Éditeur : Magnard (15/04/2016)
Razane a douze ans, un tempérament de tigresse, une mère d’origine libanaise « terrifiante » selon ses propres mots, un petit ami, Poséidon, aussi beau que stupide, et une grand-mère, Teta Lamia, reine incontestée des maamouls, ces délicieux gâteaux libanais.
Après une dispute avec Teta Lamia, alors que Razane est seule à la maison, elle entreprend de préparer elle-même une fournée de ces délicieuses pâtisseries. Et de faire une entorse à la sacro-sainte rece... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Transfuge
  20 avril 2016
Razane a douze ans et elle vit à Paris avec sa mère. Toutes deux ont un caractère bien trempé et quelquefois, ça fait des étincelles! Razane est même souvent à la limite de la méchanceté, surtout avec son petit copain Poséidon, beau gosse et bonne pâte (un peu trop, peut-être...)
Lamia, la grand-mère de Razane, vient leur rendre visite. Elle habite au Liban et est très gourmande. Elle est particulièrement douée dans l'élaboration des maamouls, ces petites pâtisseries orientales succulentes. Lamia était d'ailleurs sur le point d'en faire une fournée quand Razane l'a blessée par une remarque mal placée. Grand-mère est allée faire un tour pour se calmer les nerfs, et Razane, dépitée, décide de fabriquer elle-même des maamouls. C'est le début d'une aventure loufoque et magique qui va changer pour toujours la vie et le comportement de la jeune fille...
Un petit roman plein de peps et d'humour, qui plaira aux jeunes dès 10 ans. le début peut-être un peu laborieux est très vite oublié, et l'on suit les péripéties qui s'enchaînent ensuite avec plaisir, un petit sourire malicieux aux lèvres. Une agréable lecture, accessible et rigolote.
jonask54
  27 avril 2016
Merci à Babelio et aux éditions Magnard jeunesse qui m'ont permis de gagner ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse. J'ai lu plusieurs romans dans cette collection et j'ai rarement été déçu. Je n'avais encore jamais lu Jean-François Chabas et j'ai apprécié ce court roman qui nous permet de découvrir les maamouls et de sourire à plusieurs reprises. La fée Nissou est facétieuse, la relation entre Teta (grand-mère) Lamia et Razane est touchante. C'est un roman sur les relations familiales mâtiné d'un peu de féérie.
A conseiller pour les enfants à partir de 9-10 ans.
Le glossaire des mots en libanais est bien utile à la fin du livre.
cats26
  26 février 2017
Razane est une jeune franco-libanaise de 12 ans qui vit avec sa mère. Sa grand-mère en visite chez elle réalise les meilleurs maamouls qui soient. Or, voilà que Razane se lance avec sa propre recette et que la fée des maamouls apparaît.
De la fantaisie, de l'humour, beaucoup de gourmandise et des personnages féminins au caractère bien trempé (plus un chat acariâtre!) dans ce petit roman sous le signe de la culture libanaise (on apprend plein de mots et d'expressions) et des relations intergénérationnelles entre femmes. le seul protagoniste masculin est caractérisé par sa plastique et c'est tout! J'adore.
L'héroïne a un caractère de cochon comme j'en ai rarement lu mais c'est ce qui fait tout son charme et donne du sel au roman.
J'ai lu en une traite ce livre et l'ai refermé avec le sourire.
Bon, je ne sais toujours pas faire les maamouls mais cela m'a donné envie d'en manger. C'est déjà ça.
A partir de 9-10 ans
Flobke
  04 janvier 2018
Razane, 12 ans, a un caractère bien trempé et se dispute avec tout le monde. Un soir, ça ne loupe pas, elle envoie promener sa grand-mère Lamia ! Pas de chance, elle allait faire des Maamouls (pâtisseries libanaises) que Razane adore. Tant pis Razane va tenter de les réaliser aussi bien que Teta Lamia.
Oui mais voilà, pour aller plus vite, elle souffle sur la pâte et … apparaît Nissou : la fée des Maamouls ! C'est là que les misères commencent… !
Une histoire drôle grâce à l'écriture légère de Jean-François Chabas et envoutante grâce à la culture libanaise présente tout au long de l'histoire (un lexique se trouve à la fin du livre).
Une seule envie en refermant ce roman, déguster les fameuses pâtisseries...
bouma
  08 novembre 2016
Je ne connaissais pas encore cette facette du travail de Jean-François Chabas. Il brosse un portrait sans concession d'une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête quitte à écorcher ses proches que ce soit les femmes de cette famille matriarcale ou son petit ami. Razane est d'origine libanaise et nous raconte son quotidien avec une grand-mère gourmande au possible malgré son diabète et une mère impressionnante de réussite. Son univers va basculer dans le non-sens à cause du temps de repos de la pâte de ses maamouls. C'est complètement loufoque et très inattendu et cela donne un roman entre le fantasque et le loufoque que l'on lirait bien avec une de ces fameuses pâtisseries à la main…
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..

Ricochet   05 décembre 2016
Un récit pétillant d'intelligence où l'on se surprend souvent à humer l'air ambiant dans le secret espoir de sentir l'odeur des maamouls encore tièdes…
cats26cats26   26 février 2017
Poséidon est magnifique, comme le dieu grec, mais beaucoup plus bête que les statues qui le représentent. Je crois que ça rassure les jalouses, qui se disent que si je sors avec le plus beau garçon du collège, au moins, il a une graine de quinoa dans le crâne.
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus