Éditeur : Le Lys Bleu Editions (11/10/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Juin 2003, une jeune femme est sauvagement mutilée et violée. Elle est laissée pour morte dans le garage de son domicile.Juin 2014, Chabanière, petit village des côteaux du Lyonnais est sous le choc et fait face à un nouveau drame. Le cadavre d'un enfant de la commune est découvert dans un pré.L'adjudant-chef Martin Bellamy et son coéquipier, l'adjudant Joseph Maurici de la Section de Recherches de Lyon, sont en charge de l'enquête qui s'avère complexe. Malgré les m... >Voir plus

HUMBERTN
  10 avril 2019
Il y a de cela un an et demi, je faisais la rencontre de Sandrine Charron, femme très sympathique 💕 et pleine de drôleries 🤡. Sans que je le sache, elle mijotait un petit quelque chose et voici qu'apparaît en septembre 2018 son premier roman.
Nous avons partagé quelques soirées, des discussions sur facebook et depuis ce week-end ce superbe polar que j'ai dévoré et adoré ❤️.
Avec ce premier polar Noir local, elle nous emmène tout près de Lyon, dans des petits villages Chabanière, Brignais, Mornant... Nous côtoyons la gendarmerie du secteur, les légistes, la morgue du coin... Toute personne lyonnaise reconnaîtra tous les endroits décrits.
Sandrine a également une passion, celle des chevaux, qu'elle a su mettre en place dans son intrigue et c'était vraiment une très bonne idée.
De plus, le fait de travailler dans le milieu scolaire lui a permis de bâtir son polar sur ce thème.
Pour finir, je vous conseille vivement de lire ce premier opus qui est une enquête haletante avec deux super flics Martin et Jo où vous n'aurez pas de temps morts car les évènements glauques se succèdent (scènes de tortures 😈 et quelle imagination). Sandrine, je vais t'en demander un peu trop 😁 mais j'attends avec impatience la suite des enquêtes de ses deux compères 😉.
Juin. 2003, une femme est sauvagement mutilée et violée. Elle est laissée pour morte dans son garage.
Juin 2014, Chabanière, petit village lyonnais, un nouveau drame s'est produit, le corps d'un enfant est retrouvé dans un pré.
Les deux adjudants Martin et Jo de la Section de Recherches de Lyon, sont en charge de cette enquête complexe. Un lien va se mettre en place entre les deux enquêtes...
Des personnages sombres et intrigants, des apparences trompeuses, le passé troublant de certains protagonistes vont faire de cette enquête un puzzle macabre.
Ce roman est à commander auprès de l'auteure 😍.
LeslecturesdeMaryline
  31 janvier 2019
Mon histoire avec ce livre est particulière. J'ai découvert l'auteur par hasard sur les réseaux sociaux, elle venait de faire la connaissance d'un autre auteur que j'aime particulièrement (Sébastien FRITSCH). Et puis en discutant, je me suis rendue compte qu'elle habitait tout près de chez moi. J'ai voulu lire son livre car c'est un polar, et comme vous le savez, j'adore les polars! Nous en avons discuté et nous sommes dit que nous nous recontacterions. Et puis un jour, lors d'un salon du livre, je suis tombée, encore par hasard!, sur elle et là, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la femme qu'elle est. C'est une femme si gentille et sensible! J'ai été charmée et là, il a vraiment fallu que je me décide à lire son roman. Chose faite aujourd'hui!
Quel polar! Bravo, bravo pour cette magnifique histoire si bien ficelée! Je l'ai lu tellement vite que j'ai déjà envie de lire le prochain (il est pour quand?). Ce polar est grandiose! Vraiment parfaitement écrit! L'intrigue est géniale, on se prend au jeu, on suit deux histoires en parallèle tout en sachant qu'il va y avoir un lien à un moment (bah oui, sinon, c'est sans intérêt!). Mais ce lien est si difficile à trouver, les fausses pistes sont parsemées de belle manière, l'auteur nous entraine dans un tourbillon dont on ne sort pas forcément indemne. Surtout que les sujets du roman sont particulièrement difficiles : le viol, le meurtre d'un enfant, la séquestration et la torture. Bref, il faut aimer ce genre de drame sinon, c'est pas possible. Âmes sensibles, s'abstenir! Mais ce serait tellement dommage de passer à côté de ce magnifique roman quand même.
En lisant cette histoire, je voyais bien un scénario de feuilleton ou encore d'une série en plusieurs actes. Je suis sûre que ça marcherait car tous les éléments sont réunis. Un genre de téléfilm à suivre sur 4 ou 5 semaines, avec un suspense terrible à la fin de chaque épisode...
Bien sûr, l'auteur étant de ma région (elle habite à 10 km de chez moi), son histoire se passe dans des villages que je connais très bien et j'apprécie réellement quand elle parle d'endroits précis, de lieux, de personnages... C'est plus facile de s'imaginer les scènes je trouve, on voit le paysage autour, on se représente les choses plus facilement du coup.
Pour revenir à l'histoire en elle-même sans trop en dire, je dirais simplement qu'il y a une jeune femme violée en 2003, puis un petit garçon tué en 2014. Un père bizarre, une mère distante, un auteur louche, une maitresse absente, deux hommes qui aiment les chevaux mais dont on ne sait rien, une amie proche du petit garçon décédé, un village complètement sous le choc... Bref, un bon cocktail de personnages tous différents mais tous potentiellement coupables. Qui va s'en sortir?
Un grand merci à l'auteur pour ce merveilleux moment de lecture, j'en veux encore et encore! Une couverture parfaite pour ce texte, une écriture fine et délicate, une intrigue parfaitement ficelée. A découvrir en urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
JML38
  18 octobre 2019
Souvent, pour un un premier roman, le terme de prometteur est utilisé, comme un encouragement pour l'auteur à poursuivre dans la voie de l'écriture.
Pour moi ce roman de Sandrine Charron n'est pas prometteur, il est totalement abouti, magistral.

Dès le premier chapitre la tension est présente et le ton est donné.
Le récit sera sombre, avec des événements tragiques, dérangeants, sans concessions pour le lecteur. Mais que l'intrigue est prenante, addictive, que le style est fluide et agréable, que les personnages sont forts, qu'ils soient gendarmes, victimes ou meurtriers, qu'ils nous apparaissent touchants, sympathiques ou malfaisants.

Que dire de plus, si ce n'est que j'ai littéralement dévoré cette histoire à un rythme effréné et que même le dénouement final m'a scotché par son originalité.

J'espère rencontrer l'auteure très prochainement dans un salon régional. Je vais pouvoir lui exprimer mon admiration, la remercier pour ce superbe moment de lecture, et... bien sûr l'assurer de ma fidélité pour la suite de sa carrière littéraire.
koatiraleur
  19 octobre 2018
Une nouvelle auteure au talent très prometteur… on ne perd pas de temps, dès les premières pages, le ton est donné ! le décor est soigneusement « planté », les personnages peuvent entrer en scène… le style est clair, net et précis.
Deux affaires, aussi macabres l'une que l'autre… une équipe d'enquêteurs sympathique, tous les ingrédients sont là pour que le lecteur se laisse « embarquer » dans ce jeu de pistes… quel est le dénominateur commun entre ces deux affaires ? une longue et minutieuses investigation aussi bien dans le passé que dans le présent permettra aux enquêteur de déméler l'écheveau de ces affaires sordides !
N'hésitez pas à faire une virée dans ce petit village des coteaux du Lyonnais qui n'a rien de charmant..
J'ai beaucoup aimé « au-delà des apparences », aucun temps mort, l'histoire tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. On attend la suite des enquêtes de Bellamy et Maurici…