Julliard (01/10/1990)
2.5/5   3 notes
Un village de Galice entame une mazurka autour des cadavres de deux hommes, l'un victime de la guerre civile, l'autre d'une vengeance commune, d'une sentence communale. L'allure s'accélère : où se trouve le deuxième cadavre? Dans cette danse macabre le passé se mêle au présent, l'horreur et le désespoir émergent par saccades, comme des jets de lave lancés par un volcan sous-marin à la surface d'une eau tranquille.

Et Cela mène la danse. Dans une pr... >Voir plus
Que lire après Mazurka pour deux mortsVoir plus
Voyage assez déroutant, déboussolant, et je ne peux pas dire que je l'ai aimé. Dès le début de son roman Mazurka pour deux morts, Camilo José Cela nous plonge dans une province espagnole excentrée, la Galice, mais, surtout, dans un univers de campagnards au franc parler inépuisable. Je ne saurais dire s'il y a vraiment un narrateur présent. Parfois, dans leurs longues tirades, les paysans s'adressent à un certain don Camilo. L'auteur lui-même, en visite dans cette contrée ? Peut-être. Dans tous les cas, il se laisse raconter mille et unes tribulations, aussi excentriques et farfelues (que morbides) les unes que les autres. Allant du fils illégitime du curé, de la longueur de la verge d'un tel et de la folie d'une autre, qui collectionne les animaux. Bref, une galerie de personnages assez abracadabrante au destin tragi-comique.

L'histoire s'ouvre avec le rappel de la mort de Lazaro, tué par derrière par un Arabe (ou un Kabyle) quelque part au Maroc. Depuis ce temps, des nuages cachent la cime des montagnes, déverse ses pluies bruinantes mais continues sur la région. Les habitants sont-ils maudits ? Dans tous les cas, eux, ils déversent leur flot de paroles. Et moi, je me dépêche d'oublier la lecture de cet ouvrage. Et ce ne sera pas bien compliqué car, même rendu à la fin, je n'ai toujours pas saisi l'intrigue principale. Y en a-t-il une ? Sans doute pas. Il s'agit probablement d'un de ces romans qui constituent une sorte de panorama (pour ne pas dire constat, qui sonne trop technique) de l'endroit ou de la situation sociale. Je suppose qu'un lecteur de ce coin de pays s'y reconnaitra ou plongera avec délice dans son univers certes coloré mais ô combien labyrinthique.

- L'Espagne est un cadavre, Moncha, j'ai beau chasser cette idée de ma tête j'y reviens toujours, oui, j'ai bien peur que l'Espagne ne soit devenue un cadavre, combien de temps mettrons-nous à l'enterrer, je l'ignore, puisse-je me tromper! Espérons qu'elle ne soit pas morte, seulement évanouie, et qu'elle puisse se réveiller! L'Espagne est un beau pays qui a mal tourné, Moncha, je sais que c'est un genre d'opinion à ne pas exprimer, mais que veux-tu? Les Espagnols n'ont presque plus le courage de vivre, il leur faut faire d'énormes efforts et consacrer beaucoup d'énergie à éviter d'être liquidés par leurs frères.
- Les chevaux sont comme les hommes, beaux et vides à la fois, pourtant quelques uns ont une certaine noblesse de coeur.
- Ce qu'on redoute, ce n'est pas de mourir incognito mais de faire rire ceux qui restent vivants [...].
-- Au cercle, ils ont brûlé les livres de Baroja, d'Unamuno, d'Ortega y Gasset, de Maranon et de Blasco Ibanez, bien sûr ; en revanche, ils ont laissé Voltaire et Rousseau, les noms ne leur disaient sans doute rien.
Voici ce qu'annonce le journal : sur la plage, afin que la mer puisse emporter les restes de cette saloperie, de cette pourriture, on est en train de brûler des montagnes de livres et de brochures qui étaient les instruments d'une propagande criminelle anti-espagnole et d'une littérature pornographique répugnante.