Grasset (19/10/2022)
3.7/5   5 notes
Les héros de ces dix nouvelles sont tous, d’une manière ou une autre, arrachés à leur vie tristement prévisible pour être soudain propulsés dans l’ailleurs.
Le mari adultère de « C’était écrit » est kidnappé lors d’un braquage dans la bijouterie où il était en train d’acheter un cadeau à sa femme pour se faire pardonner son infidélité.
Dans « Photo-mystère », un veuf gagne un soir dans un stand forain une carte postale "de charme" qui s'avère représent... >Voir plus
Que lire après Ce parc dont nous sommes les statuesVoir plus
Voilà un recueil de nouvelles que j'ai particulièrement apprécié. le point commun de toutes ces histoires courtes : des personnages qui ont une vie ordinaire, une journée bien réglée, et un caillou dans la chaussure vient tout déranger, avec un petit côté fantastique en plus. Et des fins qui mettent en situation sans la règler : a toi de laisser libre court à a la suite. Un livre qui fait fonctionner l'imagination c'est pas commun ! Intelligent et très agréable, l'écriture est fluide, les histoires simples, immédiatement addictive ; à chaque fois, avec cette nouvelle motivation : qu'est-ce qui va lui arriver.a celui-là ? du coup, on en redemanderai presque

Georges-Olivier Châteaureynaud compose avec ces nouvelles un ensemble de statues disposées dans son parc imaginaire, dans lequel il nous invite à l'évasion.
Ce parc dont nous sommes les statues de GEORGES-OLIVIER CHÂTEAUREYNAUD est un recueil rassemblant dix nouvelles, paru tout récemment chez Grasset.

Ce qui saisit, de prime à bord le lecteur tout au long de ces nouvelles, c'est l'imagination sans bornes de l'auteur. Les nouvelles nous emmènent de l'aventure au fantastique, en passant par l'absurde. Des thèmes comme les métamorphoses, le destin, le souci de la technique voire la nympholeptie y sont abordés.
L'aventure de Léo, sorte de Énée des temps modernes, à l'histoire d'une tête dans un bidet, les nouvelles qui composent ce recueil abordent des sujets très divers, avec comme fil conducteur une marche progressive vers le fantastique. de surcroit, les personnages principaux sont sans cesse enlevés à leurs situations de départ. Ce fait constitue bien un fil conducteur pour l'ensemble du recueil.
Reste que, tout au long de ces dix nouvelles, le style de l'auteur, clair et toujours à propos, donne à la lecture de chaque nouvelle un rythme singulier.

En définitive, je recommande ce recueil de nouvelles passionnant, et dont l'ensemble à un sens. Quoique les recueils de nouvelles soient régulièrement décriés pour leur manque d'unicité, celui-ci souffre de l'apparente banalité des histoires que l'auteur raconte. Or il serait dommage de s'arrêter à cette impression première, tant le recueil recèle de possibilités de s'évader de son quotidien.