Arléa (16/05/2007)
3.42/5   6 notes
Rares sont les terres incarnées par un poète.
L'île de la Martinique, terre natale d'Aimé Césaire, jouit de ce privilège.
Ecrivain fondamental, essayiste percutant, militant, maire de Fort-de-France pendant de nombreuses années, l'enfant des îles, nourri à la fois de culture grécol-latine et des traditions africaines, a été sa vie durant le porte-drapeau des courants littéraires et politiques qui ont marqué notre temps : surréalisme, anticolonialisme, ... >Voir plus
Que lire après Conversation avec Aimé CésaireVoir plus
S'il est parfois ardu de lire les oeuvres de Monsieur Césaire, ce livre permet de découvrir ce grand homme plus aisément.
Cesaire reste le le grand Auteur de la Négritude

J'avais des maîtres et des maîtresses avec qui je m'entendait très bien. Je me rappelle une vieille dame qui s'appelait Asterée Moïse. Quand je l'ai rencontrée, vingt ans après, à Fort-de-France (elle avait une grande natte dans le dos), je suis allé vers elle pour lui serrer la main. Elle m'a embrassé sur les deux joues et m'a dit :" Bonjour, mon petit élève." Et le petit élève était maire de Fort-de-France et député de la Martinique !
A cette époque et dans cette génération, nous n'avions qu'une idée : s'en sortir, et, pour s'en sortir, faire des études. C'était ça l'idée. Mon n'était pas du tout de préparer des examens. A cette époque, l'homme de couleur se rendait bien compte qu'il n'avait que ce moyen de sortir de la vie médiocre qui lui était imposée, il n'avait pas d'argent, pas de banque, pas de terre. Qu'est-ce que votre père vous enseignait, alors ? " Tu n'auras que ce que tu auras conquis, et par l'étude. C'est le seul moyen que tu as."
Son livre (Léon Frobenius) s'intitule "Histoire de la civilisation africaine". Et c'est la première fois que je voyais liés les deux mots : "civilisation" et "africaine" alors que, pour la vieille tradition, et pas seulement française, mais européenne, l' Afrique, c'était la barbarie, c'était la sauvagerie, c'était l'exotisme.
Ce brave petit Noir s'approche de moi :"Mais d'où viens-tu bizut ?
- Je viens de la Martinique.
-Comment t'appelles-tu ?
-Aimé Césaire, et toi ?
-Léopold Sédar Senghor, je suis du Sénégal."
Mon africanité inconsciente se révélait quand Senghor m'expliquait les choses.

Videos de Aimé Césaire (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Il y a des mots qui font scandale aujourd'hui et qui ne choquaient pas hier. le mot nègre, par exemple. Tiens, savez-vous quel écrivain a réussi à en ruiner le caractère insultant pour le faire sien, fièrement?
« Cahier d'un retour au pays natal », d'Aimé Césaire – C'est à lire aux Editions Présence africaine.