Le Poisson-clown tome 1 sur 5
Delcourt (01/01/2004)
3.35/5   20 notes
Quand Happy Wimbush, jeune campagnard plutôt naïf, prend le bus pour la ville après la mort de son père, il ne s'attend surtout pas à tomber dans les bras de la mafia locale. Mais son frère, qu'il retrouve à Denver, semble bien s'être lancé dans des activités des plus louches, et commence à apprendre la vraie vie à son cadet. Un audacieux hold-up se prépare, alors que Happy rencontre un policier peu commun...
Que lire après Le Poisson-clown, tome 1 : HappyVoir plus

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.90★ (175)

4 tomes

Le récit est celui d'un casse de banque qui tourne mal dans les années 50 en Amérique. Un jeune fermier de l'Oklahoma va être mêlé malgré lui à de sordides histoires car son frère trempe dans la mafia. On s'attache très vite au personnage de Happy Wimbush peut-être à cause de sa naïveté. le lecteur espère qu'il s'en sortira.

Je pense que l'histoire aurait pu gagner en lisibilité en enlevant au moins un tome. de nombreux flash back ralentissent un peu l'action. Etait 'il par exemple indispensable de retracer les épisodes douloureux de la fin de la Seconde guerre mondiale vécu par l'inspecteur de police de la brigade des moeurs ? C'est un personnage crapuleux auquel on lui prête une psychologie non adaptée. C'est comme si on commençait à évoquer l'enfance martyr du Capitaine Crochet. Non seulement, c'est hors de propos, mais cela ne le fait pas!

Bon, il est vrai que ces flash back nous permettent de nous éclairer sur l'action d'un personnage. L'auteur nous donne ainsi un élément qui nous permet de reconstituer le puzzle. Au niveau du dessin, je ne peux qu'être satisfait de retrouver des personnages aux traits arrondis loin des productions actuelles parfois trop carrées et informatisées. le souci du détail est présent comme en témoigne la reconstitution des bâtiments ou des voitures d'époque.

Le titre est également très bien choisi. le poisson-clown est le seul poisson qui peut se balader au milieu des anémones sans se faire attraper et déguster tout cru.

J'ai beaucoup aimé également la conclusion inattendue de cette histoire. On peut aisément tomber sous le charme de cette bonne série policière.
La bande dessinée démarre sur une scène captivante... Une voiture se gare devant une banque, à son bord plusieurs hommes portent un masque de Mickey. le chauffeur transpire. Et il commence à raconter à grand'pa comment il en est arrivé là.

Alors, un grand flashback retrace l'arrivée de Happy Wimbush à Denver en provenance de son Oklahoma natal pour retrouver son frère. Celui-ci est un tueur pour la mafia. Happy va alors peu à peu le rejoindre dans sa carrière de criminel.

Happy, dixit un flic des moeurs qui en croque, est un poisson-clown. le seul poisson à pouvoir passer dans des anémones aux aiguilles mortelles. Parce qu'il ne paie pas de mine. Sous une apparence inoffensive se cache un poisson qui échappe aux pires pièges. Voilà ce que pense ce ripou des moeurs.

Happy est naïf, donc, mais finalement pas tant que cela. Il arrive à faire jouer le bon sens paysan et distingue la partition que l'on souhaite lui faire jouer... Et il n'est pas 100% d'accord.

Mais quand le casse tourne mal, le voilà embarqué dans un changement de plan... où son étourderie reprend le dessus et pourrait avoir des conséquences gravissimes.

Le côté polar noir n'est pas assez développé, assumé, à mon goût. le dessin est globalement bon, mais ne rend pas assez l'atmosphère noire. Cela reste intéressant mais finalement assez léger. On aurait pu attendre mieux de David Chauvel, qui scénarise Arthur une épopée celtique à la même période.
Midwest Américain, années 50.
Happy est un p'tit gars d'Oklahoma, parti de sa ferme natale après la mort de son père.
Il retrouve son frère Chas à Denver, qui apparemment roule sur l'or. Et très vite il sait pourquoi.
Chas fait partie de la pègre locale, qui l'initie d'emblée au "métier", et Happy suit son frère machinalement. jusqu'à ce qu'une opportunité de casse se présente...

On ne peut qu'affectionner ce héros respirant la naïveté de tout son être, et qui nous narre cette "lettre à son grand-père" pleine de rebondissements.

Une superbe entrée en matière pour Chauvel et Simon, duo prolifique sur des séries toujours intéressantes, qu'elles soient sombres (Rails,), ou plus attendrissantes (Popotka, l'ile au trésor).
(plus d'avis sur PP)
Dans les années 40, Happy Wimbush, jeune cul-terreux de l'Oklahoma, arrive en Greyhound dans la ville de Denver pour y retrouver son grand frère Chas parti bien avant lui. de toutes les découvertes que fait le jeune homme, la plus étonnante est vient de son propre frère. Bien habillé, fréquentant les bons restaurants et doté d'une magnifique Cadillac Eldorado, il semble rouler sur l'or en étant parti de rien. Malheureusement, cette prospérité repose sur des activités on ne peut plus malhonnêtes : Chas est l'homme à tout faire du parrain de la ville. Il exécute ses basses oeuvres, abat des gens sur commande et sert d'encaisseur pour ses « taxes de protection ». Jusqu'au jour où il se propose de monter un très gros coup, un hold-up de bijoux qui tournera plutôt mal...
Ce tome est le début d'une saga dans un style très roman noir d'après guerre (Himes, Chandler) vu par les yeux de Happy, le petit paysan naïf, ce qui donne à cette histoire un ton frais et décalé. le style graphique de belle qualité est dans la veine des Hergé, Tardi ou Jacobs. Trait précis, soigné, couleurs franches et très grand souci du détail historique ou technique. Les personnages sont crédibles, attachants et l'histoire passionnante, bien menée et pleine de suspens. Arrivé à la fin de l'album, on a hâte de savoir la suite car tout s'arrête au pire moment : le pauvre Happy est tombé au fond du trou et le lecteur se demande comment il va pouvoir se sortir du sac d'embrouilles où il s'est fourré par étourderie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une BD correcte mais qui manque un peu de rythme.
Mais surtout, elle a un défaut majeur à mon sens : l'écriture est difficilement lisible !

Chas a profité du trajet pour me faire visiter la ville
Il n’arrêtait pas de parler et de me montrer des trucs. Mais moi, je me posais bien trop de questions sur la suite des événements, pour écouter ce qu’il racontait.
Il était gai comme un pinson et klaxonnait toutes les belles filles qui passaient…jusqu’au moment où on s’est garé dans une ruelle d’un quartier miteux…
Là, il est brusquement devenu sérieux et n’a plus ouvert la bouche pendant qu’on finissait le trajet à pied.
Je ne savais toujours pas ce qu’on était venu faire dans le coin, mais le premier couillon venu aurait deviné que c’était pas pour rigoler.

Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette.