AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2737350360
Éditeur : Editions Ouest-France (16/03/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Ce livre rassemble les témoignages de onze anciens résistants. Leur point commun ? Avoir eu moins de 18 ans en 1944. Certains n'avaient même pas 15 ans ; le plus jeune d'entre eux est né en 1933. "Enfants-soldats" avant l'heure, ils ont pris part à la lutte contre l'occupant allemand avec courage et humilité, sans toujours bien mesurer les risques qu'ils couraient ou qu'ils pouvaient faire courir. Ce livre n'est pas une histo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  29 mai 2017
Onze témoignages d'adolescents qui pendant la seconde guerre mondiale se sont éloignés de l'insouciance de leur âge pour se frotter au monde "des grands", celui du sabotage, de l'espionnage, de la résistance.
Volontairement, ils se sont engagés. Onze leçons de courage, d'abnégation, racontées avec simplicité et humilité le plus souvent.
La sélection n'a pas dû être aisée. Il y a eu bien davantage de jeunes qui ont oeuvré pour la Résistance. Une des conditions était qu'ils soient en vie et puissent témoigner. Car, et c'est là une des grandes forces de ce livre, les adolescents devenus adultes se livrent, racontent leur destin, fournissent détails pitoresques mais aussi des indications sur les dangers encourrus.
Il ne faut pas s'y tromper, quand la Gestapo ou la police française débarque dans une classe pour fouiller les élèves de tous âges, c'est le peloton d'exécution qui attend celui ou celle qui se rend coupable de collusion avec la Résistance. C'est avec beaucoup de simplicité que les témoignages racontent à quel point cela leur a semblé "évident" de résister. (N.B. c'est très bien rendu dans la BD largement inspirée de ces destins.)
Une autre grande force du livre est de montrer que chaque geste de résistance, chaque action, même infime, prend sa place dans le processus. Tout le monde ne doit pas dynamiter des ponts... tel enfant observe, tel autre dessine les cartes des fortifications sur la Côte Atlantique... Chacun selon ses possibilités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre