AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897071653
214 pages
La Mèche (01/05/2022)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Thara Charland a mené, durant les cinq dernières années, une enquête sur l’identité de son père et sur le mythique parc Belmont. La maison familiale des Charland à Cartierville était en effet située à deux pas du « Coney Island de Montréal ». Depuis, l’autrice n’a cessé d’essayer de comprendre comment habiter à côté d’une fête perpétuelle quand notre vie n’est tissée que de drames répétés.
L’été au parc Belmont, c’est aussi une bague de fiançailles renvoyée p... >Voir plus
Que lire après L'été au parc BelmontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
" L'été, on allait au Belmont tout le monde ensemble. Notre manège préféré c'était la souris folle, on faisait des tours jusqu'à en avoir mal au coeur. le Belmont, c'était ça, le bruit des manèges et le sucre des barbes à papa. Aller là, c'était comme un rituel."

Pour celles et ceux qui n'ont jamais connu le Parc Belmont, ce fut un parc d'attractions au nord de Montréal inauguré en 1923 et qui en 1983 ferme définitivement ses portes. La grand-mère de Thara Charland habitait tout à côté.

Malgré le titre, on y raconte très peu de souvenirs de ce parc mythique. L'auteure a décidé de nous confier plutôt ce qui se rattache à son père décédé trop jeune. C'est une quête à laquelle Thara nous convie, une quête du père. Une sorte de biographie intime saupoudrée de quelques photos et dessins … Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais c'est très touchant.
Commenter  J’apprécie          90
Une jeune femme cherche à retrouver les bribes de souvenirs d'un père qu'elle n'a pas assez connu, pas assez longtemps, un homme qui semble pourtant l'avoir beaucoup marquée. Cette jeune femme n'est autre que l'autrice, qui commet ici son premier livre, à mi-chemin entre l'essai biographique et le recueil d'anecdotes personnelles. le livre est parsemé de vieilles photographies de famille qui n'ont pas toutes comme qualité première d'être artistiques, mais qui sont du type que l'on peut tous retrouver dans nos propres albums, dès lors qu'on a plus que 30 ou 40 ans: des images jaunies ou noir et blanc, des gens pris sur le vif qui ne sont pas mis en scène, des gens tirés de la vraie vie, des instantanés de moments furtifs. L'alternance entre le texte et les images parvient à évoquer, sans tout livrer, l'attachement de la jeune fille pour son père, qu'elle a cherché à percer à travers ces quelques traces qui lui sont restées: images, souvenirs, anecdotes et même quelques cartes tracées à la main des lieux de son enfance. J'ai beaucoup aimé ce petit bouquin, tout en évocations, qui nous fait savourer ces moments d'une vie personnelle vécue de l'intérieur de la même façon qu'on l'aurait fait avec une grande fresque.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sans vraiment d'histoire à l'intérieur. Je m'attendais à suivre un personnage et ses actions mais cela se révélait être complètement différent de ce que j'espérais et pas dans le bon sens du terme.
Ennuyant est le mot pour décrire ma lecture. Je comprennais mal les descripions que l'auteure employait et cette dernière changeait de sujet à chaque chapitre, ce qui me faisait détester le livre.
La seule petite chose que j'ai appréciée était les images présentes à l'intérieur. Cela m'aidait un tout petit peu à suivre le courant du récit.
La page couverture ne m'a pas non plus poussé à lire ce livre.
Je recommande ce livre aux personnes qui cherchent un roman sans vraiment de but.
Ce livre ne me correspond pas mais cela ne veut pas dire qu'il ne correspondait pas à d'autres!

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
" L'été, on allait au Belmont tout le monde ensemble. Notre manège préféré c'était la souris folle, on faisait des tours jusqu'à en avoir mal au coeur. Le Belmont, c'était ça, le bruit des manèges et le sucre des barbes à papa. Aller là, c'était comme un rituel." p.172
Commenter  J’apprécie          20
"Comme toutes les filles de l'école, je porte le nom de mon père et le nom détermine bien des choses, à commencer par la place qu'on occupe dans le rang pour rentrer de la récréation et le pupitre qu'on nous assigne." p.14
Commenter  J’apprécie          00
" À l'automne 1983, après soixante et un étés de montagnes russes, de danse et de sideshows, le parc Belmont ferme ses portes. Le "Coney Island de Montréal" disparaît de la carte." p.196
Commenter  J’apprécie          00
" Hervé Guibert soutient qu'avec l'âge personne ne veut plus nous photographier. La grâce de l'enfance s'est évanouie, notre corps disgracieux n'intéresse plus personne. " p.146
Commenter  J’apprécie          00
" L'affection Paternelle, c'est une main chaude sur mon ventre quand j'ai mal." p.202
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}