Le Livre de Poche (01/05/1991)
3.55/5   31 notes
Voici la suite de La Sans Pareille, second- volet de la trilogie Leçons de ténèbres.
A trente ans, Christine Valbray connaît une fulgurante réussite dans les sphères du pouvoir. Elle a lié son sort à celui du ministre Charles de Fervacques, « (archange de la politique ». On la croit ambitieuse. Qui pourrait deviner que cette spectaculaire ascension dans un monde de faux-semblants revêt pour elle, de plus en plus, le caractère d'une descente aux enfers ?
... >Voir plus
Que lire après L'Archange de VienneVoir plus
Surdouée de la science politique et de la littérature à succès, Françoise Chandernagor (née en 1945) est de ma génération. Première femme sortie major de l'ENA, elle était bien placée pour décrire les moeurs des cabinets ministériels des années Giscard …

J'avoue tout de suite ma totale admiration pour le style acéré et plein d'humour (noir) de cette intrigue et surtout pour l'habileté fantastique avec laquelle Françoise Chandernagor se débrouille pour dresser des portraits au vitriol, sans qu'il soit possible de deviner la clé de ses foisonnants personnages, et des affaires pendables qui ont émaillé cette période politique (tout comme celle des temps plus proches de nous).

Des affaires, il y en eut comme il s'en trouve encore, totalement oubliées aujourd'hui : celle du « Carrefour du Développement » en 1984-86, celle de la MNEF en 1990 … entre des dizaines d'autres, dans d'autres pays aussi comme en République fédérale du temps de Willy Brandt. Mais les juridictions adaptées et les réseaux sociaux inexistants à l'époque ne les mettaient pas autant en lumière.

La dureté des descriptions frappe : des aristocrates dégénérés oeuvrant dans des affaires véreuses comme des socialistes concussionnaires – encore que l'autrice ménage plutôt ce bord politique qui est le sien – des énarques incompétents comme des demi-mondaines futées, des chevaliers de l'exportation d'armements comme des soutiers du renseignement inconscients, associations-bidons dédiées à la sauvegarde de la langue française ou à la lutte contre le séparatisme, Françoise-Christine canarde tous azimuts.

Mais son terrain de prédilection est la description parfaitement fouillée – en connaissance de cause : lire son autre ouvrage "La première épouse" – de l'emprise d'une femme hyperdouée pour un séducteur compulsif, son amour inconditionnel de ce bel "archange" cynique pour lequel elle est prête à tous les sacrifices, puis ses doutes et enfin ses souffrances infinies à l'intuition de sa duplicité, lorsqu'elle découvre qu'elle a voué sa vie à un homme qui la trompe.

Entrée comme par effraction dans le volume charnière d'une trilogie, j'ai eu un peu de mal à situer l'héroïne – cette Christine qui porte plusieurs patronymes comme il sied à une bâtarde pas tout à fait reconnue ou à une espionne - parmi le maquis des personnages, la plupart obtenus par « collages » ainsi qu'un « cadavre exquis ».

J'ai cru en reconnaître quelques-uns, sans aucune garantie … J'ai simplement compris qu'il y avait osmose entre la narratrice et l'héroïne dont j'ai compris qu'elle racontait son histoire depuis sa prison … Mais ainsi que le dit la narratrice elle-même : « mon dernier moi-imaginaire, mon travesti, c'était Christine Valbray ».

Ayant raté le premier volume de la trilogie, vais-je avoir envie de lire le troisième et ultime ? Rien n'est moins certain. Trop de références culturelles et de clins d'oeil appuyés au lecteur plus ou moins érudit, un texte qui date par conséquent … mais qui sait ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

"Aussi foisonnant que le précédent, ce volume prolonge non seulement le portrait, passionnant et tourmenté, d'une jeune femme qui encourage "la méprise" et favorise "le malentendu", mais il offre le tableau, très fouillé, d'une époque récente, à peine défunte: les années Giscard."
Il n'y a dans mon passé que deux choses que je regrette amèrement : les baisers que je n'ai pas donnés, les vengeances que je n'ai pas tirées. [...] j'éprouve même, à la réflexion, plus de remords que de regrets; ne mettant pas abstenue par vertu, en effet, c'est à la paresse que je suis forcée d'attribuer ma soi-disant sagesse, ma prétendue générosité : pas de quoi se vanter.
"Aussi foisonnant que le précédent, ce volume prolonge non seulement le portrait, passionnant et tourmenté, d'une jeune femme qui encourage "la méprise" et favorise "le malentendu", mais il à offre le tableau, très fouillé, d'une époque récente, à peine défunte : les années Giscard."
François Bott, Le Monde

Videos de Françoise Chandernagor (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Chandernagor
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Françoise Chandernagor - Écrivaine & vice-présidente de l'Académie Goncourt • Françoise Chandernagor, mémoires d'une fille de la terre • Françoise Chandernagor, sa déclaration d'amour à la Creuse • Françoise Chandernagor, la Creuse mon amour L'Oeil de Pierre Lescure - L'oeuvre intégrale de Jean Eustache enfin éditée Invité : Dominique Avart - Chef du protocole du Château de Versailles • le château de Versailles comme vous ne l'avez jamais vu ! • Visite privée très privée du Château de Versailles • Versailles, un château et des stars Invitée : Nicoletta • Les tubes inoubliables de Nicoletta • Toute la musique de Nicoletta • Nicoletta 60 ans de musique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • le gratin de la semaine • le récap de la semaine • Une chose est sûre : Patrick avait une bonne grosse dalle