Books on Demand (02/12/2022)
4.5/5   9 notes
Août 2018 : Arthur, 10 ans, et Simon, 5 ans disparaissent sans laisser de traces. Les circonstances troubles de cette affaire mettent les nerfs du major Martin Bellamy et de l'adjudant-chef, Jo Maurici, à rude épreuve. Trois mois plus tard, alors que les investigations sont dans l'impasse et que les enfants restent introuvables, les enquêteurs de la SR de Lyon reçoivent deux informations macabres en provenance de Haute-Loire. La dépouille d'une jeune femme, en parti... >Voir plus
Que lire après Le mal dominantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Sandrine Charron pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau thriller : le Mal dominant.
Trois mois plus tard, alors que les investigations sont dans l'impasse et que les enfants restent introuvables, les enquêteurs de la SR de Lyon reçoivent deux informations macabres en provenance de Haute-Loire. La dépouille d'une jeune femme, en partie dévorée par des animaux, a été découverte en forêt.
Cette affaire en fait ressurgir une autre survenue dans cette même région, durant l'été, et passée inaperçue : le corps d'un très jeune garçon a été retrouvé sur les berges isolées d'un étang, victime lui aussi d'un mystérieux animal sanguinaire.
L'enfant n'est autre que Simon, le plus jeune des deux frères disparus. Les enquêteurs prennent la direction de la Haute-Loire où la traque commence. La mort rôde de plus belle, féroce et indomptable, escortée d'une inquiétante silhouette anachronique.
Le Mal dominant est un excellent thriller qui ne risque pas de vous laisser indifférent ! En tout cas, il m'a marqué et je ne l'oublierais pas de sitôt.
Cela commence comme un thriller classique : deux enfants disparaissent. Mais rien n'est simple dans cette affaire que peinent à résoudre le major Martin Bellamy et l'adjudant-chef, Jo Maurici. D'ailleurs, très vite ils n'ont carrément aucune idée de comment résoudre cette affaire ! Ils n'abandonnent pas pour autant, toutefois ils sont clairement dans une impasse !
Tout va se compliquer encore plus avec la découverte de deux corps, cette fois ci non pas aux environs de Lyon mais.. en Haute-Loire ! L'un des corps découvert est celui du petit Simon.
L'enquête prend rapidement une autre tournure avec une bête féroce qui rode, et qui n'est pas sans rappeler celle du Gévaudan !
Nous avons ici un thriller captivant, avec de nombreuses scènes très fortes. C'est violent mais comme je ne trouve pas que ça soit de la violence gratuite cela ne m'a absolument pas dérangé.
Au contraire, tout colle parfaitement et j'ai été bluffé par les nombreux rebondissement, que je n'avais pas vu venir. Et ce, jusqu'aux dernières lignes !
L'écriture est très parlante. Sandrine Charron a de sacrées idées, et elle a su me captiver de la première à la dernière page. Elle m'a carrément scotchée à plusieurs reprises.
Mon seul regret est de ne pas avoir lu les deux précédents romans de l'autrice.
On peut très bien lire le Mal dominant sans avoir lu les deux premiers tomes toutefois si j'avais su je les aurais lu avant, juste pour le plaisir :)
Et aussi car j'ai eu un peu de mal à cerner un des personnages ce qui n'aurait pas été le cas en ayant lu les autres romans les mettant en scène. Mais je chipote ;)
Je vous invite à découvrir à votre tour le Mal dominant, que je note quatre étoiles et demie :)
Août 2018 Simon et Arthur, deux enfants de 5 et 10 ans, disparaissent sans laisser de trace, trois semaines après la mort de leur père. Ce sont les grands-parents qui ont donné l'alerte après avoir découvert le corps de leur fille, la maman des deux garçons.
Trois mois passent. L'enquête est au point mort. Martin Bellamy, sa femme Anthéa et Jo Maurici, de la SR de Lyon, n'ont aucune piste pour avancer.
L'accident d'un groupe de vététistes en Haute Loire va relancer l'enquête Les secours appelés par un des cyclistes découvrent le corps d'une femme, très abîmés par des morsures. le lien est fait avec la découverte au mois d'août du corps d'un enfant de 5 ans, lui aussi « malmené » par des animaux. Martin est furieux. Suite à des bourdes administratives, cette affaire est passée inaperçue. La SR n'a jamais eu connaissance de ce petit cadavre qui va être rapatrié sur Lyon. C'est celui du jeune Simon…
L'enquête va pouvoir redémarrer. Mais pour Martin et son équipe, le temps presse. Arthur est-il encore en vie ?
*******
On retrouve pour la 3ème fois les enquêteurs créés par Sandrine Charron. Mais l'enquête est absolument indépendante.
Martin Bellamy est major, son adjoint et ami Jo Maurici adjudant-chef. Ils travaillent à la SR de Lyon. Dont fait également partie Anthéa, la femme de Martin devenue criminologue. Une équipe soudée par une solide amitié.
L'intrigue que nous propose l'auteure est originale et bien ficelée. Les scènes de début sont accrocheuses, bien décrites, avec les sentiments qui en découlent. Elle a su présenter les choses de manière à entretenir ma curiosité, me donner l'envie d'aller plus loin dans ma lecture et de comprendre.
Donc oui, j'ai été intriguée. Et puis il y a ce sentiment d'urgence qui apparait. Il reste un enfant à trouver. Est-il toujours en vie ? C'est une course contre la montre qui débute, une traque. le temps joue contre eux. Sauront-ils démêler l'écheveau avant qu'il soit trop tard pour Arthur ?
Au début, cela parait parfois un peu long, parce qu'on ne voit pas le rapport entre l'enquête et les scènes relatées. Des scènes parfois presque bucoliques (un pêcheur, une rando vélo) qui contrastent avec ce qui les termine.
Et puis ça s'accélère. Les « découvertes » commencent à arriver, nous rendant de plus en plus curieux et intrigués. Qui ? Pourquoi ? Jusqu'au final, qu'on ne voit pas arriver.
Donc oui, j'ai passé un très bon moment. J'avais envie d'avancer aux côtés des personnages principaux, de découvrir tous ces détails qui font progresser une enquête et qui conduisent à l'apparition d'indices de plus en plus révélateurs. Sandrine sait trouver les mots qu'il faut, quand il le faut. Elle a su rendre ses personnages humains, vivants, et nous attacher à eux. Ne vous fiez pas à l'air angélique de Sandrine et à son sourire. Elle est capable d'imaginer les pires choses, vous verrez…
Petit plus : vous trouverez des QR codes en cours de livre, qui une fois flashés, vous conduiront vers une musique d'ambiance…
Vous aimez les histoires qui font peur ? Celles qui glacent jusqu'au plus profond des os ? Alors vous aimerez le dernier thriller de cet auteure.

Haute-Loire. Deux enfants disparaissent. Une petite dépouille est retrouvée sur les berges d'un étang. Trois mois plus tard, le cadavre d'une jeune femme retrouvé en forêt dans un état effroyable. Elle semble avoir été dévorée par une bête immonde.
Le décor est planté. Glaçant.

Lorsque les enquêteurs de la SR de Lyon trouvent le lien entre les deux affaires, une course contre la montre va être engagée. En effet, le premier cadavre découvert est celui du plus jeune frère disparu, Simon 5 ans. le major Martin Bellamy et de l'adjudant-chef, Jo Maurici, vont tout mettre en oeuvre afin de retrouver le frère ainé, Arthur, 10 ans, avant qu'il ne soit trop tard. Il seront aidé dans leur recherche par Anthéa, criminologue, et Clovis, fils adoptif de Jo, faisant lui aussi partie de la police.

La traque va pouvoir débuter. La mort rôdant, féroce et indomptable, escortée d'une inquiétante silhouette encapuchonnée semblant sortir d'un autre âge. Dans ce scénario funeste, Arthur sera-t-il retrouvé avant qu'il ne soit trop tard ?

Le récit, écrit au présent, nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire et lui donne ce côté "punchy". L'écriture est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs. Et Lorsque l'on a commencé le livre on a pas envie de le quitter, pas même s'il est l'heure d'aller dormir. le rythme est bien soutenu et nous n'avons qu'une envie, rester plongés dans les affres de cette enquête qui soulève bien des horreurs.

L'histoire laisse également la part belle aux légendes d'autrefois, et notamment à la Bête du Gévaudan, les victimes étant retrouvées dévorées par on ne sait quelle entité immonde, une sombre silhouette accompagnant cet être sorti des enfers. Je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

Enfin se pose la question à laquelle on a toujours pas trouvé de réponse exacte à ce jour : certains tueurs naissent-ils psychopathes ou le deviennent-il au cours de leur vie ?

En résumé, l'auteure nous propose un thriller glaçant que vous ne serez pas prêts d'oublier. Et puis, c'est bientôt Noël. Pourquoi ne pas glisser ce livre sous le sapin à l'adresse de vos amis les plus friands de polars noirs ?

P.S. : nous retrouvons dans cet opus Jo, Martin, Clovis et Anthéa avec qui nous avons pu faire connaissance dans "Au-delà des Apparences" et "Genèse". Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les premiers tomes pour lire ce livre-ci, même si je le recommande, bien entendu. Bon à savoir, "Au-delà des Apparences " n'est actuellement plus disponible qu'auprès de Sandrine Charron, l'auteure de cette trilogie. Il sera à nouveau disponible en 2023, en format poche et auto-édité, mais quoi de plus génial que d'avoir un exemplaire dédicacé par l'auteure herself ? Comme le dirait Georges : "What else ?".
En 2018 deux disparitions inquiétantes, Arthur dix ans et son petit frère Simon cinq ans.
Les investigations ne mènent nulle part, le major Martin Bellamy et l'adjudant-chef Jo Maurici de la SR de Lyon sont dans une impasse.
Trois mois plus tard des informations les mettent sur une voie, une femme et un petit garçon sont retrouvés en Haute-Loire sauvagement dévoré vivants par des animaux à quelques mois d'intervalles, plus précisément par un molosse hors normes et un volatile. L'enfant en question est Simon il ne reste pas grand chose de sa dépouille, où est Arthur? Peut-on espérer le retrouver sain et sauf?
Une traque en Haute Loire s'impose.
Des caméras de surveillance nous laissent apercevoir un suspect camouflé d'une cape médiévale à capuche et doté d'un gant de fauconnier. Serait-il le maître de ces animaux assassins ?
D'autres corps sont retrouvés, le sang fuse, la mort se promène dangereusement dans la région.

Un duo d'enquêteurs totalement perspicaces et attachants, Anthéa les rejoint sur l'enquête, en couple avec Martin ce sont maintenant un trio exceptionnel.
L'auteur maîtrise ses personnages, il est très plaisant de mener l'enquête à leurs côtés.
Une histoire extrêmement captivante et angoissante. Aucun temps mort tout est merveilleusement bien détaillé que ce sois l'identité des victimes, la vie des protagonistes, les scènes de crimes et les paysages.
Une écriture fluide et aérée, qui donne envie de tourner les pages sans relâche.
On ressent l'investigation de l'auteur, un vrai savoir se fait ressentir dans l'écriture de son récit.
Un régal tout au long de la lecture avec un suspense soutenu qui nous tien en haleine sans compter du superbe twist final que je m'étais quand même un peu imaginé.
Absolument pas déçus ça ne pouvait se finir autrement.

Êtes-vous prêt à affronter ces bêtes féroces que rien n'arrête ainsi que leur maître qui ne peut être qu'un psychopathe sans états d'âme avec peut-être une soif de vengeance....

Après quelques recherches, je m'aperçois qu'en fait il s'agit du tome 3 de la trilogie de l'auteur. Aucune crainte vous pouvez le lire sans avoir Lu les précédant tout comme je viens de le faire.

Vous pouvez aussi remarquer cette sublime couverture complètement en accord avec l'histoire.
Ce roman est mon dernier coup de coeur 2022. Merci de m'avoir confié ton roman en service presse, j'ai lu cette histoire en très peu de temps tellement elle m'a captivé.
On démarre l'histoire, en août 2018, avec l'apparition d'un personnage encapuchonné de noir tel un homme venu du moyen-âge. Il transporte un corps, du moins ce qu'il en reste, le dépose, le caresse et part la larme à l'oeil. Puis l'on apprend que deux frères, Arthur et Simon, ont été enlevés.
Va s'enchaîner alors une enquête menée tambour battant par le Major Martin Bellamy et l'adjudant-chef Jo Maurici, rejoint par Anthéa la femme de Martin, ils vont tous les trois tout tenter pour retrouver les enfants et le ou les assassins, quitte à risquer leur vie. Les investigations vont se montrer compliquées et seront parsemées de cadavres. La terreur va régner. Une chasse à l'homme va être engagée jusqu'en Haute-Loire.
𝑼𝒏 𝒄𝒉𝒊𝒆𝒏, 𝒖𝒏 𝒇𝒂𝒖𝒄𝒐𝒏, 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒖𝒆𝒖𝒓𝒔 ?
𝑽𝒐𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒖𝒇𝒔 ?
𝑸𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆𝒕 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒖𝒄𝒉𝒆 ?
Cela faisait un long moment que je n'avais pas été autant passionné par un thriller.
C'est une lecture addictive. Les chapitres s'enchaînent sans que je n'aie eu envie de m'arrêter, pourtant, il a bien fallu, mais dès que je pouvais, je me replongeais dedans, je voulais connaître la suite.
L'action est palpitante, certaines scènes sont horribles, sordides voire gores. Tout est très bien écrit. Les descriptions sont claires de façon à ce que l'on s'imagine bien les protagonistes, les lieux et les situations.
Les personnages sont, pour la plupart, attachants, drôles et tellement humain, pour d'autres, ils se montrent très cruels et froids. J'ai aimé la fragilité des personnages d'Anthéa et Martin dans leur couple.
Les rapports que Kim, personnage qui me fait penser à Abigaïl Sciuto dans la série NCIS, sont fascinants.
J'ai apprécié cette façon d'écrire les debriefs, où les enquêteurs posent sur leur tableau chaque victime, suspect et scènes de crime. J'avais l'impression de participer à l'enquête.
Dans certains chapitres, on trouve des Qr code. Ceux-ci nous amènent sur des liens qui permettent de se faire une idée de l'ambiance du chapitre lu, et celles du chapitre 14, je peux vous dire qu'elles sont angoissantes. Je me suis imaginée les scènes.
Que de retournement de situation dans cette histoire. La fin, disons, que je m'y attendais, mais que j'espérais fortement me tromper. Finalement, le mal dominant n'est pas celui que l'on pense.
Une très belle découverte pour moi. J'ai passé un très beau moment avec cette lecture, avec toutes les émotions possible et inimaginables.

Encore merci Sandrine.
À bientôt pour une nouvelle chronique.
Lien : https://www.facebook.com/pho..