De Borée Editions (18/01/2018)
3.94/5   8 notes
De nombreux ouvrages ont raconté l'histoire de George Sand, cette femme singulière qui s'habillait en homme, fumait comme un homme, écrivait sous un nom d'homme, et fit scandale par son mépris des tabous, son indépendance, et cet esprit de liberté qui annonçait le féminisme dont elle fut le chantre précurseur. Ses idylles ont défrayé la chronique : Musset, Chopin... On connaît moins ses autres liaisons : l'actrice Marie Dorval, l'avocat révolutionnaire Michel de Bou... >Voir plus
Que lire après Le roman d'amour de George SandVoir plus
De George Sand (1804-1876), je n'ai lu que La mare au diable. J'ai acheté sa biographie un peu par hasard chez Belgique Loisirs. Je trouve les biographies d'écrivains intéressantes et la couverture m'a séduite :

Geneviève Chauvel a une très belle écriture et j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a raconté la vie de l'auteure avec des extraits de lettres. Elle propose une belle mise en scène. Ici, l'accent est mis sur sa vie amoureuse qui semble être étroitement liée à son oeuvre.

Aurore Dupin n'a pas eu une enfance très heureuse. Elle avait 4 ans quand son père est mort et que sa mère l'a abandonnée à Nohant chez sa grand-mère paternelle. C'était une enfant rebelle et à 13 ans elle sera envoyée dans un couvent. Elle y restera 3 ans.

À la mort de sa grand-mère, elle sera reprise par sa mère qui de toute évidence ne l'aime pas.

Elle a 18 ans quand elle épouse Casimir Dudevant. Ce ne sera pas un mariage heureux et après la naissance de son fils Maurice elle va commencer à papillonner. Je pense qu'elle a toujours beaucoup souffert de ne pas se sentir aimée (par sa mère et Casimir).

Elle « passe le pas » avec Stéphane Ajasson de Gransagne qui est probablement le père naturel de sa fille Solange (née 6 ans après son mariage). Ensuite, le nombre de ses « conquêtes » (et la vitesse à laquelle elles vont se succéder) donne le vertige. On l'appelle d'ailleurs le Don Juan femelle de Nohant.

Personnellement, j'aurai préféré rester tranquille dans mon manoir avec mes enfants que de devoir supporter un Musset ou un Chopin.

J'imagine qu'elle a vécu au gré de ses envies et de ses passions et c'est quelque chose d'assez exceptionnel pour une femme du 19e siècle.

Je n'ai pas encore décidé quel livre j'allais choisir dans son oeuvre mais il est fort probable que j'en lise un ou deux.

Challenge livre historique 2020
Bravant les valeurs et les conventions sociales de son époque, George Sand née Amantine Aurore Lucile Dupin, va défrayer la chronique par ses frasques amoureuses, sa plume impertinente et son goût pour les tenues masculines.
Élevée par une grand-mère instruite qui l'initie à la pensée voltairienne et lui fait découvrir les grands auteurs, cette femme douée d'un esprit vif bâille d'ennui devant le tranquille bonheur domestique qui réjouit la plupart de ses contemporaines. Peu douée pour les amitiés féminines, cette brune piquante qui fait tourner les têtes et chavirer les esprits est constamment entourée par une cour de soupirants avec qui elle peut deviser librement, galoper dans les bois où fumer le cigare et la pipe. Mariée dès l'âge de 18 ans à un homme rustaud qui boude les plaisirs de l'intellect, la jeune femme s'étiole, s'ennuyant de la vie monotone qu'elle mène dans son domaine Berrichon.
Malgré l'occupation occasionnée par la naissance de ses deux enfants, cette dernière sent que le spleen gagne du terrain. Incapable de continuer à vivre une vie qu'elle juge étouffante de fadeur, elle va imposer l'équivalent d'un contrat d'union libre à son époux, exigeant de vivre six mois de l'année à Paris en toute liberté, promettant à son mari de financer son indépendance grâce à ses écrits. Romancière prolifique, cette dernière consacre ses nuits à l'écriture. Avec la régularité d'un métronome, elle rédige ses vingt feuillets par jour !
Faisant fi des ragots, George Sand n'hésite pas à vivre ses passions au grand jour. Son idéal d'amour ? Une communion du corps, du coeur et de l'esprit qu'elle recherchera avidement auprès de ses amant(e)s dont les plus célèbres seront Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Marie Dorval, le ténor du barreau Michel de Bourges ou le graveur Alexandre Manceau...

Grand coup de coeur de ce début d'année 2018, cette épopée amoureuse de George Sand se dévore comme une exquise friandise.
Difficile de résister à cette lecture dont le ton est enlevé et plein de malice. Croustillantes sans être licencieuses, les anecdotes qui émaillent cette biographie romancée sont des plus savoureuses. Avec entrain et érudition, Geneviève Chauvel nous fait cavaler de Venise à Majorque dans les bras des hommes les plus célèbres de son époque. On croise dans ces pages Balzac, Sainte-Beuve, Chateaubriand, Delacroix, Liszt, Eugène Sue, Pierre Leroux, ou encore Félicité de Lamennais. On s'amuse des frasques de cette croqueuse d'hommes qui révolutionna son temps par son audace, ses excentricités et la modernité de ses écrits.
Que vous soyez où non un(e) inconditionnel(lle) de la célèbre femme de lettres berrichonne, je vous conseille vivement la lecture de cette irrésistible odyssée amoureuse et littéraire !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Très facile et rapide à lire, cette biographie essentiellement centrée sur la vie amoureuse de George Sand commence toutefois dès son enfance. Enfance qui a été partagée entre l'amour pour sa mère et celui pour sa grand mère. Les deux femmes ne s'apprécient pas, la petite Aurore est élevée par son aristocratique grand-mère à Nohant tandis que sa mère plébéienne préfère vivre à Paris. Sous la plume de Geneviève Chauvel , il semble que l'insatisfaction amoureuse de George Sand cherchant toujours un absolu soit dû à son amour déçu pour sa mère.
Cette vie romancée montre combien la romancière était libre et a mené sa vie selon ses désirs. Mais tout de même très “infirmière” elle choisit souvent des hommes plus jeunes ayant besoin d'elle le summum étant Chopin toujours malade. Elle ira jusqu'à assumer seule deux voyages en amoureux, celui en Italie avec Musset et celui à Majorque avec Chopin. Tout en assurant quotidiennement ses vingt feuillets.
Il ne faut pourtant pas oublier ses engagements sociaux.
Pour moi c'est une grande dame qui n'inspire pas le respect qu'elle mérite.

Autour de George, les amis se rassemblent pour prendre sa défense et la soutenir. On parle beaucoup de "criminel auteur" de cette Lélia qui, pour la première fois, ose dire tout haut et sans pudeur, que les étreintes des mâles peuvent laisser de marbre celles qui les subissent. Un tel aveu déclenche un concert d'insultes qui couvre les rares éloges comme cette prédiction de Chateaubriand qui voit en George Sand le futur "Lord Byron de la France".
Écrire est son temps de liberté. Seule devant sa page, elle n'a d'autre maître que son esprit qui écoute la musique de son cœur sur le chemin d'un amour absolu qu'elle cherche depuis longtemps. Le trouvera-t-elle un jour ?
Ceux qui descendent dans la fosse aux lions et en ressortent à demi dévorés resteront-ils mutilés et rampants toute leur vie ? Bah ! Vive l'amour quand même.
Casimir reste son mari, le mariage est sauf, Aurélien sera l'amant de son âme.
Je fais souvent des châteaux en Espagne, c’est la ressource des âmes brisées