EAN : 9782203338401
Casterman (04/05/1993)
3.56/5   9 notes
Manhattan, 1936. Au pied du pont de Williamsburg, une petite tache de lumière. Celle du Mendel's Café, "repaire de pouilleux, de putains, de poivrots et de truands". C'est le quartier général de Max Adamov, chef de gang du Lower East Side, empereur bossu à la tête d'un "royaume peuplé d'ombres". Un jour, son frère Morris fait une entrée remarquée au Mendel's. À son bras, Ida Chance. Une blonde fatale, "prête à dévorer le monde". Dès qu'il la voit, Max l'a dans la ch... >Voir plus
Que lire après Les Frères AdamovVoir plus
L'étrangeté d'un dessin élégant s'étale dans une succession de compositions statiques étrangères à tout mouvement. Les personnages féminins, à la beauté froide et altière, mystérieuses et racées digne d'une Greta Garbo ou de Marlene Dietrich traversent le récit dans des décors à la fois frugaux et minimalistes. Rien n'est de trop dans ses compositions spartiates. Les personnages y occupent la majeure partie de l'espace et l'environnement n'y est qu'accessoire. La parcimonie des dialogues renforce le poids du graphisme.

Les couleurs sont appuyées et sombres, les décors stylisés et contrastés aux franches couleurs primaires. Les contours sont gras et appuyés. Ils contribuent à appuyer la dramaturgie du récit, à noircir les coloris. Les traits minimalistes aux imperfections de perspectives et de proportions, conférent au dessin un aspect assumé faussement naïf.

Le coté théâtral et géométrique de courbes par moment exagérées rappelle le trait d'un Fernand Leger adoptant également le caractère trapu et massif de ses silhouettes. Une inspiration Art déco suinte de chaque case. On y ressent la prohibition, les mafias ethniques, « Il était une fois l'Amérique », dans un New York industrieux.

Les liens fraternels se brisent sur les sentiments amoureux. Les tueries « frivoles » remplacent les traditionnels carnages mafieux de quartier jusqu'au drame définitif. La belle mais sépulcrale Ida en vaux-t-elle la chandelle ?
J'ai toujours adoré les dessins de Loustal. Cette histoire d'empereurs du crime dans les années 30 à New York, les frères Adamov, je ne sais pas si ils ont existés, mais la BD les a créés. le Mendels café, QG des gros bras et l'irruption de cette femme Ida et son charme poison qui déchaine les passions. le tout est très bien exprimé.
New York, 1936, les frères Adamov sont les caïds sur Sheriff street et ont fait du Mendel's leur quartier général. Mais un soir, Morris Adamov pousse la porte du bar au bras de la belle Ida Chance. C'est pas de chance car Max l'empereur bossu, tombe fou amoureux d'Ida la nouvelle maîtresse de son frère jumeau.Et c'est Max Adamov qui règne sur le Lower East Side . Cette passion, qui le dévorent, le pousse vers de folles entreprises. Il sort notamment de son territoire et se mesure aux Irlandais qui contrôlent les quais. Il risque d'y perdre son empire. Mais parfois l'amour rend fou
Les dessins remarquables de Loustal accompagnent véritablement parfaitement le texte subjectif de Charyn. Les silhouettes sont comme immobilisés. Les couleurs sont tranchées. Et tout cela donne un caractère incroyablement tragique à cette histoire. Celle d'un amour impossible

Lien : https://collectifpolar.com/