AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ils ont fait l'Histoire tome 25 sur 40
EAN : 9782344022207
56 pages
Glénat (21/03/2018)
3.1/5   21 notes
Résumé :
« Car tel est notre plaisir »

1505, cour du château d’Amboise. Le jeune François d’Orléans, duc de Valois, est plus inspiré par les cours d’équitation ou les entraînements à l’épée que par l’apprentissage du latin. Promis à la fille du roi de France Louis XII, François représente le fils qu’il n’a jamais eu. Héritier du trône à sa mort, François gouverne très vite avec ce tempérament fougueux qui le caractérise. Par ses grandes campagnes militaires, n... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 25 : François IerVoir plus
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel par Wyctor

Ils ont fait l'Histoire

Wyctor

3.60★ (2429)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à celui à une Image d'Épinal qui a incarné la Renaissance en France : François Ier !

Ce tome commence par la Bataille de Pavie, où le 24 février 1525 la réalité rattrape les volontés d'un roi...
Dans un 1er temps on nous montre l'enfance, l'adolescence et les premiers succès d'un roi-chevalier obnubilé par l'idée de tenir son rang en remportant les Guerres d'Italie... Mais la poudre à canon et les armes à feu révolutionnent un art de la guerre qui va enterrer la chevalerie ! On a choisi de s'attarder non pas sur les hommes de son règne, ses compagnons d'armes qui sont entrés dans la légende nationale, que sur les femmes de son règne qui l'ont épaulé en toutes circonstances : sa mère Louis de Savoie, sa soeur Marguerite de Navarre, sa femme Claude de Bretagne...
Dans un 2e temps on nous montre un souverain revenu du mirage italien qui après avoir être trop longtemps resté prisonnier cherche désespérément à donner un nouveau souffle à son règne, mais qui après avoir souffert des trahisons à répétitions des Anglais et du Pape (pour ne citer qu'eux ^^) découvre les réalités du Royaume de France : malcontentement aristocratique, et son sempiternel lot d'intrigues, de complots et de trahisons, malcontentement parlementaire qui au nom de l'intérêt général défend des intérêts particuliers, malcontentement populaire qui se traduit autant par le succès de la Réforme que par la multiplication des mouvements sociaux alors que les soudards démobilisés ou déserteurs mettent le pays à l'agonie...
Les vers du mauvais XVIe siècle étaient déjà dans le fruit du beau XVIe siècle, et le triomphe de la monarchie absolue en a vaincu quelque un avant de composer avec d'autres : il faudra attendre la tourmente révolutionnaire pour faire table rase des maux inhérents à l'Ancien Régime et marcher enfin vers un nouvelle ère de liberté, d'égalité et de fraternité... La dernière page nous montre roi qui après être tombé 7 fois espère se relever un 8e fois en se lançant dans la grande aventure américaine : malheureusement pour lui, un échec de plus...

Les choix du scénariste Dobbs sont originaux et complètement assumés, sans doute plus ou moins guidés par le travail de l'historienne Florence Alazard, qui une fois de plus offre pour la série des appendices très pertinents (ah ça, on est loin des logorrhées inutiles et insupportables de Luc Ferry hein !) et le choix de l'artiste chinois Chaiko spécialisé dans l'animation pour illustrer une légende nationale française l'est tout autant... le charadesign est réussi, le découpage est réussi, et l'ensemble est très expressif et très dynamique, mais aussi très froid voire dépressif : les arrière-plans sont limités et les couleurs sont ternes, du coup on a constamment l'impression d'être dans la grisaille hivernale... Un tome qu'on ne peut qualifier de plaisant certes, mais qui s'avère ô combien intéressant !
Commenter  J’apprécie          521
Superbe période qui manquait en partie à mon Histoire de France, où s'affrontent trois géants : Henry, Charles et François... Plus loin, il y a Soliman, un autre géant ...
Dans la BD, on voit l'intelligente Louise de Savoie, dont j'ai lu la bio en livre, et qui a senti depuis longtemps que Louis XII n'aurait pas de fils, et que donc, François, son "césar", promis à Claude de France, régnerait. Déjà, tout jeune, il maniait l'épée. Et avant d'être un roi, il se sent d'abord capitaine sur le terrain, encouragé par sa victoire à Marignan. Son obsession pour l'Italie le perdra à Pavie. Magnanime, Charles Quint, qui a d'autres chats à fouetter, le fait prisonnier...
.
Ce qu'une BD n'a pas le temps d'expliquer, c'est la généalogie des personnages, et le contexte. On passe d'un événement à un autre, les liaisons sont un peu "justes"... Mais cela permet de faire des recherches. La première partie me semble très bien faite, mais après, on se pose des questions, car Dobbs, à mon avis, aurait dû faire deux volumes. Qu'est ce que "la pragmatique sanction", quel est l'intérêt du "concordat" ? Frédéric, qui tire à l'arc sur la BD, n'est en fait rien moins que le frère de Charles V, pris en otage après Marignan. Et où parle-t-on du Havre, ma ville, créée par François ? Mais une BD doit sélectionner...
.
Cependant, on voit bien François l'homme politique, qui s'oppose au parlement, et qui négocie, à la mort de Maximilien pour devenir empereur su Saint Empire. On comprend qu'il s'agit d'une élection par des évêques.
Et puis, toujours attiré par l'Italie comme son beau-père Louis XII, François "crée" Chambord, le château magnifique, avec les plans du Boccador italien. Et François organise la fameuse entrevue avec Henry VIII dans les champs, près de Calais, où il lutta à mains nues contre le roi d'Angleterre, c'est bien son style. Puis il y a le traître Charles III de Bourbon, qui s'allie à Charles V. On ne sait pas pourquoi François ne l'a pas arrêté et jugé !
Et à Pavie, c'est l'hécatombe :
" Avec tout mon respect, Sire, il est temps de vous comporter en roi, et non comme un simple capitaine". Qui a dit ça ? Bayard, ou bien est-il déjà mort ?
Pendant la captivité de François, la régente Louise, sa mère, fait oeuvre de subtilité. A son retour... Mais j'ai déjà beaucoup trop raconté !
.
Bref, c'est passionnant, et complète ma culture entre la bio de Louise et l'avènement de son petit-fils Henri, raconté par Robert Merle dans "Fortune de France".
Commenter  J’apprécie          406
Dans la collection « ils ont fait l'histoire », un nouvel opus qui relate les 20 premières années du règne de François 1er.
L'un des Rois les plus marquants de notre histoire et de la Renaissance . J'ai trouvé le contenu du livre très intéressant, les informations y foisonnent. Peut-être trop ou alors François 1er aurait mérité un second tome en effet : les dessins fort bien exécutés mais envahis par les phylactères et autres dialogues. Cela dit François 1er reste un bon album qui ravira les amateurs comme les néophytes.
Commenter  J’apprécie          460
Souvent associé à la date de 1515, François Ier n'est pas forcément le roi de France le plus connu des Français, même si son image parle à tout le monde. C'est donc en toute logique que la collection Ils ont fait l'histoire s'est intéressée à cette grande figure.

Les surprises sont nombreuses. Nous découvrons le roi alors qu'il est train de vivre l'une de ses plus grandes défaites, ce qui offre l'occasion d'ouvrir des fenêtres sur son passé, sa formation de souverain potentiel, son accession au trône, ses premières décisions. Dobss a fait le choix de retenir certains thèmes : les relations avec sa mère, la guerre, la politique.

Ces choix permettent de traiter l'essentiel, même si l'on peut regretter que certains sujets importants ne sont qu'évoqués (la rivalité avec l'empereur, la question de son accession au trône trop simplement présentée…). Inversement, la guerre prend une place qui devient parfois lassante. Les prémisses des guerres de religions sont également laissées de côté, comme tant d'autres sujets qui auraient pu avoir leur place ici.

Pour en savoir davantage, il faudra se référer aux explications historiques. Celles-ci insistent peut-être un peu trop lourdement sur les guerres, mais elles permettent aussi de mettre en perspective ce qui n'a pas été dit. Les plus-values sont loin d'être négligeables et sont clairement connectées à l'album qui précède.

Les dessins sont plaisant à l'oeil. La dernière planche offrira un dessin particulièrement réussi qui aurait pu faire un bel ex-libri, dommage toutefois que ce dénouement paraisse en décalage avec le propos qui précède. Les batailles sont toutefois bien retranscrites et l'on peut suivre avec plaisir le personnage principal vieillir et voir ses émotions ainsi reproduites.

Voici un très bel album, non exempt de défauts, mais qui aurait peut-être mérité une suite. Cette volonté de faire court, mérite d'être saluée. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains et qui mérite d'être lu avec attention du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          172
François 1er est le tout premier tome de la série « Ils ont fait l'histoire » que je lis et je n'ai pas été déçue par cette lecture.

Je pensais qu'on allait nous servir un énième Roi de la Renaissance, amateur d'art, ami de Léonard de Vinci et grand constructeur de châteaux. Or, Dobbs et l'historienne Florence Alazard ont eu la bonne idée d'aborder une autre face de la personnalité du Roi : celui de guerrier. En effet, François 1er a mené plusieurs batailles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du royaume de France.

On le découvre luttant contre le Parlement ou subissant de nombreuses trahisons de proches lui préférant ses ennemis. On le voit sur les champs de bataille endurant des échecs cuisants et allant même jusqu'à être fait prisonnier. On est loin du glamour que certains historiens nous vendent depuis des siècles.

C'est passionnant et instructif. Il est cependant dommage que l'album soit si court car il y avait plus à dire. Certes les vignettes sont riches d'enseignements mais il y a de nombreuses ellipses qui sont autant de ruptures dans le récit. Et certains événements sont à peine esquissés ce qui est dommage.

Du côté de dessins, le travail de Chaiko est remarquable si ce n'est que les couleurs sont très foncées du début à la fin, ce qui donne une certaine dureté à l'ensemble. C'est un choix étrange lorsqu'il s'agit de dessiner le Roi de la Renaissance.

Malgré ces petites faiblesses, cet album a beaucoup de qualités et devrait ravir les amateurs d'Histoire.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Après Pavie et ses conséquences, il faut donner un nouvel élan à ce que les historiens appelleront ensuite « le second règne » de François Ier. Si le navire de Jacques Cartier peut, un temps, incarner les espoirs politiques d'un roi de France dont l'horizon italien se bouche progressivement,il s'abîmera très vite dans l'échec d'une expérience ultramarine dont la précarité nourrira – et pour longtemps – un puissance imaginaire.
Commenter  J’apprécie          270
- Quelqu'un capable de faire mieux que l'explorateur Verrazano ?
- Oui...
- Et comment se nomme ce prodigue, capable de nous donner ainsi avantage face aux Portugais et de me soulager quelque peu de mes hantises du Milanais ?
- Cartier, Sire. Il se nomme Jacques Cartier...
Commenter  J’apprécie          171
Mes enfants sont bien traités en Espagne. ils pourraient encore y rester pendant deux ou trois années...
Messieurs, le traité sera rompu...
Et nous menacerons encore Charles Quint, qui a eu le tort de me libérer avant de prendre la Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          190
- De toutes parts lors dépouillé je fus. Mais défendre ni servit ni refus, et la manche de moi tant estimée, par lourde main fut toute dépecée. Las ! Quel regret en mon cœur fut bouté...
- Votre écriture s'est encore bonifiée, Sire.
Commenter  J’apprécie          160
- La peste soit de l'Empereur !
- Avec tout mon respect, sire, il est temps pour vous de vous comporter en roi et non comme un simple capitaine !
- Oui, ne vous exposez pas davantage ! De grâce, restez en vie !
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
Videos de Dobbs (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dobbs
Alea Drumman 1
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}