coeur.
Commenter  J’apprécie          180
SachenkaSachenka   17 avril 2016
- Ce qu'on redoute, ce n'est pas de mourir incognito mais de faire rire ceux qui restent vivants [...].
Commenter  J’apprécie          193
Video de Camilo José Cela (2) Voir plusAjouter une vidéo

Camilo José Cela à propos de la censure franquiste
L'écrivain espagnolCamilo José Cela s'exprime à propos de la censure franquiste dont ses romans ont été victimes.
autres livres classés : Galice (Espagne)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre