AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868535023
411 pages
Le Temps qu'il fait (22/05/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Prix Mémorable 2008

"Clef de voûte de l’univers romanesque de Jacques Chauviré et, sûrement, son roman le plus ambitieux, La terre et la guerre ne dépaysera pas les lecteurs de l’écrivain médecin : La Saône n’est pas loin et plusieurs des personnages ont plus qu’un air de famille avec ceux de ses autres récits.


L’action y débute le 23 août 1914 dans une région de Bourgogne, la Dombes, un domaine, la Bervillière, et au sein d’une... >Voir plus
Que lire après La Terre et la GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un grand roman, peu connu, d'une écriture classique et soignée, conte minutieusement le quotidien des habitants d'un village de la Dombes, dans l'Ain, durant les quatre années de guerre. Dès le début de la guerre, Jérôme Calvières a décidé de quitter Lyon et de venir s' installer dans leur maison de campagne avec sa femme et ses deux filles. D'origine modeste, il a su s'élever dans la hiérarchie sociale grâce à son travail et sa ténacité. Personnage respecté, il n'a pas oublié son milieu d'origine et cultive de larges idées progressistes, humanistes, jusqu'à un certain point. Il ne croit pas à la durée de la guerre. Mais le clairon va sonner plus d'une fois la mort d'un soldat. Peu à peu, la guerre bouleverse la vie du village, les relations entre les villageois, dans le couple, dans la famille, réveille les différences de points de vue, les oppositions, révèle les caractères, entre courage et lâcheté. Chacun trouve le refuge qui lui sied. de grandes discussions philosophiques animent parfois les veillées : la guerre est-elle une épreuve envoyée par Dieu ? Perd-t-on le sens du sacré, les valeurs fondamentales ? Tout le monde sent bien que rien ne sera plus pareil, les prémices de profonds bouleversements à venir. Sacrilège : les femmes quittent la terre pour l'usine, travail plus rentable ; l'industrialisation s'accélère. L'auteur décrit avec beaucoup de précision cette évolution, les acceptations, l'adaptation ou le rejet, l'attachement à la terre nourricière ou l'attrait de la modernité, les profondes angoisses des familles, les épreuves, les forces abandonnées des soldats revenus, les pertes innombrables, l'incorporation des tirailleurs sénégalais, des marocains, le mépris de la population à leur égard, le sens de cette guerre.
Assurément, cette période va déboucher sur une rupture, un monde qui disparaît, une nouvelle ère où certaines valeurs n'y auront plus leur place.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et Jérôme Calvière, glissant les feuillets dans l'enveloppe, comprenait ce que jusqu'ici il n'avait jamais entrevu. Il devinait avec lenteur que la terre dont parlait Max Leblond n'était pas le sol qui s'étendait, au matin de chaque jour, devant lui et sur lequel il marchait. Elle ne se découvrait plus comme une étendue qu'on domine mais comme une substance pâteuse, tantôt active, tantôt souffrante, intime quoique impersonnelle, dans laquelle on s'abrite avant de se fondre.
Soldat ou terrassier, mais homme, Max Leblond l'avait abordée à la pelle et à la pioche. Il avait perpétré cet inceste et la guerre l'avait ramené à ce sein et à ce ventre, pour s'y enfouir.
Entre ces lèvres, encore une fois réceptrices avant d'être parturientes, il avait connu dans l'obscurité de la nuit la souveraine indifférence de ceux qui sont parvenus au port qu'ils avaient depuis si longtemps quitté. Et il avait accepté de penser que sa chair était faite de cette matière qui était aussi celle du monde. Il était juste que le flot rouge teinté de ce pigment de fer à elle emprunté lui retournât.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}