JCL (30/05/2011)
3.67/5   3 notes
Gilles et Laurianne vivent ensemble depuis trente ans, lorsqu'une rupture inattendue brise le couple, qui semble pourtant si solide. Laurianne n'a pas le choix, son mari l'ayant laissée pour Christine, elle doit se refaire une nouvelle vie. Commence alors une remise en question totale, non seulement d'elle-même en tant que mère et épouse, mais de sa vie de couple tout entière.

Car au fil des ans, elle s'est souvent oubliée pour les siens. Désormais se... >Voir plus
Que lire après Hier et aujourd'huiVoir plus
Le commentaire de Martine :
Ce récit en version livre audio, est un moment d'écoute très intéressant. Entre Gilles et Laurianne, une séparation arrive après une trentaine d'années de vie de couple. Un moment difficile, mais Laurianne n'a pas le choix et voit tout son univers s'écrouler, ce sont des événements qui viennent bousculer et chambouler sa vie. Elle va entamer une nouvelle vie, ou s'impose un bon moment d'introspection, elle va refaire le bilan de son rôle de femme, d'épouse, et de mère.
Une histoire qui traite de sujets actuels, séparation, argent, maternité, paternité, séparation, intimité, famille, sera implanté dans le quotidien de cette femme de la cinquantaine et de sa réalité. Une lecture simple, facile à écouter avec une narratrice qui campe bien avec sa voix, chaque personnage. Je vous recommande ce roman en version audio, puisque l'écoute permet de s'immerger dans la fiction de Chantale Côté.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

L'intelligence, c'est d'avoir l'humilité de reconnaître qu'on a besoin des autres, et ces temps-ci je me sens très, très, très intelligente.
Nos maladies à nous, les parents, ne sont rien comparées à celles qui terrassent nos enfants. J'aurais pu perdre un sein, lorsque j'ai eu le cancer, que je m'en serais remise. Gilles serait resté boiteux, après son accident, et je suis certaine qu'il aurait surmonté aussi cette épreuve.
Mais perdre un enfant, ou ne serait-ce que risquer d'en perdre un, c'est la fin du monde assurée.
Quand un membre d'une famille développe un cancer, c'est toute la famille qui en est atteinte, à divers degrés.
C'est inimaginable de voir à quel point il y a des esseulées qui courent après un peu de compagnie. Mais le sont-elles toutes? Je n'en suis pas si sûre. Remarquez, qu'elles soient mariées, divorcées ou séparées, c'est probablement la solitude qui les attire dans un lieu si bruyant.
L'absence de son, il me semble que c'est pire que le silence. Le silence a une densité palpable, il est composé d'une multitude de bruits qu'on n'entend plus, comme le ronronnement du frigo, le léger cliquetis du ventilateur, mais l'absence de son, c'est la mort.

Lire un extrait