L'Ile au trésor (BD) - Delcourt (C... tome 3 sur 4

Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
Delcourt (09/09/2009)
3.61/5   9 notes
Voilà de longues semaines que l’Hispaniola a pris la mer lorsque enfin la vigie hurle : "Terre en vue !". A son bord, le jeune Jim Hawkins, qui a trouvé la carte de la mystérieuse île au trésor, et ses amis, le docteur Livesey et le châtelain Trelawney. Quant au reste de l’équipage, Jim a découvert qu’il est constitué d’anciens pirates qui, sous la houlette de l’inquiétant Long John Silver, rêvent de mettre la main sur le trésor du vieux Flint. La perspective de l’o... >Voir plus
Que lire après L'Ile au trésor, Tome 3 (BD)Voir plus
Trio Grande, tome 1 : Adios Palomita par Vatine

Trio Grande

Olivier Vatine

3.76★ (44)

1 tomes

En voulant s’emparer à lui tout seul de l’Hispaniola, Jim Hawkins tue son premier homme en la personne d'Israël Hands… Il échoue le navire puis revient au fortin pour retrouver les hommes de Long John Silver en train de se déposer leur leader, mais le vieux loup de mer parvient à retourner ses hommes avec l’aide du docteur Livesey qui craint pour la vie de l’adolescent. Le lendemain, les mutins arrivent à l’endroit où serait enterré l’or du Capitaine Flint, mais ils tombent dans un piège…

Rien à redire sur le scénario de Robert Louis Stevenson qui plus que l’archétype du récit de pirates a rédigé le parangon des récits de pirates qui a marqué à jamais l’imaginaire collectif. Rien à redire non plus sur le script adapté par David Chauvel, vieux routard de la bande dessinée qui ici signe un récit soigné très fidèle à l’original… Non, le problème pour moi vient des graphismes trop souvent anecdotiques de Fred Simon assisté aux couleurs de Jean-Luc Simon (dois-je supposer qu’ils sont de la même famille ?)
J’ai lu les phylactères mais j’ai rarement jeté un coup aux cases aux dessins datés et désuets (un comble pour une œuvre relevant de l’art séquentiel !). On dessinait comme cela dans les magazines jeunesse fin années 1980, débuts années 1990 genre Astrapi ou Gullivore… Et dire que l’adaptation animée réalisée par Osamu Dezaki en 1978 était vachement plus fraîche et vachement plus classe que cette bande dessinée éditée entre 2007 et 2009 !
Le chef-d’œuvre des histoires de pirates a été adapté sous divers formats de multiples fois, et j’ai peur que toutes m’aient davantage plues que celle-ci… car dans le même ordre d’idée la comparaison avec le "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fait très mal.
Un triptyque qui s'achève mieux que le second tome ne le laissait présager - la preuve qu'il faut parfois persévérer.

Ce tome est bien plus complexe que le précédent. Les personnages y sont mieux travaillés. Les pirates par exemple sont bien plus complexes que dans les images d'Epinal de gros rustres cabossés et assoiffés de sang. L'intrigue les montre superstitieux et respectueux de leurs "code".

En ce qui concerne la narration, le rythme s'accélère et ça ne fait pas de mal au lecteur. Quant au reste de l'histoire, ma foi, Robert Louis Stevenson l'a si bien fait qu'il ne restait plus qu'à la mettre en scène sur les planches de bande dessinée pour se faire plus accessible à un autre type de public !

- A votre place je ferais mes prières…
- Et pourquoi ça ?
- Quoi ? Mais parce que vous vous êtes parjuré, vous avez vécu dans le mensonge, le péché et le sang…
Pour vous repentir, voilà pourquoi !
- Pendant trente ans, j'ai parcouru les mers, et je n'ai jamais vu la bonté apporter quoi que ce soit.
Frapper le premier, c'est ma règle. Amen et ainsi soit-il.
Les lingots d’argent et les armes dorment toujours là où Flint les a enterrés. Et ils sont bien où ils sont car pour rien au monde je ne retournerais sur cette île maudite. Mes pires cauchemars sont ceux où je me réveille d’un bond en entendant la voix du Capitaine Flint hurlant… PIÈCES DE HUIT !! PIÈCES DE HUIT !!
- Je vais peut-être vous surprendre, maître Silver, mais si je pensais qu'ils délirent de maladie et non d'ivresse, j'irais immédiatement leur porter secours.
- Et sauf votre respect, vous auriez on ne peut plus tort. Ces hommes-là sont incapables de tenir une parole donnée et n'imagineraient pas que vous puissiez tenir la vôtre.
Doublons, guinées, sequins, georges, louis, pièces orientales, pièces rondes, pièces carrées, et j’en passe… Je crois bien que toutes les monnaies du monde étaient représentées.
- Allons, John, vous n'avez tout de même pas peur ?
- Je ne suis pas un lâche, mais la potence me fait trembler.