EAN : 9782081660083
Pere Castor (02/01/2004)
3.79/5   316 notes
Après avoir désobéi à sa maman et s être perdue dans le bois, Boucle d or arrive devant une jolie maisonnette. Elle entre, essaie les chaises, goûte la soupe et s endort dans un petit lit. Lorsque les habitants de la maison trois ours rentrent chez eux, Boucle d or est si effrayée qu elle s enfuit ; heureusement le petit ours lui indique le chemin pour rentrer chez elle !
Que lire après Boucle d'or et les trois oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Cher Petit Ours,

C'est ma Maman qui m'a demandé de t'écrire cette lettre : je te présente toutes mes excuses pour mon affreux comportement de l'autre jour.

À force de cueillir des jacinthes, j'ai fini par me perdre dans la forêt. J'étais tellement fatiguée et affamée que lorsque j'ai aperçu ta jolie maisonnette, je n'ai pas pu m'empêcher d'y entrer. Ta soupe, ta petite chaise et ton lit douillet m'ont apporté un grand réconfort et je t'en remercie. Mais j'ai eu très peur quand tes parents m'ont réveillée. C'est pour cela que je me suis enfuie. Heureusement, grâce à ton gentil conseil, j'ai pu retrouver mon chemin.

Ma Maman m'a terriblement grondée quand je suis rentrée à la maison, essoufflée d'avoir tant couru, et sans mes jacinthes. Elle était très en colère parce que je lui avais désobéi en allant toute seule dans la forêt et en entrant dans une maison sans y être invitée. Soudain, elle m'a serrée dans ses bras à m'étouffer. J'ai même cru voir une larme couler sur sa joue. Les grandes personnes sont parfois bizarres.

Est-ce que ton Papa Ours a pu réparer la chaise que j'ai cassée ? J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour mes vilaines actions. Comme ma Maman ne me laissera pas ressortir de sitôt, j'ai posé un petit pot de miel sur la fenêtre de ma chambre. Si tu viens te promener à la lisière du bois, il est pour toi.

Amitiés sincères.

Boucle d'Or
Un très grand classique. Une histoire pour jeunes enfants bien sympathique. Connue du plus grand nombre.
On aime toujours ses souvenirs d'enfances...
Après avoir lu Roule galette ou encore La chèvre et les biquets, place à un autre classique du genre qui ravira à coup sûr petits et grands : Boucle d'or et les trois ours (1956). Les mois passent, et je ne me lasse pas de faire découvrir les histoires du Père Castor à mon petit garçon âgé de deux ans et demi : ces albums ont beaucoup de succès par ici. C'est aussi l'occasion pour moi de retrouver les intrigues de certains contes. Un vrai bonheur !

Boucle d'or et les trois ours est au départ un conte populaire russe. Rose Celli nous raconte l'histoire d'une petite fille qui, ayant désobéi à sa maman, s'aventure toute seule dans la forêt alors qu'elle cueillait des jacinthes. Au bout d'un moment, elle ne retrouve évidemment plus son chemin… Ouf ! Voici une maison qui semble plutôt accueillante. Fatiguée et affamée, Boucle d'or y trouve une soupe bien chaude, une petite chaise ainsi qu'un lit douillet. Elle ne se doute pas une seconde que les propriétaires de la maison sont… des ours !

“Un grand bol sur la grande table ; un moyen bol sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite table”. le texte est précis, joue énormément sur les répétitions. Il faut croire que cette recette fonctionne à merveille puisque les tout-petits s'approprient rapidement l'histoire en répétant certains mots ou structures de phrases. Pour l'adulte qui lit l'intrigue, il est également possible de jouer le rôle des ours en prenant plusieurs intonations. Fous rires garantis ici !

Côté illustrations (signées Gerda Muller), celles-ci possèdent un charme fou et je dois dire que les ours ont plutôt fière allure. Si elles jouent sur leur aspect vintage, c'est justement ce qui me plaît beaucoup. Je suis ravie de trouver des rééditions qui ne modernisent pas à tout va les dessins d'origine.

En bref, je ne peux que vous conseiller mille fois cet album qui intéressera sans aucun doute les enfants scolarisés en maternelle. Les thématiques abordées (l'aventure ; les conséquences quand on désobéit à ses parents ; la perte de repères ; la curiosité ou encore la question de trouver sa place et d'y rester) parleront bien sûr aux tout-petits. Sans compter le format du livre qui me semble idéal (la souplesse de la couverture et des pages n'ont jamais posé problème ici). Les albums du Père Castor sont de vraies pépites : à conserver précieusement dans nos bibliothèques, puisque les histoires ne se démodent pas et se transmettent de génération en génération.
Lien : https://labibliothequedebene..
Une version très classique, tant au niveau du texte que des illustrations, du célèbre conte connu par des générations d'enfants.

La recette fonctionne toujours ! Quel plaisir de lire ce livre à deux voix, ma fille ayant vite voulu y mettre sa touche en reprenant fièrement " un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table."

4 euros (les classiques du Père Castor version souple) largement "rentabilisés" !

Il était une fois une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait "Boucle d'or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'or ne put résister à la tentation...
Et voici ce qu’elle vit : l’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables une grande table, une moyenne table et une toute petite table.

Et trois chaises devant la grande table, une grande chaise; devant la moyenne table, une moyenne chaise; devant la petite table, une toute petite chaise.

Et, sur chaque table, un bol de soupe: un grand bol sur la grande table; un moyen bol sur la moyenne table; un petit bol sur la toute petite table.
« Ce tout petit ours a été bien gentil. Et pourtant, je lui ai mangé sa soupe ! »
Mais quand elle voulut sortir du bois, tous les chemins étaient pareils. Elle en prit un au hasard et elle se perdit. Elle marcha longtemps, longtemps...
Boucle d'or!
Sa maman lui avait dit, ne t'en va jamais seule au bois, on ne sait pas ce qui peut arriver à une toute petite fille dans le bois.