Fayard (01/03/1976)
4.62/5   4 notes
Présentation de l'éditeur

Le Temps des Réformes est bien autre chose qu'une nouvelle histoire de l'Eglise au temps de la Préréforme et de la Réforme. Certes, c'est une histoire savante, fondée sur un ensemble de recherches de pointe en cours, encore inédites, de la pensée, de la sensibilité, de la vie des intelligents (milieu des universitaires, des humanistes, du livre) et des humbles au temps des Réformes largement entendu de 1250 à 1550, mais c'est... >Voir plus
Que lire après Le temps des RéformesVoir plus
La naissance du protestantisme est un sujet passionnant auquel est affilié celui des paisibles communautés Amish et mennonites qui me passionnent en histoire .
Mais la reforme fut un véritable séisme religieux et politique ! Cependant les luthériens et les calvinistes qui sont très connus du grand public , ne sont que la partie émergée de cet iceberg historique .
Les premières grandes confessions protestantes furent accompagnées par un véritable bouillonnement social et spirituel .
La reforme un mot qui est impérativement à comprendre et à écrire sans accent pour toucher au plus près le réel affairant à ce séisme religieux .
Ce magnifique texte de Chaunu traite de la reforme et des réformes , de manière détaillée , mais que l'on me pardonne d'insister sur l'aspect qui m'a le plus passionné .
A savoir: la reforme radicale qui fut multiple , tout en allant très loin dans la réforme de la religion chrétienne et souvent aussi alors qu'elle laminait en profondeur les sociétés tout en dépassant les plus audacieuses utopies politique imaginables et imaginées .
Ce fut comme le passage d'un fleuve de lave en fusion, qui causa le ravage profond (intellectuel et sanguinaire) de la plus grande partie du centre de l'Europe .
Les reformes ( sans accents donc ) ont littéralement cuit le cerveaux des masses !
Les populations devinrent bouillonnantes animées d'une fougue qui s'incarna dans les plus incroyables initiatives théologiques , rituelles et politiques .
Le religieux s'est alors déroulé sur le mode d'un pluriel aussi fascinant que ancré dans un radicalisme politique à la portée concrète qui a ravagé l'Europe et les communautés en profondeur .
Un radicalisme qui fut lui-même ,aussi utopique et fantasque , que radicalement incarné dans un réel effarent aux aspects pratiques incroyablement sidérants et hallucinatoires .
Une révolution finalement qui je dirais a ouvert le chemin aux métamorphoses ultérieures de l'occident chrétien en économie par exemple ou du point de vue des mentalités ou encore des visions du monde et des hommes qui l'habitent.
Je me suis un peu perdue entre Averroès et Avicenne, entre St Thomas, Duns Scott et Ockham, Saint Augustin et la patristique… C'est beaucoup et l'auteur part quelques fois du principe que les notions sont maîtrisées - ce qui n'est pas mon cas. J'ai eu beaucoup recours à Internet. Pas un livre facile à lire donc mais ô combien instructif et intéressant.
Chaunu remonte loin dans le temps pour expliquer comment et pourquoi la Réforme naît au XVIe siècle : le "bienheureux" XIIIe siècle, avec son monde plein et ses ordres mendiants, les horreurs répétées des épidémies de peste du XIVe siècle et la mort omniprésente, une dévotion plus personnelle basée sur la lecture, lecture qui se répand en dehors des monastères et centres de gouvernement, le papier et l'imprimerie, la naissance de l'humanisme qui permet la lecture critique des Ecritures, tout se met en place pour permettre l'éclosion et la diffusion des nouvelles idées lorsqu'éclate le scandale des Indulgences.
Face à cela l'Eglise catholique ne peut opposer qu'une scolastique détachée de la réalité et des hommes plus préoccupés de pouvoir politique et financier que de pastorale.
Cinq cents pages donc qui tissent tous les fils de l'histoire européenne pour nous faire comprendre dans le détail ce qu'il se passe pendant les cinquante premières années de la Réforme protestante. Chapeau bas !
Merci à Finitysend qui a attiré mon attention sur ce livre.

Au moyen-âge et aux origines, les réformes d'ordre ascétique, les créations d'ordres et les jaillissements hérétiques correspondent aux temps forts d'une conjoncture courte.
Mais, par rapport à ces temps d'une densité unique qui sont, si l'on veut, par excellence, le temps de Dieu, se situe le temps des théologiens, plus simplement celui de la grande construction théologique des IIIe, IVe et Ve siècles. A peine sortis de l'ignorance où ils sont tenus, et de la clandestinité, le cap franchi d'un certain seuil numérique difficile à préciser, les membres dispersés de la secte greffée au flanc de la diaspora juive, entendez l'élite intellectuelle et spirituelle de l'Eglise, ont eu à faire face, au milieu des tensions, des drames, à un redoutable défi.

Introduction
Ce contact avec une administration de lisants-ecrivants multiplie, en effet,des intermédiaires ayant accès à l'écriture.
L'Ame du monde organise la matière et la met en forme.
Platon, le Timée.
Le siècle de Buridan est un siècle assoiffé de certitude, un siècle qui explore la voie relativement récente de la mystique à partir des sentiers ouverts par les Rhénans sous l'influence de Maître Eckhart. tandis que l'Italie prépare inconsciemment la voie humaniste du recours direct au plus ancien et au plus sûr des référants. la Sainte Ecriture.

Introduction

Lire un extrait
Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.