Éric Chédaille (Traducteur)
Le Grand Livre du Mois (06/01/1999)
3.38/5   13 notes
Le professeur Courtine nous relate l'avancée de ses recherches dans la bibliothèque de Turchester, petite ville anglaise où il est venu retrouver un camarade d'université, Austin Flicking. Ce climat trop paisible change radicalement lorsque le pauvre Courtine se voit suspecté de meurtre.
Dans une structure résolument anti-linéaire à l'organisation temporelle totalement éclatée, Palliser mêle le récit de Courtine à celui de son éditeur, Philip Barthram. Ces en... >Voir plus
Que lire après Les morts reviennent toujoursVoir plus
---Pour découvrir Palliser, il faut commencer par "Le Quinconce" ...---
J'ai beaucoup aimé le style de Charles Palliser et j'avoue que je suis une fan de cette littérature anglaise très classique. Mais alors pourquoi je n'ai que « aimé » ce livre...
En fait il y a deux raisons essentielles à cela : l'inégalité entre la première et deuxième partie du livre et les deux enquêtes finalement assez compliquées. En effet, j'ai failli, je dis bien failli, arrêter le livre vers la fin de la première partie car j'avais du mal à voir où j'allais. Mais heureusement ma curiosité et ma ténacité ont le reste !
La première partie est intéressante dans le sens où on pose les personnages mais on a aussi cette impression que le temps s'étire anormalement, que les discussions sont sans fin et que les jours s'allongent.
Ensuite les deux enquêtes, l'une historique, l'autre du temps du narrateur sont, à mon goût et surtout la première un peu compliquées ne serait-ce que par le vocabulaire utilisé et les subtilités du royaume d'Angleterre en l'an 1000 qui me font complètement défaut. Ce livre a été écrit par un passionné d'histoire et cela se ressent beaucoup. C'est pourquoi il est essentiel de tenir bon et de continuer sa lecture même si j'avoue qu'elle a été à quelques moments difficile.
Puis tout s'affole vers la 210ième page ... et j'avoue que la deuxième partie a été beaucoup plus fluide et plus agréable. Attention je répète cela n'enlève rien à l'écriture de Charles Palliser que j'aime beaucoup.
Je pense que pour découvrir Palliser, je n'ai pas commencé par le bon tome (3,38/5 sur Babelio avec 8 notes) et que pour découvrir Palliser, il faut commencer par "le quinconce" (4.42/5 avec 26 notes)
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Enquête d'un historien sur un meurtre passé et qui par mal chance va se retrouver mêlé à un second homicide, bien présent cette fois. J'ai été un peu troublée par la structure du récit, j'ai du faire quelque retrouve en arrière pour m'y retrouver. L'intrigue a un peu de mal à décoller ce qui est dommage par elle est tout à fait captivante.

Incipit :

Je vais profiter d'avoir les faits très présents à la mémoire pour tenter de décrire très exactement ce que j'ai vu et entendu quand, il n'y a pas une semaine, j'ai rencontré un homme qui déambulait comme vous et moi - alors qu'il était en proie au désagrément d'avoir été brutalement assassiné.