AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791070061480
240 pages
Cairn (04/10/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Lazare Servent coule enfin des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un gamin déterre les restes de l’assassin présumé de sa mère et que l’IGPN, la police des polices, ne relance l’enquête contre le lieutenant, accusé d’avoir fait justice lui-même des années auparavant. Au même moment, un mystérieux tireur exécute d’une balle dans la tête deux cadres supérieurs sur les quais de Bordeaux. Lazare se lance aux trousses de ce meurtrier aux motivations floues, tout en étant lui-m... >Voir plus
Que lire après La trilogie bordelaise, tome 3 : VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On sent que l'auteur a beaucoup d'admiration pour son héros Lazare Servent. Il pourrait être le frère caché de Tomar Khan et de nombreux borderlines de la police. On le laisse faire avec plaisir cet intuitif, dans ce monde normé où sa hiérarchie le considère avec bienveillance car il est le meilleur d'entre eux. Il s'est « rangé » depuis la fin du tome 2, habite la campagne, fait son marché comme un bobo. Oui mais, c'est sans compter sur l'IGPN et un retour du passé en pleine face. Qui a donc tué l'assassin de sa mère ? Au nom de quelle présomption de culpabilité le chefaillon des boeufs-carottes va-t-il s'acharner sur Lazare ? Des situations cocasses voisinent avec des meurtres sanglants qui vont créer la panique à Bordeaux.
L'auteur a mis son expérience de terrain au service d'une intrigue rationnelle et déboussolante à la fois, où « l'ombre », devenue l'ennemi mortel du chaland bordelais, va vouloir alourdir son tableau de chasse en semant le trouble chez ses poursuivants. Philippe Charrac en profite pour égratigner avec plaisir ses semblables et les institutions.
A noter qu'une fin qui ne manque pas de panache et que je ne peux évoquer ici, met à rude épreuve les nerfs des lecteurs et insinue le doute dans leurs esprits.
Une trilogie qui se termine … ou pas, à vous de voir ! L'auteur a promis un changement d'ambiance et de genre pour son prochain roman qui ne sera pas une romance.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Vengeance : La trilogie bordelaise T3
L'occasion de retrouver le héros borderline de Philippe Charrac.
Mais que nous raconte cette "Vengeance"
Bordeaux, hiver 2012. le lieutenant Lazare Servent est accusé par l'IGPN d'avoir fait justice lui-même, quand les restes de l'assassin de sa mère sont retrouvés dans la Garonne. le capitaine Galthier, chargé de l'enquête, veut par tous les moyens le faire tomber alors qu'il poursuit un tueur qui a exécuté deux cadres supérieurs de la police sur les quais de Bordeaux.
Pour en savoir plus retrouver sur Collectif Polar la chronique jubilatoir de Dany Flingueuse ci dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’excavatrice, penchée dans un équilibre instable, semble prête à basculer dans la Garonne à chacun de ses mouvements. Son long bras articulé creuse le bord de l’eau avant d’en ramener d’énormes pelletées remplies d’une boue noire mêlée de limon et d’un fatras de branches emmêlées que la machine dépose sur la rive, presque sous ses chenilles de métal, avant de rouler dessus avec méthode dans une manœuvre savante pour solidifier le tout. Puis l’engin et son conducteur s’avancent sur ce remblai fraîchement créé pour piocher dans le lit du fleuve un nouveau tribut dont ils se servent pour stabiliser les berges.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques mètres en amont, pas très loin du mal nommé pont Eiffel qui enjambe l’eau sur presque deux cents mètres, un groupe de gamins scrute le chantier avec attention. Le souffle court, ils admirent – à juste titre ! – la dextérité et le savoir-faire du conducteur de travaux, mais espèrent surtout le voir chuter avec sa machine dans l’eau qui file sous eux avec célérité. Le courant est d’autant plus puissant que même ici, à Langoiran, la Garonne reste soumise aux marées venues de l’océan qui pénètrent loin dans les terres, bien au-delà de l’estuaire de la Gironde
Commenter  J’apprécie          10
L’objet de ses rêves affleure encore, toujours visible, malgré le travail de tassement effectué par la machine. Ça n’est presque rien à présent, juste une tache plus claire qui se distingue mal de la boue qui l’entoure, et sur laquelle le regard du garçon glisserait sûrement sans heurt s’il ne l’avait pas remarquée auparavant. Sa curiosité excitée, il ne parle à personne de sa découverte, bien décidé à la garder pour lui seul.
Commenter  J’apprécie          10
Fabien reste allongé sur le ventre, attendant patiemment sur la dalle grise et granuleuse où il s’est installé, indifférent aux tractations de ses amis. Il a les bras croisés sous le menton et ses yeux sont obstinément fixés sur le remblai que la pelleteuse renforce sans cesse. Tout à l’heure, il a remarqué, noyé dans le sédiment noirâtre, une sphère à la couleur crayeuse qui a enflammé son imagination.
Commenter  J’apprécie          10
A défaut d’être alcoolique ou marié, on peut aussi croire en Dieu malgré l’époque, ou à cause d’elle, c’est selon.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Philippe Charrac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charrac
Philippe Charrac vous présente son ouvrage "La trilogie bordelaise. Vol. 3. Vengeance" aux éditions Cairn.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2662501/philippe-charrac-la-trilogie-bordelaise-vol-3-vengeance
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}