WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 4 sur 7
EAN : 9782205068030
Dargaud (15/03/2013)
3.73/5   15 notes
Dans Éliminer Vassili Zaitsev, 4e tome de WW2.2, Hanna et Ramon Rosanas mettent en scène une bataille entre snipers qui, dans la réalité, s'est déroulée à Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale...

Ce 4e épisode de WW2.2 est dédié à Vassili Zaïtsev, sniper surdoué et capitaine de l'Armée rouge. Figure emblématique de la bataille de Blackpool, il voit son unité tenir la ville face à une armée anglaise en déroute sur son propre sol. La situation e... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 4 : Eliminer Vassili ZaitsevVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Angel Wings

Yann

3.77★ (583)

7 tomes

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce quatrième 4éme tome de la série se veut l'exact contraire de la réalité historique. Ce n'est plus l'URSS qui est envahie, mais le Royaume-Uni, l'URSS et l'Allemagne nazie sont alliés, un siège interminable a lieu dans une ville détruite qui n'est pas Stalingrad mais Blackpool, et le célèbre sniper russe Vassili Zaïtsev ne combat pas un tireur d'élite allemand (comme dans le Stalingrad de Jean-Jacques Annaud) , mais en est l'allié.

Pour le reste pas vraiment d'autres points d'intérêts. Les auteurs auraient pu, à la place de cette uchronie, faire l'adaptation graphique du film d'Annaud, le résultat aurait été très proche. Un peu décevant.
Dans ce quatrième tome, Hanna et Rosanas mettent en scène un combat mythique entre deux snipers légendaires : Vasily Grigoryevich Zaytsev et Heinz Thorvald. Nous sommes en Ecosse, où russes et allemands ont pris position et harcèlent le Royaume-Uni.
Si dans la réalité les principaux protagonistes de cette histoire (Paulus, Ludvinov, Roudintsev et Chouikov) se sont affrontés à Stalingrad, le duel entre les deux tireurs d'élite relève du mythe. Rien n'a jamais prouvé l'existence de cet affrontement.
Au delà de ces aspects, l'histoire est sympathique même si le récit de ce duel est un peu calqué sur le film de Jean-Jacques Annaud. L'intérêt réside dans le développement du conflit, malheureusement en marge.
Le dessin toujours aussi réaliste est agréable.
L'invasion de la Grande-Bretagne a commencé ! Les allemands et les russes débarquent sur les côtes écossaises et établissent un front sur le territoire anglais. Malgré l'arrivée des troupes américaines, les allemands et les russes avancent, notamment grâce à leurs tireurs d'élite…
Un très bon album qui commence comme les autres, par un journal des événements mondiaux, très intéressant.
Cet album a la particularité de s'appuyer sur l'histoire réelle, transférant le Stalingrad de notre réalité dans un bourg anglais ; et avec des russes et des allemands cette fois allié… enfin pas totalement, vous le constaterez dans cet album…
Le récit est très prenant, les personnages sont très intéressants et l'histoire uchronique prend petit a petit un chemin très différent de la notre mais un chemin plutôt réaliste avec de nombreux clin d'oeil.
L'album joue donc avec l'histoire, et c'est ce qui est très plaisant avec les bonnes uchronies, et le récit est passionnant.
J'aime bien la série. j'aime bien les questions qu'elle pose. Par contre ici, je retombe sur ce qui m'a gêné sur le tome 1 ! A savoir cette histoire aurait pu se passer n'importe où. D'ailleurs c'est le cas, ce tireur d'élite Russe a existé, a été blessé de la même façon. C'est juste le lieu de l'action qui a été transposé.
Aussi j'ai l'impression d'avoir fait une lecture un peu hors sujet dans cette série.
Peut-être la suite sera mieux.

critiques presse (2)
BoDoi
07 juin 2013
Une chasse à l’homme en miroir des plus palpitantes.
Sceneario
18 mars 2013
Son graphisme est efficace. Il y a de l'idée dans sa mise en page. Il donne de la force à ces pages et y insuffle un rythme endiablé qui fait qu'on se retrouve emporté dans ce récit. [...] Hanna montre encore ses talents de scénariste et le lecteur y découvre un dessinateur/coloriste dont il faudra surveiller le travail.
Vassili Grigorievitch Zaïtsev abattit 225 ennemis lors de cette bataille,dont 11 snipers. Le deuxième meilleur tireur russe était connu sous le nom de Zikan. On lui attribue 224 soldats ennemis abattus.
- Ils sont à des milliers de kilomètres de leurs propres fronts.
- C'est peut-être pour ça que ça s'appelle "une guerre mondiale", major.
Vous vous posez trop de questions, c’est là le propre des politiques, des généraux… ce n’est pas notre lot. Nous ne sommes rien d’autre que des armes.
J'aime les habitudes.
Le colonel Marre lui...aime les jeudis.