Legacy (20/09/2021)
Au lever du soleil, sur une petite place parisienne, le corps d’une fillette est découvert, exposé de façon grotesque. Il marque le début de l’enquête la plus complexe, psychologiquement et professionnellement parlant, pour deux des meilleurs enquêteurs du département de police judiciaire.
Lara Romero et son coéquipier Remi Barowski font équipe depuis plusieurs années. Le tempérament froid et détaché de la première l’aide à analyser chaque détail, indice et ... >Voir plus
Que lire après Diabolus NostrumVoir plus
À la lecture de ce polar je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un David Fincher à la réalisation de son adaptation sur grand écran tant sa conception est très cinématographique. Une intrigue très bien ficelée, des personnages charismatiques et attachants, des Deus ex machina utilisés avec maestria, des scènes de crimes réalistes et détaillées, des dialogues passionnants et remplis de panaches, de l'adrénaline dans les moments d'action, des twists scotchants et un cliffhanger rageant… L'auteur nous livre là un grand roman policier mais aussi ce qui pourrait être un excellent scénario de film. Plusieurs passages vous prennent aux tripes notamment la confrontation finale que je ne vous spoilerai bien évidement pas. Cette enquête fut passionnante et j'ai dévoré ce roman en quelques heures. En le terminant je me suis dit « punaise vivement la suite ! »
Dès les premières pages de ce roman je me suis dis "Waouh ! Il promet d'être prenant s'il continue sur le même rythme". Et en effet je n'ai pas été déçue. Les crimes sont particulièrement odieux et surtout leurs mises en scène est à la fois effroyable et percutante. Quel malade peut orchestrer ce genre de choses ?
J'ai adoré aussi le duo de flics qui enquêtent sur l'affaire. Un duo attachant et complémentaire : d'un côté Lara, une jeune femme que certains de ses collègues qualifient de sociopathe car elle donne l'impression de ne ressentir aucune émotion et de rester calme voire indifférente en toute circonstance, et de l'autre Rémi, flic plus aguerri mais toujours sur le fil du rasoir et prompt à se mettre en colère, en rage même. Limite incontrôlable, il s'en prend à ses collègues et supporte de moins en moins les scènes de crimes auquel il assiste. Cette enquête sera t'elle la goutte d'eau qui fera déborder le vase ?
Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrits que ce soit ceux de la scientifique, les légistes, le supérieur de Lara et Remi, le jeune flic qui aidera Lara, jusqu'au tueur qui est fascinant d'horreur.
Et puis, soudain, au milieu de l'enquête, c'est le rebondissement auquel je ne m'attendais pas, qui va faire avancer l'enquête mais aussi changer beaucoup de choses pour Lara et Remi. La fin laisse d'ailleurs présager une suite...
Ce roman policier démarre en trombe et tient ses promesses sur toute la longueur. On ne s'ennuie pas une seconde. le tueur est fascinant, le duo de flics est à la fois attachant et leurs caractères bien décrits, les personnages secondaires ne sont pas en reste et des rebondissements sur la fin du roman viennent renforcer la complexité de l'intrigue pour nous rappeler que la frontière entre le Bien et le Mal est souvent très ténue. Reste maintenant une question essentielle : quel choix va faire Lara ?
Lien : https://www.facebook.com/gro..