AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843032493
389 pages
La Dispute (27/02/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Le capitalisme est une totalité qui produit des effets dans toutes les sphères de la vie. Le concept de réification, élaboré par Georg Lukacs pour désigner " le fait qu'un rapport, une relation entre personnes prend le caractère d'une chose», permet d'en rendre compte et de critiquer la réduction des individus à de simples fonctions de la reproduction sociale, ainsi que la domination qu'y exercent la marchandise, la division du travail, l'État, le droit formel et la... >Voir plus
Que lire après La réificationVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le concept de réification désigne donc moins un phénomène en particulier qu'un ensemble de tendances et de processus sociohistoriques caractéristiques du capitalisme. En associant la critique marxienne de l'aliénation, de l'exploitation, du fétichisme et de l'idéologie avec la thématique wébérienne de la rationalisation formelle dans les sociétés modernes, il permet d'appréhender le système capitaliste dans toutes ses manifestations. C'est à ce titre que ce concept nous paraît crucial dans la conjoncture actuelle, pour dépasser un certain anticapitalisme «traditionnel» en élargissant la portée critique de la théorie au-delà de la simple (quoique toujours nécessaire) dénonciation des inégalités sociales, en vue d'une critique globale du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les luttes contre la marchandisation du vivant, la privatisation de l’espace urbain, les dispositifs technologiques de contrôle des populations, mais aussi contre le salariat, voire contre le racisme et le sexisme dès lors qu’ils ne sont pas seulement envisagés comme des phénomènes psychologiques mais comme des rapports sociaux structurants, semblent toutes invoquer à leur manière le capitalisme comme objet d’intervention politique. Elles requièrent dès lors un appareillage conceptuel critique susceptible de rendre intelligible leur contemporanéité ; et la notion de réification n’est sans doute pas la moins à même de remplir cette tâche.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept de réification jouit donc d’une très grande extension, et c’est là sans doute la source des difficultés qu’il soulève. S’il fallait néanmoins en proposer une définition formelle, on dirait qu’abordé sous l’angle d’une critique de la modernité, il désigne le processus par lequel différentes expériences qualitativement différenciées se retrouvent réduites à la réalité de « choses » objectivées, standardisées et quantifiées par l’abstraction de l’échange marchand.
Commenter  J’apprécie          10
Le concept de réification devient chez Joseph Gabel le trait caractéristique d’une conscience sociale coupée de la saisie du réel comme totalité, et permet ainsi de lier la pratique critique de la psychiatrie aux luttes anticapitalistes alors réémergentes.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi comme critique de la vie quotidienne, critique des pathologies psycho-sociologiques du capitalisme tardif et analyse des nouvelles subjectivités politiques que la notion de réification est remobilisée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}